Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Sortie du filtre Google Panda 21

Google a confirmé la mise en place d’une nouvelle version de Panda (v.21), son algorithme visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité, le 5 novembre 2012.

Le filtre Panda de Google

Apprenez à être plus fort que le filtre Panda !

L’information a été confirmée au site SearchEngineLand puis publiée sur le compte officiel Twitter de Google.

Voici les informations officielles actuellement connues:

  • la mise à jour a eu lieu le 5 novembre 2012
  • selon le tweet officiel, il s’agit d’une simple mise à jour des données et non pas d’une mise à jour de l’algorithme de Google Panda comme Panda 20.
  • L’impact moyen est assez faible : pour environ 0,4% des requêtes le changement est repérable. Cette valeur monte néanmoins à 1,1% pour les requêtes en anglais aux Etats-Unis.

Consultez mon dossier spécial listant notamment toutes les dates des versions de Panda.

On discute de Google Panda 21 dans le forum.

Si vous pensez que votre site a été pénalisé par Panda, ou si vous craignez pour votre site :

  • consultez ces conseils pour sortir de Google Panda et lisez les dossiers listés
  • demandez de l’aide sur le forum WRI
  • contactez-moi sur mon site pro WebRankExpert pour un devis d’audit Panda
  • inscrivez-vous à ma formation au référencement : je donne de nombreux conseils pour sortir un site de Panda au cours du module B. Dans la même journée, j’aborde d’autres notions stratégiques comme la gestion des contenus dupliqués ou le netlinking (incluant Pingouin). Les prochaines dates pour ce module sont le 13 décembre à Lyon et le 21 décembre à Paris.

Avez-vous remarqué quelque chose sur votre site ?

Au sujet de Panda,si vous n’avez pas encore vu ces infographies, c’est l’occasion :

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

47 commentaires

Mathieu

Pour ma part, bien qu’il soit un peu tôt pour porter des résultats, je remarque depuis hier une hausse remarquée sur l’ensemble de mes sites de l’ordre de 20% environ.

Bonne journée

Répondre
Lid

Rien n’a changé pour moi ^^

Répondre
Wiloooo

Personnellement j’ai remarqué une augmentation de mon trafic de +15% mais je ne sais pas si c’est due aux vacances scolaire ou à mon ajout des rich snippet :-/

Répondre
Waaaouh

Même constat que Mathieu, un peu tôt pour juger, mais aussi une hausse qu’on pourrait chiffrer à 20%. À voir les jours à venir. Difficile de juger sur la long tail.

Répondre
Awily

Merci pour l’info Olivier. Ne trouvez-vous pas bizarre de mesurer l’impact d’un changement d’algo par un pourcentage de requêtes ? En gros, ça laisserait entendre que l’algo ne va appliquer son filtre que pour une sélection de requêtes. Quand des sites de « mauvaises qualité » perdent des positions, ce serait sur les mêmes mots clés. Je ne sais pas si je suis clair ?

Répondre
Olivier Duffez

@Awily : je ne vois pas pourquoi « ça laisserait entendre que l’algo ne va appliquer son filtre que pour une sélection de requêtes. »

Répondre
1ternet

C’est curieux, chez moi il y a de gros mouvements (en bien). J’ai même un site pénalisé par Penguin en avril et sur lequel je n’ai rien fait qui revient dans les résultats.

Répondre
rédaction web

A mon avis, vaut mieux toujours rester vigilant par rapport à cette nouvelle version de Panda même si les effets de celle-ci ne se font pas encore ressentir.

Répondre
Ysimonx

Je pense qu’on devrait demander aux membres du forum de regarder dans Google Analytics leurs éventuels changements dans les positions moyennes

juste maintenant, les données s’arretent au 4 novembre

ce serait interessant de vraiment partager ;)

Répondre
DestinationNet

J’ai également quelques gros changements sur certains sites. Mais en même temps ces derniers ont été optimisés (peut-être du au brevet Google suite à l’optimisation)

Répondre
Clemence

En lisant l’article et les commentaires , moi aussi j’ai constaté une hausse sur l’ensemble de nos sites qui sont déjà en amélioration donc du qualité sauf un site qui est un peu délaissé , question du temps ..Donc , globalement , je pense que google fait son scan sur les sites là!

