Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Google lance Panda 20, version importante avec changement d'algo

Par , Mercredi 3 octobre 2012

Google a annoncé la mise en place d'une nouvelle version de Panda (v.20), son algorithme visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité, à partir du 27 septembre 2012. Contrairement aux mises à jour précédentes, il ne s'agit pas d'un simple data refresh mais d'une nouvelle version avec changement des critères...

Le filtre Panda de Google

Apprenez à être plus fort que le filtre Panda !

Cette fois-ci il n'y a même pas eu de tweet ou de post officiel, simplement une confirmation au site SearchEngineLand de la part de Matt Cutts. Celui-là même qui avait annoncé au même moment ou presque la mise en ligne d'un algorithme pénalisant les EMD de mauvaise qualité (EMD = nom de domaine à mot-clé).

Voici les informations officielles actuellement connues:

  • il ne s'agit pas d'une simple mise à jour des données exploitées par Panda (comme la plupart des mises à jour précédentes) mais d'une mise à jour de l'algorithme de Google Panda. C'est étonnant car Matt Cutts avait récemment expliqué que Google n'ayant plus grand chose à modifier sur Panda, seules les données avaient besoin d'être rafraichies de temps en temps (environ chaque mois). Il avait donné cette explication quand on l'interrogeait sur le fait que Pingouin 2.0 n'était toujours pas en place.
  • Panda 20 a commencé à être mis en place le 27 septembre mais ce n'est pas terminé. On peut s'attendre à voir encore des changements pendant 3 ou 4 jours. Néanmoins, les changements les plus visibles ont été mis en production dès le 27 septembre.
  • L'impact est plus fort que pour les mises à jour précédentes : environ 2,4% des requêtes en anglais, mais seulement environ 0,5% en français

On n'a donc pour l'instant aucune idée des nouveaux critères ou des éléments modifiés dans l'algo de Panda. N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Consultez mon dossier spécial listant notamment toutes les dates de Google Panda.

On discute de Google Panda 20 dans le forum.

Si vous pensez que votre site a été pénalisé par Panda, ou si vous craignez pour votre site :

  • consultez ces conseils pour sortir de Google Panda et lisez les dossiers listés
  • demandez de l'aide sur le forum WRI
  • contactez-moi sur mon site pro WebRankExpert pour un devis d'audit Google Panda
  • inscrivez-vous à ma formation au référencement : je donne de nombreux conseils pour sortir un site de Panda au cours du module B. Dans la même journée, j'aborde d'autres notions stratégiques comme la gestion des contenus dupliqués ou le netlinking (incluant Pingouin). Les prochaines dates pour ce module sont le 19 octobre à Marseille et le 13 décembre à Lyon

Avez-vous remarqué quelque chose sur votre site ?

Au sujet de Panda,si vous n'avez pas encore vu ces infographies, c'est l'occasion :

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

21 commentaires

  1. Waaaouh a dit le

    Moins de 10 jours après la précédente update. Bon... À voir si on va devoir attendre ~1 mois ou 20 jours pour le refresh des données... !?!??

  2. GBusinessNews a dit le

    Et Pingouin qui devait sortir... Matt nous fait attendre avec 3 MàJ de Panda entre temps.

    Personnellement je n'ai pas été touché par cette mise à jour, pour aucun de mes sites. Pour le moment...

  3. AD Lyon a dit le

    On n'a donc pour l'instant aucune idée des nouveaux critères ou des éléments modifiés dans l'algo de Panda.

    Le 27 septembre, cela fait un peu tôt pour répondre, mais quand on regarde tous les changements sur les dernières semaines on a un peu de mal à s’y retrouver.
    J'ai beau lire pratiquement tous vos articles est encore merci, sinon pour ma part, je serai mort depuis longtemps, car la plupart d'entre nous vivent de leur site.

    Panda, c'est la crise mondiale du net, mais cela relance l'économie du mauvais webmaster, et valorise les bons.

    Depuis notre formation : Vivre avec Panda - Dormir avec Pingouin -:)
    Ma femme ne m'a pas quitté pour autant !

    Alors, faire table rase sur des liens importer, enlever carrément les pages qui ne servent à rien "remettre pratique à nu son site" se faire sa propre idée, tester, retenter de nouvelles stratégies sur des pages. Faire une mise à jour journalier, liens, articles, partage...
    Je ne suis pas sauvé pour autant du Panda ( et le reste), mais je valorise mon site.

    Comme @ Olivier le préconise par sa marque, vu le trafic en progression sur pas mal de requêtes différentes et sur les nouvelles, taux de rebond correct, Rank n'a jamais aussi bien...

    Va tutto bene

  4. Allan jocalaz a dit le

    J'ai été touché sur un de mes sites sur une page à gros trafic. Résultat : 50% de perte de trafic sur cette page ça fait mal... j'ai eu cette perte de position après avoir fait un AB testing sur cette page avec analytics mais je ne pense pas que ce soit la cause. Cette page était première dans les serp depuis plus de 6 mois et la bing 12 ème ...

  5. Cadeau Maestro a dit le

    Arg ils sont toujours aussi flou Google, ils doivent quand même bien se marrer à lire nos réactions :)

  6. Argonaute a dit le

    Pas mal de référenceurs se sont tout de même plaints ce week-end d'une chute des positions, qu'ils ont attribué à la pénalisation des EMD, ou alors à un Pingouin caché.
    De mon côté, la baisse due au Panda du 20 avril est toujours visible (pas de changement avec ce panda 20 mais pas de baisse supplémentaire), mais l'hémorragie est stoppée.
    Il faut dire que la pénalité m'a forcé à désindexer la moitié de mon site...

