Wikipedia des sites web

WRInaute discret
Bonsoir à tous,

Je sais pas si vous connaissez le site http://www.aboutus.org mais franchement ça m'a étonné qu'il n'en existe pas en france ou du moins un site du genre francophone.

L'objectif est de faire un catalogue des sites internet à la façon de wikipedia, dont AboutUS tire le code, et donc référencer un tas de sites web. L'avantage c'est que c'est un site WEB 2.0 à la différence de nombreux annuaires actuels. L'édition est collaborative et aucune pub n'est visible sur le site.

Sur chaque fiche on peut apercevoir une partie description, une autre contact, une capture d'écran mais également un établissement automatique de liens vers des pages du site du même genre. Un petit exemple: http://www.aboutus.org/AccessoIres-FemMes.org.

Franchement même s'il y a quelques petits défauts il me semble sympa pour un référencement d'un nouveau genre. A tester.
 
WRInaute accro
slimooo a dit:
L'avantage c'est que c'est un site WEB 2.0 à la différence de nombreux annuaires actuels.


C'est à dire ?

Moi, je vois des Adsense, et une repompe du contenu des sites. Moins enthousiaste que toi, quoi...
 
WRInaute discret
Ah oui désolé pour la pub j'ai oublié que j'avais AdBlock d'activer ;)
Mais pour la "repompe" de site je suis pas tout à fais d'accord. Il suffit juste d'éditer le contenu, comme les annuaires...
 
WRInaute accro
Ah oui ? On se fait prendre le contenu et on doit ensuite venir corriger ? Ce n'est pas dans l'autre sens que ça doit marcher ?
Tu sais, tout le monde n'a pas envie d'apparaître dans les annuaires.
 
WRInaute occasionnel
OTP a dit:
Ah oui ? On se fait prendre le contenu et on doit ensuite venir corriger ?...

Ce que je ne comprends pas c'est que vous prennez la description d'un site pour un contenu. C'est certes le contenu pour l'annuaire. Mais pas le contenu du site. C'est l'explication de ce qu'il y a sur le site.

Je ne vois pas ce qu'il y a à pomper d'un site quand on met sur l'annuaire "actualité des transferts de football de la ligue 1 et la ligue 2". Alors que le contenu du site est "Didier Drogba vient de signer à l'OM pour 124 Mns d'euros".

Le contenu est très différent.
 
WRInaute accro
Eh bien si, la description de mon site fait partie du contenu que j'ai produit. Et là il est utilisé malgré moi pour faire du pognon.
 
WRInaute discret
OTP a dit:
Eh bien si, la description de mon site fait partie du contenu que j'ai produit. Et là il est utilisé malgré moi pour faire du pognon.

Un site n'apparait seulement si quelqu'un a fait une requête au nom du site, et il y a toujours moyen pour le webmaster de supprimer son site.
 
WRInaute accro
Ca ne change rien. Le contenu est pris à l'insu du webmaster ; la correction n'est qu'a posteriori.
 
WRInaute accro
slimooo a dit:
Bonsoir à tous,

Je sais pas si vous connaissez le site http://www.aboutus.org mais franchement ça m'a étonné qu'il n'en existe pas en france ou du moins un site du genre francophone.
détrompe toi ! des sites qui cherchent à se référencer sur ton nom ou ton ndd il y en a plein (trop :evil: ) en France. Du genre tous les sites qui achètent ou repompent les données de l'INSEE (coordonnées entreprises) ou les sites qui font des analyses de sites web et qui mettent ton site dans leur base alors que toi tu n'as jamais rien demandé :twisted:
si le web 2.0 c'est O effort à faire et tout vient des autres sites, alors oui, c'est du web 2
 
WRInaute accro
Ca me fait penser à une offre sur un site de freelance. Le mec cherchait qqun pour écrire plus de mille descriptions de villes et son budget c'était ... 500 euros lol Et effectivement la description est un contenu. Pour le nom je suis moins d'accord (je défends ma chapelle).
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
Ca me fait penser à une offre sur un site de freelance. Le mec cherchait qqun pour écrire plus de mille descriptions de villes et son budget c'était ... 500 euros lol Et effectivement la description est un contenu. Pour le nom je suis moins d'accord (je défends ma chapelle).


je comprends bien que c'est un contenu (pour l'annuaire)

mais je ne vois pas en quoi ça constitue un vol de contenu si Mr Annuaire redige sa description. Cf mon exemple, c'est pas le même texte entre le contenu de l'annuaire et le contenu du site ! Ca explique juste ce qu'on peut trouver sur le site.
 