Répondre
Abréviations

Une augmentation de trafic de 10%… Pour autant pas vraiment de changement sur mes positions. Avez-vous des raisons à cela ? Panda m’a t-il aidé ?

Répondre
Detectimmobilier

Le (faible) taux d’impact prête toujours à rire (jaune) quand on voit le nombre de sites concernés……

Répondre
finstreet

Toute la hausse chez moi semble avoir été faite sur les (not provided). Ca n’aide pas vraiment à analyser

Répondre
fredo

google a donc fait sa mise à jour le jour des élections américaines…

Répondre
Petit Canari

C’est étonnant , comme pour les autres il semble que ce soit plutôt une hausse de traffic, pour une fois que la mise à jour est dans le bon sens. Mais j’avoue que l’étude de mes sites pénalisés et ceux de concurrents font ressortir une inégalité flagrante de traitement et certains passent les mailles du filets alors qu’ils présentent tous les défauts « répréhensibles » …

Répondre
lionel

Bonjour Olivier,

J’ai aussi constaté quelques variations positives et négatives mais rien de significatif pour tirer des conclusions fiables.

Répondre
Infos pret immobilier

+20% en trafic, mais perte de position sur mots clefs générique… Allez comprendre.

Répondre
Awily

@Olivier : en fait, je vois deux interprétations possibles à cette façon de mesurer un impact (0.4% des requêtes) :
– Le changement d’algo concerne toutes les requêtes, mais à posteriori, on constate que les SERP ne changent que pour 0.4% des requêtes.
ou :
– Le changement d’algo ne concerne pas toutes les requêtes. A priori, l’impact ne devrait être visible que sur 0.4% des requêtes

Répondre
Olivier Duffez

@ Awily : à mon avis c’est la 1ère explication.

Répondre
Access to eBusiness

Bonsoir à tous,

Cela fait quatre jours que cette mise à jour de Google Panda a eu lieu et je ne constate toujours rien sur mes sites. Je pense aussi que c’est le ces pour beaucoup d’autres. peut être qu’il va falloir attendre encore quelques jour pour voir les résultats.
J’espère que les prochaines mises à jour auront un impact aussi faible sur le positionnement ainsi que la visibilité des sites sur Google.

Répondre
lorenzo

J’avais un site pénalisé depuis septembre qui vient de sortir de la pénalité aujourd’hui.J’ai récupérer mes positions sur mes top mots clés et sur la longue traine! je dois mettre ça sur le compte de la mise à jour de panda ?

Répondre
Valentin

Je remarque personnellement une mini chute de visite et de mes revenus adsense également.
Pourtant, mes positions sont toujours là, cela vient peut-être de la longue traine ?

À vérifier !

Répondre
Zephyr

Passé de fin page 2 à milieu page 1 sur le mot clé principal !

Répondre
David

Bonjour

Qu’entend google par un site de qualité ?

Répondre
drumzz

De mon côté, j’ai noté moins de mouvement que d’habitude. Par contre, je suis étonné que certains analysent Panda en parlant de trafic. Mieux vaut se baser sur le positionnement, ça permet d’éviter le biais de la saisonnalité.

Répondre
Assistance informatique 76

est ce que googgle sanctionne les liens en dofollow ? le nouveau algorithme est moins permissif que le précédent ….

Répondre
Olivier Duffez

Tu veux dire les liens dofollow entrants (backlinks) ou sortants ?

Répondre
Aline

Pour ma part je n’ai rien constaté de nouveau, le status quo en gros, pas impatiente de croiser la route du Panda quoi qu’il arrive :-) Et je félicite celles et ceux qui ont eu des retombées positives ces derniers jours!

