Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google a confirmé l’update Panda de février (v3.3)

A l’occasion d’un article listant les changements survenus en février dans la recherche Google, Amit Singhal a indiqué qu’une mise à jour de Panda a eu lieu courant février.

Le filtre Panda de Google

Apprenez à être plus fort que le filtre Panda !

Comme pour Panda 3.2 (situé vers le 18 janvier 2012), il s’agit ici seulement d’une mise à jour des données utilisées par Panda. Aucun nouveau critère n’a donc été rajouté à l’algorithme Panda. Difficile dans ces conditions d’en dire plus et même de situer la date avec précision. Voici la source :

Panda update. This launch refreshes data in the Panda system, making it more accurate and more sensitive to recent changes on the web.

J’en profite pour rappeler que nous venons de passer le 1er anniversaire de la sortie de Panda, c’était le 24 février 2011 aux Etats-Unis. A cette occasion, retrouvez des infographies :

Si vous pensez que votre site a été pénalisé par Panda, ou si vous craignez pour votre site :

  • consultez ma page centrale sur Panda et lisez les dossiers listés
  • demandez de l’aide sur le forum
  • participez à ma formation au référencement : je donne de nombreux conseils sur Panda au cours du module B. Dans la même journée, j’aborde d’autres notions stratégiques comme la gestion des contenus dupliqués ou le netlinking.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

12 commentaires

Soul

Alors perso j’ai eu un gros coup de boost sur un de mes sites en particulier, pendant 3-4 jours j’étais très bien placé sur de bonnes requêtes (coté us) puis c’est retombé, dommage que j’ai pas eu le temps de vendre le site pendant ce temps ^^

Répondre
chambre hotes saone-et-loire

Pour apporter ma petite pierre à l’édifice, j’ai personnellement remarqué quelques baisses sur mes positions. Sachant que mes pages n’ont pour la plupart pas été mises à jour depuis plus de 4 mois, cela pourrait correspondre au « more sensitive to recent changes »…

Répondre
gestion locative

Personnellement j’ai pas vu grand chose non plus…
Aurait-on une date à tout hasard ?

Répondre
Olivier Duffez

Si j’avais eu une date, je l’aurais mise dans mon article bien entendu…

Répondre
Maxime

Pénalisé par google panda depuis 4 mois (mise à jour octobre il me semble), mon site n’est plus pénalisé depuis le 28 février fin de journée. Donc il me semble logique que la mise à jour a eu lieu le 28.

Répondre
Olivier Duffez

@Maxime : je ne veux pas faire les rabat-joie mais le 28 c’est tout juste hier, un peu tôt pour tirer des conclusions non ? Sinon, tant mieux pour toi ! C’est quoi le site et qu’as-tu changé ?

Répondre
Maxime

@Olivier : Certes c’est un peu tôt, mais vu que lors de l’annonce de la mise à jour en octobre mon site avait chuté (avec toutes ses pages) et hier il est remonté à ses places d’avant, au même moment je vois qu’il y a eu une mise à jour, je ne pense pas que ce soit une coïncidence. J’ai 2 sites qui étaient pénalisés par Google Panda, hier 1 seul est sorti. Je ne souhaite pas donner le nom du site mais j’ai beaucoup travaillé sur l’ergonomie du site et le contenu et cela à fait chuter grandement le taux de rebond (-30%). Au passage, on parle toujours de panda pour le contenu, on oublie un peu (beaucoup?) que les sites qui avaient des liens un peu spammy ont beaucoup souffert de panda.

Répondre
Mini Occasion

Y aurait il un rapport avec la chute soudaine de certains sites de CP en sandbox aujourd’hui ?
Un coup de bambou par le Panda ?

Répondre
sunlocation

@minioccasion : C’est possible, mais c’est à analyser avec beaucoup de prudence…

Répondre
OB

Mon site a chuté à la 10eme position en 1 jour à la 22eme maintenant alors que j’étais premier depuis 1 an…
Qui aurait une idée des points de pénalisation de cette nouvelle version de panda 3.3 ?

Répondre
sos

Idem pour moi:
j’etais en 1ère page, en général en 4ème position, et depuis quelques semaines je n’apparais plus qu’en 7ème page!!
Pourriez vous m’orienter vers certaines solutions pour faire remonter mon site?

Répondre