WRInaute accro
SWCF a dit:
mais je ne vois pas en quoi ça constitue un vol de contenu si Mr Annuaire redige sa descriptio

Dans mon cas c'est 100% pompé. Et je pense que c'est absolument pareil pour les autres.
 
WRInaute accro
SWCF a dit:
je comprends bien que c'est un contenu (pour l'annuaire)

mais je ne vois pas en quoi ça constitue un vol de contenu si Mr Annuaire redige sa description. Cf mon exemple, c'est pas le même texte entre le contenu de l'annuaire et le contenu du site ! Ca explique juste ce qu'on peut trouver sur le site.

Non mais si Mr Annuaire rédige lui meme sa description, c pas du vol de contenu forcément, mais Aboutus ne rédige pas de description :)
 
WRInaute accro
c'ets pas un annuaire, c'est un outil du style domaintools... qui reprend entre autre ton flux rss. rien de plus.
 
WRInaute accro
>> L'avantage c'est que c'est un site WEB 2.0 à la différence de nombreux annuaires actuels
toujours pas pigé ce que ca veut dire :D
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
>> L'avantage c'est que c'est un site WEB 2.0 à la différence de nombreux annuaires actuels
toujours pas pigé ce que ca veut dire :D
Ca veut dire que c'est has been. Maintenant c'est web 3.0 :mrgreen:
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
>> L'avantage c'est que c'est un site WEB 2.0 à la différence de nombreux annuaires actuels
toujours pas pigé ce que ca veut dire :D

Référence au coté participatif sans doute.
 
WRInaute accro
OTP a dit:
e-kiwi a dit:
>> L'avantage c'est que c'est un site WEB 2.0 à la différence de nombreux annuaires actuels
toujours pas pigé ce que ca veut dire :D
Référence au coté participatif sans doute.
+1
C'est pas dur à comprendre : web 1.0 c'est le webmaster qu fait le boulot. web 2.0 c'est les autres qui font le boulot du webmaster, lui n'a fait, au mieux, que dezipper un script :mrgreen:
 
WRInaute accro
Le 3.0, c'est quoi alors ? Plus personne qui bosse ? ;) Et plus personne qui visite ? :|
 
WRInaute discret
En prenant compte de ces éléments, un webmaster pourrait développer un site du même genre tout en évitant de reproduire le soit disant contenu, non?
 
WRInaute accro
slimooo a dit:
En prenant compte de ces éléments, un webmaster pourrait développer un site du même genre tout en évitant de reproduire le soit disant contenu, non?
on pourrait même appeler ça... un annuaire :mrgreen:
 
WRInaute accro
slimooo a dit:
En prenant compte de ces éléments, un webmaster pourrait développer un site du même genre tout en évitant de reproduire le soit disant contenu, non?

Ca servirait à quoi ?
 
WRInaute accro
C'était quoi au fait les gars qui prenaient l'eau derrière eux pour la mettre devant et continuer à avancer ? :roll: Ah oui les shadocks :mrgreen: Ga bu zo me :mrgreen:
 
WRInaute discret
OTP a dit:
slimooo a dit:
En prenant compte de ces éléments, un webmaster pourrait développer un site du même genre tout en évitant de reproduire le soit disant contenu, non?

Ca servirait à quoi ?

Le webmaster de chaque site pourrai faire évoluer la description de son site en fonction du développement et de son actualité. Ca permettrai aussi aux utilisateurs de laisser un avis ou même aider dans la description.

Et peut être même que de casser avec les descriptions trop formalistes et toutes jolies actuelles. Une description objective pourrai être plus intéressante pour l'utilisateur que les annuaires (que d'ailleurs de moins en moins de personnes utilisent...).

L'annuaire comme on le connait pourrait évoluer vers un autre stade.
 
