Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Sortie du filtre Google Panda 22

Par , Vendredi 30 novembre 2012

Google a confirmé la mise en place d'une nouvelle version de Panda (v.22), son algorithme visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité, le 21 novembre 2012.

Le filtre Panda de Google

Apprenez à être plus fort que le filtre Panda !

A propos de Panda n°22

L'information a été confirmée au site SearchEngine Roundtable. Pour l'instant on ne sait rien d'autre que :

  • la mise à jour a eu lieu le 21 novembre 2012
  • l'impact moyen est tel que pour environ 0,8% des requêtes le changement est repérable (lisez les explications ci-dessous sur ce calcul)

De nombreux webmasters avaient repéré de gros changements quelques jours seulement avant. Certains avaient cru qu'il s'agissait d'une update officielle, mais ce ne fut pas le cas. Cet update avait été baptisé Google Poney (on va bientôt avoir un zoo entier).

Consultez mon dossier spécial listant notamment toutes les dates des versions de Panda.

Avez-vous remarqué quelque chose sur votre site ?

On discute de Google Panda 22 dans le forum.

Besoin d'aide pour sortir votre site de Panda ?

Si vous pensez que votre site a été pénalisé par Panda, ou si vous craignez pour votre site :

  • consultez ces conseils pour sortir de Google Panda et lisez les dossiers listés
  • demandez de l'aide sur le forum WRI
  • contactez-moi sur mon site pro WebRankExpert pour un devis d'audit SEO Panda
  • inscrivez-vous à ma formation au référencement : je donne de nombreux conseils pour sortir son site de Panda au cours du module B. Dans la même journée, j'aborde d'autres notions stratégiques comme la gestion des contenus dupliqués ou le netlinking (incluant Pingouin). Les prochaines dates pour ce module sont le 13 décembre à Lyon et le 21 décembre à Paris.

Comment Google calcule-t-il le pourcentage de requêtes impactées ?

D'après SearchEngineLand, le pourcentage indiqué (par Matt Cutts sur Twitter en général) correspond aux cas où les changements provoqués par l'update sont repérables par les internautes (noticeable). D'après un tweet de Matt Cutts, cela pourrait correspondre aux cas où les changements se voient au-dessus de la ligne de flottaison (above the fold), c'est-à-dire avant que l'internaute ait besoin de faire défiler les résultats (scroll).

Voilà le tweet concerné :

Basically. Swapping a #10 result for a different #10 result might not be noticeable. Swapping out in (say) top 5 ->more noticeable

Les référenceurs sont souvent étonnés par les pourcentages officiels fournis par Matt Cutts, les trouvant bien plus faibles que la réalité. On n'a pas vraiment l'impression que seulement 0,4% des requêtes soient concernées...

Par contre il ne faut pas confondre avec l'impact du changement pour le cas où une requête est concernée. Ceux qui ont été pénalisés savent que la baisse de positionnement peut être très importante.

Infographies Panda

Au sujet de Panda,si vous n'avez pas encore vu ces infographies, c'est l'occasion :

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

30 commentaires

  1. sunloc a dit le

    Oui, moi, j'ai remarqué quelquechose le 21, une petite progression mais rien de bien énorme...

  2. Lescomparateurs a dit le

    J'ai bien constaté dimanche 25 une sortie du filtre Panda pour mon site. Celui-ci avait perdu plus de la moitié de son trafic lors de la première mise en place de Panda. Il a retrouvé d'un coup ce weekend le positionnement de l'époque avant Panda ..

  3. gripous a dit le

    J'ai l'impression qu'on entend plus parlé de cette version et de son impact en France que les dernière mises à jour ? Non ?

  4. Louis a dit le

    Encore une mise à jour qui chamboule le classement, j'ai l'impression que définitivement, plus on fait du référencement "visible", linking en grande partie, même en variant les ancres, on se fait remettre en place à chaque mise à jour, de Panda ou de Penguin, c'est vraiment frustrant, là il faut vraiment penser le référencement sur du très long terme, si on ne veut pas faire un retour à la case départ....

