Panda 3.6 : Google brouille les pistes en cumulant 3 updates en 8 jours
Par Olivier Duffez, Jeudi 3 mai 2012
Google vient d'annoncer qu'une mise à jour de Panda avait été mise en ligne le 27 avril, 8 jours seulement après la version précédente. Et 3 jours après Google Penguin, un changement important de l'algorithme de Google. De quoi perturber les analyses des webmasters et référenceurs...

Apprenez à être plus fort que le filtre Panda !
Comme pour toutes les mises à jour de Panda désormais, il s'agit ici seulement d'une mise à jour des données utilisées par Panda. Aucun nouveau critère n'a donc été rajouté à l'algorithme Panda.
Par contre, au lieu d'attendre environ 6 semaines comme c'était le cas depuis fin 2011, Google a mis en place une nouvelle version (3.6) seulement 8 jours après la précédente (3.5) qui avait eu lieu le 19 avril. Il s'agit peut-être d'une exception car Google avait précisé qu'il faut s'attendre à une mise à jour par mois pour Panda.
Le problème c'est qu'entre les 2, un autre changement a été appliqué également à l'algorithme, intitulé Penguin (littéralement, manchot...).
Alors, pourquoi Google a-t-il jugé nécessaire de faire une version supplémentaire dans la précipitation ? Est-ce pour corriger un problème de la v3.5 de Panda ? (Par exemple un effet de bord imprévu de Penguin) Ou bien pour brouiller totalement les pistes de ceux qui essaient de comprendre sur quoi se base Google Penguin ?
Qu'en pensez-vous ?
Au sujet de Panda,si vous n'avez pas encore vu ces infographies, c'est l'occasion :
- Infographie Panda de SingleGrain
- Infographie Panda de SEObook.com
- Infographie Panda de SearchEngineLand.com
Si vous pensez que votre site a été pénalisé par Panda, ou si vous craignez pour votre site :
- consultez ma page carrefour regroupant tout sur Panda et lisez les dossiers listés
- demandez de l'aide sur le forum
- participez à ma formation au référencement : je donne de nombreux conseils sur le filtre Panda au cours du module B. Dans la même journée, j'aborde d'autres notions stratégiques comme la gestion des contenus dupliqués ou le netlinking.
Source : SearchEngineLand
A propos de l'auteur : Olivier Duffez
![]()
Consultant indépendant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo.com qu'il a créé en 2002, devenu la plus grande communauté francophone sur le référencement (+ 250.000 membres et 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (référencement naturel, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).
Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.
5 commentaires
Postez un commentaire !
Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.
En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.
Cherchez dans tous les dossiers
Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :
Dernières brèves :
- 15 juin : SMX Advanced juin 2013 : Danny Sullivan interroge Matt Cutts
- 13 juin : Référencement mobile : Google hausse les exigences
- 12 juin : GWT : nouveau tableau de bord des données structurées (bêta)
- 25 mai : YouTube.com a 8 ans : des chiffres records
- 23 mai : Google rachète Makani Power
- 22 mai : 6 nouveaux types de données pour le marqueur de données structurées
- 16 mai : Jouer au casse-briques dans Google Images (Easter Egg)
- 6 mai : SERP : Google teste l'affichage de résultats sans leur URL
- 13 mars : Les lunettes Google sur des lunettes de vue
- 12 mars : Penguin 4 sera le + important changement d'algo Google de 2013
Catégories des dossiers
Consultez les dossiers par thématiques :
Formation référencement et webmarketing
Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).
Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.
Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).
Hébergement web
Hébergement web mutualisé et dédié
Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.
A partir de 3€ HT/mois.


4 mai 2012 à 8:10
Ca devient vraiment compliqué pour analyser les perturbations de trafic avec toutes ces mises à jour !
4 mai 2012 à 8:12
Je prend toujours les évolutions de l'algorithme de Google par le coté positif car je pense qu'il y a encore beaucoup de spam et de "sites poubelles" dans les résultats. Mais là, depuis 2 semaines que les SERPs sont secouées dans tous les sens, je n'ai pas l'impression que les choses vont dans le bon sens.
Notamment, j'ai 2 sites qui ont été déclassés (à différents degrés) alors qu'ils étaient parfaitement ciblés en terme de thématique avec un taux de rebond très faible et un nombre de pages vues important. Donc à priori, des sites qui répondaient aux attentes de leurs visiteurs respectifs. J'ajoute que si ces sites ont été travaillés en SEO, cela s'est fait sans utilisation de techniques BH.
A l'inverse, j'ai un site "laboratoire" sur lequel je fais des choses pas très catholiques qui continue son bonhomme de chemin en haut des SERPs alors que je n'aurait pas été étonné qu'il soit déclassé...
En fait, je pense que Google a fait des manipulations qui ont totalement déstabilisé son algorithme et qu'il essaie en douceur de lui redonner de la pertinence. C'est bien beau les filtres, mais quand on joue avec des milliards de données, j'imagine que l'on peut vite faire face à des choses inattendues.
9 mai 2012 à 8:57
Je pense effectivement que Google essaie de brouiller les pistes, car les SEO comprennent de plus en plus vite (avec les tests notamment) quelles sont les modifications de l'algo et comment les contourner.
Et ça gêne Google, qui fait tout pour améliorer ses résultats malgré le SPAM.
Sauf que Google fait tout aussi pour favoriser ses produits et se sert du prétexte de la qualité des SERP pour dégager concurrents et sites d'intermédiation pour vendre plus d'Adwords et placer ces services à la place (Maps, shopping...).
9 mai 2012 à 13:23
OK Média Camp, mais cet argument c'est surtout pour Panda je trouve, et encore pour certains types de sites.
17 mai 2012 à 18:08
Je pense qu'il y aura autant de mise à jour pour le nouveau bébé de Google : le manchot (ou penguin) !