Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

L’algorithme Google Panda en version 2.2

Google vient de confirmer avoir déployé récemment une nouvelle version de Google Panda, que l’on estime à  jeudi dernier 16 juin. A priori ce Panda v2.2 ne concerne pas les autres langues que l’anglais même si des changements ont été repérés en France.

Panda Google

L'algo Panda de Google :-)

Barry Schwartz déclare être « sûr à 100% » qu’il s’agit bien de Panda 2.2, une nouvelle « instance » du dernier filtre Google qui fait trembler le web. Matt Cutts avait annoncé début juin qu’il y aurait bientôt une nouvelle version (la 2.2), censée mieux repérer les scrapers (pilleurs de contenus). Il avait également déclaré qu’aucune date n’était encore arrêtée pour un déploiement de Panda sur les autres langues que l’anglais. Enfin, il avait redit que Panda ne fait pas partie intégrante de l’algorithme, au sens où tous ses filtres s’appliquent en continu ; au contraire, Panda est lancé de temps en temps, voilà pourquoi on parle de Panda 1.0, Panda 2.0, 2.1 ou maintenant 2.2.

Edit du 16/06/2011 à 16h25 : c’est désormais officiel ;-)

Les premiers résultats font état une nouvelle fois de nombreuses chutes de trafic, mais aussi de certaines remontées (ce qui semble très rare chez les sites touchés par Panda depuis fin février aux USA).

N’oubliez pas de consulter mon dossier complet sur Panda.

Venez témoigner de ce qui arrive éventuellement à vos sites dans la discussion du forum WebRankInfo.

Formation referencement algo Panda

Ranking Metrics vous propose une formation Panda (algorithme Google)

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

12 commentaires

Denis

J’ai dû louper un épisode. Quand est-ce qu’ont été lancés Google Panda 1.0, 2.0 et 2.1 ?

Répondre
hong kong

Je pense également qu’il s’agit de Panda.
Exemple : « acheter ipad » sur Google.
Tous les comparateurs de prix ont disparu des 20 premiers résultats de SERP.

Répondre
Olivier Duffez

@hongkong : difficile de tirer des conclusions avec une seule requête (à moins que tu en ais fais plein ?). Pour ma part j’en ai fait « plusieurs » dizaines de milliers et la tendance n’est pas encore aussi flagrante. On ne voit pas encore (pour l’instant) de chute des comparateurs.

Répondre
Eric Sammut

C’est le début de la fin !

Répondre
Julien

@hongkong : en même temps je tape ce genre de requête (« acheter ipad ») j’ai envie de tomber sur des boutiques et des comparateurs de prix…

Répondre
hong kong

@Olivier : Non juste quelques requêtes, mais sur cette requête en particulier, il n’y a plus de comparateur, et je ne vois pas ce que viennent faire les blogs et autres sites de news (qui ne vendent pas d’iPad).
@Julien : Entièrement d’accord avec toi. J’ai jamais dit que Google était pertinent ^^

Répondre
hong kong

Olivier, Est-ce normal que cet article ne s’affiche pas en home ?
Je suis obligé de récupérer l’email envoyé à chaque fois !

Répondre
Olivier Duffez

Cet article s’affiche en home dans la rubrique « brèves » en haut à droite…

Répondre
merchandising

Oui effectivement, il semblerait que ce soit essentiellement les scrapers Américains et Anglais qui soient touchés pour l’instant. Ce qui est étonnant c’est que c’est parfois l’auteur de la source qui est « puni » et non pas le scraper …

Répondre
jeux

@arkanis , la Traffic Rank n’ est malheureusement pas du tout fiable .

Répondre