Videos sur Internet

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pan
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je voudrais diffuser des vidéos sur Internet (en téléchargement) et j'ai besoin de plusieurs conseils :

J'ai déjà une caméra (JVC GR DVL867) qui est assez performante d'après ce que j'ai pu voir.

1- Quel logiciel de montage pourrait me permettre de retoucher les fichiers videos bruts (issus de mes prise de vue avec la caméra => couper les séquences inutiles, ajouter une musique etc...) ?
2- Quel est le prix d'un tel logiciel ?
3- Quel format (wmv, mpeg...) devront avoir mes vidéos pour pouvoir être lues et diffusées sur Internet (en téléchargement) ?
4- Malgré le haut débit y a-t-il un poids maxi à ne pas dépasser ou, quel devra être le poids moyen ?
5- Est-ce que je dois prévoir qq chose de particulier si je veux diffuser ces vidéos via un podcast ?

Merci pour vos conseils

WRInaute discret
1) Tu peux utiliser Windows Movie Maker, gratuit il me semble si tu as Windows... Sinon, je peux te conseiller Adoboe Premiere.
2) Euh... Cher. (~600€).
3) Personellement, je te conseille de les mettre en FLV (Format Flash). (http://www.siteduzero.com/tuto-3-7930-1 ... e-web.html)
4) Avec le FLV, tu peux lire les vidéos en streaming, donc peut importe le poids.
5) Je n'ai aucun renseignement la-dessus.

WRInaute occasionnel
Pour le poids moyen, tout dépend de la durée moyenne des vidéos.

Les vidéos que j’ai sur mes sites dure au alentour d'une demie heure et sont codé avec windows movie maker à un débit de 340 à 512 Kbit/s au format wmv , ce qui donne un poids de l'ordre des 40Mo .

Pour les vidéos de longue durée, en règle générale on les trouve au format MPG

Pour les soft de montage , il existe des freeware à regarder de plus près

WRInaute discret
moi aussi je te conseille le FLV comme format de diffusion
pour ce qui est du poids maxi , pas plus de 4 ou 5mo/minute pour ce qui n'ont pas une trés grosse ligne ADSL

WRInaute occasionnel
Merci.

Je ne connais pas le FLV.

J'aurais du préciser que je voulais qq chose de simple ; du style je clique, ça marche, alors si c'est pour avoir des add ons à charger... Mais bon je ne connais pas ce format.

Je pensais plus à qqchose comme du mpeg ou du wmv ?
J'entends pas mal parler de movie maker mais en tres bien comme en très mal.
On m'a conseillé aussi le logiciel Studio de Pinnacle (commence à 59 euros je crois).

WRInaute accro
Qui t'as dit que c'était compliqué le flv ? C'est juste que tu as besoin d'un lecteur flash auquel tu associeras des fichiers flv pour les lire.

Et pour transformer des fichiers avi en flv il existe des logiciels payants et surement gratuits aussi. Après tu as juste à envoyer une seul fois ton lecteur flash et tes fichiers flv, puis tu insère un certain code dans tes pages html

Fait une petite recherche sur le flv, tu verras que c'est pas très dur, j'ai testé pour le fun et ça n'a pas pris beaucoup de temps de travail. Par contre le temps de conversion, faut avoir une bonne bête :)

Le format flv est le format vidéo le plus adapté pour le web car bonne qualité et petit. Il me semble que Youtube et DailyMotion l'utilisent pour te dire :)

WRInaute occasionnel
Non je suis sûr que c'est facile à mettre en oeuvre mais le truc c'est que les vidéos ont pour cible des... femmes (désolé) donc il faut réellement que ce soit facile.
Par défaut sur Xp rien n'est prévu pour lire du flash et c'est ce qui m'ennuie (si une fenetre s'ouvre et qu'on demande de télécharger un truc, là c'est mort)...

Désolé pour les nanas

WRInaute discret
Pan a dit:
Non je suis sûr que c'est facile à mettre en oeuvre mais le truc c'est que les vidéos ont pour cible des... femmes (désolé) donc il faut réellement que ce soit facile.
Par défaut sur Xp rien n'est prévu pour lire du flash et c'est ce qui m'ennuie (si une fenetre s'ouvre et qu'on demande de télécharger un truc, là c'est mort)...

Désolé pour les nanas

Justement c'est le format qui est lu sur tout les navigateurs avec n'importe quel systeme (win XP, Mac, Linux). Sur IE il est normalement installé par défaut. C'est ce qu'utilise des sites comme youtube google vidéo, dailymotion, etc...

Tu peux voir un exemple de vidéo ici : http://resources.neolao.com/download/fl ... r_flv.html

Avec un format de ce type tu toucheras plus de monde qu'avec du wmv ou mpg.

WRInaute accro
Bonjour,

effectivement le logiciel logiciel Studio de Pinnacle est correct pour faire du montage basique et peu cher.

En même temps cette requete

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=log ... ogle&meta=

te montre que tu peux aussi garder tes deniers :lol:

je pense que tu gagnerait à essayer PowerDirector Pro 3.0 , en plus il permet de faire de l'authoring.

Pour l'encodage je te conseille tmpg qui est gratuit et te donne la possibilitée d'encoder dans le format de ton choix mpeg, flv, wmv etc.

WRInaute occasionnel
Je remonte ce post en essayant d'y voir plus clair au niveau du poids des vidéos.

Est-ce que le format des vidéos en flash fait que mes vidéos seront plus légères ?

En ce moment je « crise » pour trouver un hébergeur car les pris sont très élevés, d'un autre côté je me dis que si j'arrive à avoir des vidéos pas trop lourdes je resterai dans le domaine du raisonnable.

Donc mon idée c'est de tout proposer en flash si c'est plus léger au risque de perdre quelques "clients" qui n'auront pas le lecteur flash installé sur leur bécanne...

WRInaute occasionnel
Pan a dit:
Donc mon idée c'est de tout proposer en flash si c'est plus léger au risque de perdre quelques "clients" qui n'auront pas le lecteur flash installé sur leur bécanne...

si tu parles du flv tu as visiblement mal lu ce que l'on t'a dit plus haut : le flv est lu par tout le monde même les filles

Nouveau WRInaute
Le logiciel Windows Movie Maker 2 (gratuit) est vraiment bien je trouve, surtout pour commencer. Il y a déjà toutes les fonctions nécessaires pour les débutants.

WRInaute accro
Selon mon expérience, ayant une soeur qui est une utilisatrice "normale" dirons-nous :p, elle installe tout ce qui lui passe sous la souris, son pc est d'ailleurs bourré de spywares lol.

Sans oublier qu'elle joue tout le temps à des jeux flash. Les filles adorent ça !!

Donc, dire que les filles sont majoritairement moins nombreuses à avoir installé le plugin flash par rapport aux garçons, sérieusement, j'ai un gros doute !! lol

WRInaute accro
YoyoS a dit:
Selon mon expérience, ayant une soeur qui est une utilisatrice "normale" dirons-nous :p, elle installe tout ce qui lui passe sous la souris, son pc est d'ailleurs bourré de spywares lol.

Sans oublier qu'elle joue tout le temps à des jeux flash. Les filles adorent ça !!

Donc, dire que les filles sont majoritairement moins nombreuses à avoir installé le plugin flash par rapport aux garçons, sérieusement, j'ai un gros doute !! lol
Eu je ne sais pas si c'était en réaction à mon message, mais moi c'était juste une "boutade" par rapport au message précédent.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires