Vous êtes ici : Dossiers référencement > Brèves

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Google Panda : LeGuide.com anticipe 25% de baisse de trafic

Par , Mercredi 1 juin 2011

Alors que le déploiement de Panda en français est attendu dans les 2 mois à venir, le comparateur de prix leguide.com communique pour rassurer ses actionnaires sur les effets à prévoir sur son trafic.

dooyoo.co.uk, le principal site anglais du groupe, a enregistré une baisse d'audience de 37% entre mars et avril 2011. Rappelons que Panda v2 a été mis en place le 14 avril, sur toutes les versions de Google mais uniquement pour les requêtes en anglais.

Selon le site boursier.com"LeGuide.com évalue à environ 25% l'impact directement imputable au changement d'algorithme, une fois corrigé des effets de la saisonnalité et d'une actualité exceptionnelle".

Soit il s'agit d'une estimation qui évalue à 25% (au lieu de 37%) la baisse de l'audience de dooyoo.co.uk imputable à Panda, soit c'est une estimation de la baisse à prévoir pour LeGuide.com, mais dans les 2 cas on peut s'attendre à ce genre de baisse pour le site français...

Néanmoins, comme d'autres sites français qui se préparent à Panda, LeGuide.com a anticipé, notamment en diversifiant davantage ses sources de trafic, pour réduire la dépendance à Google.

Pour ceux qui ont de nombreuses questions à ce sujet, Ranking Metrics a intégré des conseils sur Panda dans sa formation au référencement. Le forum WebRankInfo apporte également de l'aide à ce sujet.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

9 commentaires

  1. Gui a dit le

    "LeGuide.com a anticipé, notamment en diversifiant davantage ses sources de trafic, pour réduire la dépendance à Google." Il s'agit donc de trafic payant, non negligeable dans le calcul du ROI...

  2. jeanmarc21 a dit le

    Bonjour.

    Le bouton +1 de Google est déjà disponible ?

    Je viens de cevoir ce mail :

    Hi there,

    You asked to be notified when the +1 button code was available, and today's the day!

    The +1 button makes it easy for visitors to recommend your pages to friends and contacts exactly when their advice is most useful -- on Google search. As a result, you could get more and better qualified site traffic.

    You'll need to add a small snippet of code on the pages where you want a +1 button to appear. Ready to get started?
    ...tec

    Je peux vous transférer le mail complet

    Bien à vous

    Jean-Marc

  3. Olivier Duffez a dit le

    Oui Jean-Marc, j'ai reçu le même mail et l'info est désormais publique. On discute dans le forum de ce bouton +1 Google disponible pour nos sites.

    PS: ça n'a pas grand chose à voir avec LeGuide.com ou Panda ;-)

  4. Alex a dit le

    J'espère que Panda nettoiera les SERPs pour placer tous les comparateurs de prix qui ne servent à rien en 10ème pages.

  5. Sined a dit le

    a prior "panda" n'est pas un changement d'algorithme, mais uniquement un filtre supplémentaire. Par ailleurs, n'auriez-vous pas déjà aussi constaté l'application de ce filtre sur le service adwords ? Leguide.com aurait pu donc connaître avec exactitude sa chute de trafic, d'où ce chiffre de 25%, bien difficile à évaluer sans une base de repères.

    La ré-orientation des budgets sur Yahoo (qui possède le plus fort taux de ROI des services sponsorisés) et bing pour compenser la perte sur Google permet de limiter la chute à 25% au global, car sinon, sur adwords, elle serait bien plus forte.

    Ce nettoyage (via le filtre) ne vise qu'une seule chose, l'arrivée de google advisor, un comparateur de prix 100% automatique, donc au moins aussi débile que ceux existant... et rien d'autre, comme toujours google fait le ménage avant de lancer son propre service, rien de bien nouveau donc.

  6. Olivier Duffez a dit le

    Je ne vois pas bien ce que ça change de dire que c'est un filtre, étant donné que l'algorithme de Google est une superposition de filtres. OK, Panda serait appliqué de temps en temps et pas en continu, d'après les déclarations de Matt Cutts.

    Non, Panda ne s'applique pas sur AdWords (en tout cas je n'ai rien lu de tel).

  7. dvf a dit le

    Oui genre

    Nous on est sur leguide , ils sont déjà -40% entre avril et juin sur un catalogue référence supérieur !

    -40% ...

    Achetez du trafic , oui mais apparemment moins qualifié

  8. Olivier Duffez a dit le

    -40% de quoi ? merci de préciser

  9. dvf a dit le

    de visiteurs et ceux depuis le début de l"année , leguide nous apporte -40% de visiteurs , alors que d'autre sont monté de +40%

    Vendeur ecommerce depuis 5 ans ..

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.