Répondre
Marco

Je n’ai pas vu de modifications des positions de mes sites. Je suis rarement impacté par Panda, que ce soit en bien ou en moins bien ^^

Répondre
bernard lafay

Fatigué des incessants changements du seigneur Google.Y aura t-il une stabilisation de l’activité Seo et des moteurs de recherche.Il n’est pas possible de travailler et d’investir sereinement dans un univers instable.

Répondre
Sarah

Pour ma part, rien n’a bougé, sauf un seul mot clé sur un de nos sites qui a perdu une trentaine de positions en 1 jour… Je trouve ça bizarre^^

Répondre
Julien

Pour ma part je n’ai eu aucune variation dans mon positionnement suite à cette mise à jour par contre le 24 Avril 2012 j’ai pris cher :)

Répondre
AWV

Aucun changement sur le positionnement de mes sites pour ma part, Panda semble avoir été plus clément sur cette nouvelle mise à jour!

Répondre
Poitou-Charentes

Si cela pouvait faire un peu de tri…

Répondre
Pret immobilier infos

Un déclassement sur un mot clef générique à partir de cette mise à jour.
Suite à un nettoyage minime de la structure, la moitié de la perte a été résorbé.
1ère conclusion : ce qui a été perdu ne peut être sans rendu intégralement.
2e conclusion : des sites « pourris » toujours en tête.

Répondre
Olivier Duffez

@Pret immobilier infos : à mon avis, ce n’est pas en postant des commentaires sous le « pseudo » « Pret immobilier infos » que Google va favoriser le site dans les SERP

Répondre
totoro

Juste un petit truc en passant, quand google parle de 0,4 %, 1% des requêtes on aurait tendance à se dire que ce n’est rien.
Bin si c’est déjà tout simplement énorme au regard du nombre de requêtes possibles!

Répondre
Infos sur l'immobilier

@ Olivier, je comprends bien, mais comme je disais sur un autre canal, cela va se jouer sur le clic. Le SERPS, je le dédie aux pros qui l’optimisent à fond. Moi je joue sur le terrain de l’utilisateur, si certains référenceurs ici découvrent mon site et peuvent avoir des infos pour leur projet immobilier… C’est bien. Objectif atteint.

Répondre
Olivier Duffez

Sauf que je supprime tous les liens dont l’ancre n’est pas un nom ou un pseudo (cf. mes CGU)…

Répondre
Infosimmo

Ce n’est pas grave :) c’est la vie.

Répondre
iznogoogle

On le sait maintenant, google change en permanence ses règles et algos etc…
Bref google change en tous les jours les résultats des recherches et heureusement sinon quel serait l’avenir de nouveaux entrants ?
Ces changements ont pour but de fournir les meilleurs résultats sur les recherches, google fait donc son travail…
Si des sites pourris, dupliqués sont déclassés c’est bien normal, si ces sites sont toujours en tête, on peut compter sur google pour qu’a moyen terme ils se fassent dégager.
Les sites qui offrent une réelle valeur ajoutée, petit ou gros n’auront jamais à s’inquiéter.
Merci Olivier pour toutes les ressources que tu mets à disposition du plus grand nombre ! De ton côté tu n’as pas de soucis à te faire !

Répondre
Mitch

Bonjour Olivier,

Je note sur 30% de mes sites une hausse de 15 à 20 % de trafic. (Est-ce vraiment lié à cette mise à jour, ça j’en suis moins sur)

Affaire à suivre, je vous tiendrais au jus sur les éventuels changements si ça bouge

Répondre
Doc

Perso, je n’ai pas remarqué de changements sur mes « anciens » sites sur différents domaines sauf pour un mais j’optimise son SEO donc c’est logique…

Répondre
crème

Je n’ai pas constaté de changement flagrant personnellement mais merci de l’info

Répondre
aspirateur robot

c’est vraiment une très bonne idée de contrôler l’accès aux sites
chapeau pour l’équipe google …

Répondre