  5. Inssa Madi a dit le

    Euh j'étais sanctionné par Panda pour une connerie d'il y a 4 mois (80%) de baisse. Là je retravaille mon site (avec des noindex follow etc) et ça revient, même avec panda (mais vraiment petit à petit).

  6. Guest blogging Lien facile a dit le

    Voilà pourquoi j'avais de grosses hausses le 21. Merci google continue, j'aime ton filtre.

  7. Daweide a dit le

    Moi, j'attends le filtre anti-Wikipedia, ça fera du bien lol

  8. AD Lyon a dit le

    On verra d’ici quelques jours trop de mise à jour sur mon site en même temps...
    Par contre j'aime
    (on va bientôt avoir un zoo entier)

  9. Ben a dit le

    Très grosse gifle (pas loin de 30k visites quotidiennes en moins) le 17 sur mon principal (j'avais échappé à la plupart des màj, j'imagine que j'étais du!), hausse de 20% le 23 sur plusieurs plus petits sites, mais ça ne compense pas.

    Globalement je dois admettre que le ciblage est meilleur dans les domaines ou les sites donnent de bons résultats aux visiteurs. Va falloir mettre les bouchées doubles pour augmenter la qualité, en espérant remonter la pente ...

  10. Olivier Duffez a dit le

    quel site a perdu 30k visites quotidiennes ?

  11. bts a dit le

    Depuis le 17 et peut-être aussi depuis le 21, j'ai une petite hausse des visites surtout sur la longue traîne (je ne marche quasiment qu'à ça d'ailleurs).
    Même question qu'Olivier, quel site perd 30000 visites /j

  12. Awily a dit le

    Merci à Olivier pour avoir pris le peine d'expliquer ce que représente les indicateurs d'impacts "pour environ 0,8% des requêtes le changement est repérable" ;)

    Sinon, de mon côté, pas de gros changements le 21, mais du mouvement le 24 puis le 27... Délai de propagation de l'update, ou autre mise à jour ?

  13. Chine Informations a dit le

    Moi j'ai eu le droit à un gros déclassement (encore) depuis le 20... Franchement si Google considère mon site comme de mauvaise qualité, je sais plus quoi faire !

  14. Yohann a dit le

    Merci pour cette annonce,

    En ce qui me concerne gros impact depuis le 20 novembre ! Je ne comprends pas j'ai rien modifié pourtant ... peut-être que le Panda est devenu indigeste...

  15. Net-Offensive.com a dit le

    Grosse progression sur l'ensemble des requêtes de mes sites personnels. Le travail de réécriture et désoptimisation semble porter ses fruits.

  16. Marie a dit le

    Personnellement un de mes sites a encore plongé. J'en ai ras le bol de ces mises à jour à deux balles qui pénalisent des sites de bonne qualité au profil plus que white hat. Pendant ce temps des concurrents avec des sites de qualité médiocre blindés de pub trust le top 5.... Incroyable, c'est ça les améliorations censées être apportées par l'algo ??

  17. Valentin a dit le

    Comme d'habitude, je constate une petite diminution du trafic (enfin... c'est le weekend aussi), mais quelques jours de gros pique de visites inexpliqués.

  18. Pierre a dit le

    +38% de VU entre le 30 et le 1er,
    4 de mes requêtes son réaparues (entre la 20° et la 60° position) après plus d'un an au delà de la position 120.
    Pas de changement opéré sur le site en question ces derniers mois, aucune leçon à en tirer donc :(

  19. jean a dit le

    Il est difficile de suivre l'évolution du zoo de Google car les critères de classement sont devenus indigestes et peu compréhensibles.De gros mouvements sont à prévoir dans tous les domaines.

  20. Jeanne a dit le

    Et voilà encore une mise à jours qui m'a fait plonger, décidément google et vraiment doué pour ruiner des heures de travail. Encore de bonne soirée SEO en perspective. Merci le Panda...

  21. cnxsoft a dit le

    J'ai vu entre 30 et 50% de baisse de trafic venant de Google depuis le 17 Novembre. Impact important du Poney, par contre rien a changé le 21 Novembre.