  7. Pierre a dit le

    Ca a super bien marché leur algo : referencement-tourisme.fr dispose d'un contenu de qualité et est 1er :)

    Bravo Matt, tu nous fais rire tous les jours avec tes mensonges.

  8. manubu a dit le

    Sait-on si l'algo est sorti ou va sortir ?

  9. Olivier Duffez a dit le

    @manubu : c'est écrit dans l'article ! Panda est sorti, mais sa mise en place peut durer encore quelques jours

  10. muchos a dit le

    Newbs en SEO, je n'arrive pas à me faire une idée sur les réactions contre Panda.

    D'une part, si cet algo doit pénaliser les "mauvais" sites, de "bons" sites doivent forcément y gagner ! Or, il semble qu'il n'y ait que des perdants ou des status quo.
    D'autre part, à lire les commentaires, on croirait que l'algo frappe à tort, comme un anti-virus sur de faux positifs. Quelle est la part de mauvaise foi là-dedans ?

  11. Guillaume a dit le

    Je n'ai pas remarqué de gros changement sur mes sites.
    Peut être une légère augmentation depuis la mise à jour.
    Par contre, on voit de plus en plus des miniatures de vidéos dans les résultats.

    A surveiller !

  12. Abdou a dit le

    Idem, rien de changé chez moi au contraire une grande stabilité ce dernier mois ce qui me rassure vue que mes sites ont beaucoup soufflèrent de panda.

  13. AgenceSolution.com a dit le

    Les référenceurs qui traumatisent le boucher du coin avec panda ou pinguin en menaçant d'un "RISQUE" pour leur positionnement...pfff au final google fait le ménage dans le spam des très gros sites et cela est et restera je pense "globalement" une bonne chose.

  14. Destination Net a dit le

    Pas de changement relatifs pour moi. En même temps, je n'ai pas non plus de sites à très gros trafic.

  15. totoro a dit le

    Moi le 27/09 pile poil je me suis fais plomber et pas qu'un peu (pas mal de positions à -250!).

    Le 6/10 pingouin est passé et maintenant ça remonte lentement mais sûrement. Un mot clé sanctionné fortement début juillet est remonté en flèche alors que les équivalents (pluriels, avec ou sans tiret) qui n'avaient pas été touchés reste au fond.

    Va comprendre, c'est le chat qui se mord la queue, enfoncé d'un côté, repêché d'un autre!

    En fin je dis "va comprendre", je crois que j'ai compris: mon linking (pingouin) est apprécié, par contre mon site qui est une boutique manque probablement de texte pour le Panda.

  16. webgenery a dit le

    J'ai un bon nombre de sites qui ont perdu en positionnement au mois d'aout. Ce sont des sites où j'avais fortement travaillé le référencement (conformément à la formation Ranking Metrics) et en septembre, octobre il remonte doucement.

    @totoro : regarder son positionnement jusqu'à 250, c'est un peu inutile.
    Plusieurs personnes m'ont dit ça quand elles ont vues que j'allais jusqu'à 50 ;-).

  17. totoro a dit le

    @webgenery
    Je ne regarde pas ;o), je ne fais que constater ce que je vois sur mon logiciel de positionnement. Et ces mots génériques de mon activité qui sont au fond du classement, je n'attends qu'une chose c'est qu'ils remontent. Certains sont en train de remonter en ce moment d'ailleurs.
    Pour des mots faibles peu générateur de trafic c'est évidement pas très nécessaire d'y consacrer du temps, mais pour les keywords forts, à défaut d'être en première page, ce sont des mots qui amènent une part de longue traine non négligeable avec transformation à la clé. D'où l’intérêt de ne pas négliger ce type de mots même en position 50 car en cas de chute de positionnement c'est la longue traine qui part avec.

    Après si des "cadors" te disent le contraire... Faut pas les contrarier!

  18. pâte à sucre a dit le

    A mon avis, google sortant de nouveau sites (type comparateurs divers et variés)en profiteras pour déclasser ses "concurrents génants" ( si tenté qu'on puise concurrencer google :) sous prétexte de "mauvaise qualité du site!

    les contenus dupliqués vont être pénalisé, hors difficile pour les comparateur de prix d'afficher des prix différents des autres...

    bon pour moi c'est pas très grave y'a rien a dupliquer sur mon blog :)

  19. Eddy a dit le

    L'Algorithme de Panda a modifié pas mal de positionnements.
    Même si l'on fait en sorte de remonter, Google annoncera une nouvelle mise à jour qui nous fera retomber.
    La fin du métier de Référenceur?

  20. Olivier Duffez a dit le

    @Eddy : la fin des mauvais référenceurs, sans doute. Ceux qui font du travail propre n'ont pas à craindre les futures mises à jour de Google. Ceux qui n'avaient pas bourriné avec des mauvais backlinks n'ont rien perdu avec Pingouin...

  21. totoro a dit le

    @tous

    Je serais bien de l'avis d'Olivier, j'ai comme l'impression que le niveau d'exigence de google va devenir élevé pour se hisser en tête de hit parade. Les comportements douteux amenant systématiquement à une sanction à un moment donné.

    Patience google n'a pas encore fini de nettoyer le web, à qui le tour?

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.