WIKI ou forum?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je vais développer un site d'information sur un sujet lambda ou chacun pourra apporter sa pierre à l'édifice...
Plusieurs possibilités se présentent dont 2 qui semblent les plus pertinentes :
un forum ou un wiki?

J'avouerai que j'ai un peu de mal à comprendre comment un wiki est modéré, mais que d'un autre coté, un wiki est certainement plus compréhensible par un utilisateur lambda non habitué aux forums...

Ce point a-t-il déjà été débattu :?:

Avez-vous des avis :?:

Merci par avance ;-)
 
WRInaute occasionnel
Un site d'information style encyclopédie, bien organisée ça peut etre un wiki. Ensuite une partie forum ou les gens peuvent poser des questions, approfondir des notions, ensuite les conclusions peuvent venir enrichir la partie wiki.
 
WRInaute impliqué
Rod la Kox a dit:
Un wiki, ce modère comme un forum et tu peux autoriser tout le monde ou seuls les inscrit à poster.

OK pour limiter les modifs aux inscrits.
La modération doit quand même être beaucoup plus pêchue que sur un forum.... Sur un forum, une fois un message posté, il ne peut pas être modifié par la terre entière...
 
WRInaute occasionnel
il est tres facile de revenir en arrière sur un wiki et plusieurs niveaux en arrière, c'est pour ça, avec la liste des dernières pages modifiées, que la modération est facile.
 
WRInaute impliqué
Oui, je comprends bien que ça historise et que l'on peut revenir en arrière, mais dès que le site grossi un peu ça doit être une modération de fou... :?:
 
WRInaute occasionnel
je suppose que c'est la même chose pour un forum, si le forum grossit il faut être plusieurs modérateur. L'avantage du wiki c'est que la communauté peut s'auto-modérer sans être modérateur, par contre il faut aussi une équipe de modérateurs qui peuvent par exemple bloquer l'édition d'une certaine page à polémique ou bloquer certaines IPs de débiles même si c'est dur de bloquer quelqu'un qui n'a rien d'autre à faire et qui connaît un minimum l'informatique.
 
WRInaute passionné
en terme de trafic, quelqu'un a des stats a fournir entre un wiki et un forum pour une thematique precise ? (restons dans la thematique de OJAL pour ce post)
 
Discussions similaires
Haut