WRInaute accro
pour résumer : je me prendrais la tête à mettre ma jour ma fiche de façon fréquente, quand le site sera en mesure de m'envoyer des visiteurs :) Et vu que ce genre de sites renvoit... 0 visiteur car des personnes arrivant sur ce site, y arrivent car ils auraient tapé mon ndd sur Google et que ce site serait devant moi... et vu que c'est pas le cas. Ces sites ne me rapportent rien, et donc je leur apporterais zéro contenu. Si MES visiteurs veulent de MES nouvelles, j'ai des newsletters pour ca :)
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
pour résumer : je me prendrais la tête à mettre ma jour ma fiche de façon fréquente, quand le site sera en mesure de m'envoyer des visiteurs :) Et vu que ce genre de sites renvoit... 0 visiteur car des personnes arrivant sur ce site, y arrivent car ils auraient tapé mon ndd sur Google et que ce site serait devant moi... et vu que c'est pas le cas. Ces sites ne me rapportent rien, et donc je leur apporterais zéro contenu. Si MES visiteurs veulent de MES nouvelles, j'ai des newsletters pour ca :)

C'est impressionnant comme les gens sont réfractaires au changement, vous êtes les extrémistes du réf :D

@finstreet Les utilisateurs pourraient acceder à ton site en explorant cet outil, comme sur un annuaire... ;) Les fiches pourraient être considéraient comme un gage de sécurité et de qualité, si ton site le mérite, ou alors si les informations concordent à dirent le contraire ils iraient voir ailleurs.
 
WRInaute accro
slimooo a dit:
C'est impressionnant comme les gens sont réfractaires au changement, vous êtes les extrémistes du réf :D

Ah mais je ne fais pas de référencement. Je fais du contenu. Si je faisais du référencement, je me prendrais certainement la tete à perdre des heures à remplir des descriptions originales dans des centaines d'annuaires, dont celui là... mais moi je fais du contenu pour les internautes, pas pour les webmasters :)
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
SWCF a dit:
je comprends bien que c'est un contenu (pour l'annuaire)

mais je ne vois pas en quoi ça constitue un vol de contenu si Mr Annuaire redige sa description. Cf mon exemple, c'est pas le même texte entre le contenu de l'annuaire et le contenu du site ! Ca explique juste ce qu'on peut trouver sur le site.

Non mais si Mr Annuaire rédige lui meme sa description, c pas du vol de contenu forcément, mais Aboutus ne rédige pas de description :)
Et tu fais quoi sur un forum de réf alors?
 
WRInaute accro
slimooo a dit:
@finstreet Les utilisateurs pourraient accéder à ton site en explorant cet outil, comme sur un annuaire... ;) Les fiches pourraient être considéraient comme un gage de sécurité et de qualité, si ton site le mérite, ou alors si les informations concordent à dirent le contraire ils iraient voir ailleurs.
et comment ils y arriveraient sur cet outil ?
comment pourrait-on considérer les infos comme un gage de qualité, sauf à ce que le propriétaire de cet "annuaire" soit lui-même une référence ?
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Ah mais je ne fais pas de référencement. Je fais du contenu. Si je faisais du référencement, je me prendrais certainement la tete à perdre des heures à remplir des descriptions originales dans des centaines d'annuaires, dont celui là... mais moi je fais du contenu pour les internautes, pas pour les webmasters :)

J'aime ! :D
 
WRInaute accro
OTP a dit:
finstreet a dit:
Ah mais je ne fais pas de référencement. Je fais du contenu. Si je faisais du référencement, je me prendrais certainement la tete à perdre des heures à remplir des descriptions originales dans des centaines d'annuaires, dont celui là... mais moi je fais du contenu pour les internautes, pas pour les webmasters :)

J'aime ! :D
+1 t'aurais du dire !
 
WRInaute passionné
en diagonales je trouve que cette page proposée au début ressemble a un ramassis de liens optimisé au Pr avec une pub a la clé

Ne serait ce un annuaire déguisé ?
 
WRInaute accro
j-mi a dit:
Ne serait ce un annuaire déguisé ?
Maintenant les annuaires sont obligés de se déguiser pour qu'on ne les reconnaisse pas dans la rue avec tous ces gens qui leur en veulent :mrgreen: :arrow:
 
Discussions similaires
Haut