  22. Toni a dit le

    Au contraire j'ai grapillé quelques places (15eme position) avec la sortie de ce nouvel algo. Que du bonheur

  23. Dr Sbaitso a dit le

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ça peut amener de l'eau au moulin mais voici mon témoignage :

    Il y a 2 semaines env., j'ai constaté un site pingouinisé (bloqué en 500ème place depuis le 25 avril au lieu de 5ème place historique) remonter en 15ème position !!! Boum ! ...comme ça... pof... c'est cadeau !

    C'est un petit site que je n'ai pas touché et dont le dernier contenu doit avoisiner les 10 mois... preuve que je ne pratique pas de méchancetés et que je ne méritais pas ce blacklistage.

    Il me reste encore 1 site mais beaucoup plus important dans les griffes du pingouin, je croise les doigts pour que l'algo se penche enfin sur son cas !

    Je me suis déjà exprimé sur ce que je pensais de tout ça, humainement et éthiquement parlant. Des webmasters y ont perdu la santé, mais Google y a perdu des plumes (ou des poils, ça dépend de l'animal concerné) !

    Je pense qu'ils sont totalement dépassés et jouent sur la peur pour essayer de faire respecter une ligne de conduite. Leur algo est hors de contrôle.

    Ils feraient mieux de dépenser leur tune en ressources humaines pour de la modération et du contrôle, qu'en achats intempestifs de sociétés.

    Pour ma part, depuis cette épouvantable volaille qui m'a causé bien du mal et des soucis, j'ai commencé à développer les réseaux et Bing/Yahoo et je ne peux que me satisfaire de la reconnaissance de ces concurrents que je me fais un plaisir de recommander autour de moi.

    A bon entendeur...

  24. Judicaël a dit le

    Bonjour,

    J'ai eu une petit baisse de trafic sur l'un de mes sites plutot ancien (plus de 4 ans d'existence), sinon pas de modification notable sur les autres.

    Difficile de s'y retrouver car c'est un peu le rush de noël en ce moment.

    Salutations

  25. afairedepapiers a dit le

    Petit déclassement ici aussi 1 page de moins, voila je suis une très petite entreprise, google s'attaque à mon porte monnaie, je n'achète pas d'adwords, je suis punie.

  26. mira a dit le

    Merci pour toutes ces infos
    Ma position moyenne s'est améliorée le 21, mais par la suite tout est redevenu comme avant... Légère augmentation des impressions et des visites peut être...

  27. Fabien a dit le

    Rien vu, c'est passé comme une lettre à la Poste...

  28. musiqueslibresdedroits a dit le

    Vous avez vu la nouvelle page de microsoft ? http://www.scroogled.com/ ( joli jeu de mots : screw = se faire entuber -> scroogled -> se faire entuber par google ) vraiment fabuleuse, ils expliquent comment google est devenu EVIL en faisant d'un moteur de recherche un moteur de publicité ou les gens pensent vraiment rechercher de l'information alors qu'ils ne sont servis que des résultats payants...

  29. Olivier Duffez a dit le

    Fabuleux, je ne suis pas du même avis. Surtout quand on sait que Bing fait pratiquement la même chose que Google (il faut payer pour être dans Bing Shopping) tout en cherchant à dire qu'il est clean.
    Au fait, j'ai déjà publié un dossier sur scroogled.com ;-)

  30. AD Lyon a dit le

    GG cherche à faire ses petits réglages, comment affirmer que le nouvelle algo soit fiable à chaque mise à jour. Ça monte doucement +15 % une journée et le lendemain on tombe à la normale.
    J'ai pris mes stats du 1er janvier 2010 à ce jour. Avec les conséquences Panda+Pingouin+correction au niveau du référencement, articles en plus et sans rajouter AUCUN lien provenant d'autre site ! Et non plus sans désavouer les backlinks dans GWT.
    Je m’aperçois que je ne suis plus pénalisé sur certaines pages qui date de 2010, et encore moins sur les nouvelles qui passent directement en page 1 sur certains mots clés.
    Mais qui ne fait pas pour autant retrouver le nombre de visites du début de l'année ...

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.