Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Google Panda version 23

Par , Vendredi 21 décembre 2012

Google a annoncé le 21 décembre 2012 la mise en place d'une nouvelle version de Panda (v.23), son algorithme visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité.

Le filtre Panda de Google

Apprenez à être plus fort que le filtre Panda !

A propos de Panda n°23

L'information a été annoncée sur le compte Twitter officiel de Google. Ils parlent d'un simple "data refresh", mais pour ma part j'ai déjà identifié d'autres updates Panda soit-disant uniquement data refresh, mais dont le fort impact cachait sans doute un changement dans les critères ou leurs réglages...

Google Panda 23

Le tweet officiel Google d'annonce de Panda 23

Officiellement, l'impact moyen est tel que pour environ 1,3% des requêtes le changement est repérable (lisez les explications ci-dessous sur ce calcul).

De nombreux webmasters avaient repéré de gros changements autour du 13 décembre, mais Google a nié qu'il y ait eu le moindre update. Ont-ils fait des tests à cette époque ?

Consultez mon dossier spécial listant notamment toutes les dates de Panda.

Avez-vous remarqué quelque chose sur votre site ?

Besoin d'aide pour sortir votre site de Panda ?

Si vous pensez que votre site a été pénalisé par Panda, ou si vous craignez pour votre site :

Comment Google calcule-t-il le pourcentage d'impact sur les requêtes ?

D'après SearchEngineLand, le pourcentage indiqué (par Matt Cutts sur Twitter en général) correspond aux cas où les changements provoqués par l'update sont repérables par les internautes (noticeable). D'après un tweet de Matt Cutts, cela pourrait correspondre aux cas où les changements se voient au-dessus de la ligne de flottaison (above the fold), c'est-à-dire avant que l'internaute ait besoin de faire défiler les résultats (scroll).

Voilà le tweet concerné :

Basically. Swapping a #10 result for a different #10 result might not be noticeable. Swapping out in (say) top 5 ->more noticeable

Les référenceurs sont souvent étonnés par les pourcentages officiels fournis par Matt Cutts, les trouvant bien plus faibles que la réalité. On n'a pas vraiment l'impression que seulement 0,4% des requêtes soient concernées...

Par contre il ne faut pas confondre avec l'impact du changement pour le cas où une requête est concernée. Ceux qui ont été pénalisés savent que la baisse de positionnement peut être très importante.

Infographies Panda

Au sujet de Panda,si vous n'avez pas encore vu ces infographies, c'est l'occasion :

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

30 commentaires

  1. Detectimmobilier a dit le

    Oui ça ferait 2 Pandas en 2 jour, ils veulent nous gâcher notre Réveillon ?

  2. Limonads a dit le

    Ha ha.. !! les malins... ^_^ ils ont attendu la fin du monde pour sortir cette nouvelle mise à jour. Il y a des référenceurs qui encore vont être contents. Pour ma part, j'ai remarqué beaucoup de mouvements la semaine dernière dans les SERPs... D'une heure à l'autre, rien de pareil. Quelques rares Requêtes n'ont pas eu de mouvements. Quand je dis mouvement, c'est des sites qui bougent de plusieurs pages. Et des classements différents d'un moment à un autre, sur divers types de requêtes. Enfin, en comparaison à la normal, je trouve que ça bouge beaucoup. Pas forcement à cause du Panda, ça je n'en sais rien...
    De bonnes fêtes de fin d'année. :)

  3. Claude a dit le

    Merci pour ces informations, mais comment savoir si son site est pénalisé à cause de ça?

  4. Robveille Julie a dit le

    Merci mais quels sont les changements concretement ? Comment savoir ce qui a changé ?

  5. Gta 5 a dit le

    Et dire que plus jeune j'aurai rêvé avoir un poney à Noêl !

    Idem pas mal de mouvement sur mes requêtes principales, la même semaine j'ai subi baisses, de légères remontées avant de finalement constater une baisse assez notable : descente d'une page (ouch) dans les serps sur mon expression clé principale, merci Google pour le cadeau de Noel on en attendait pas tant :)

  6. Laura immo a dit le

    Google n'en finit plus avec ses mises à jour !!!

    Et c'est fou, mais j'ai l'impression que ce n'est à l'avantage de personne.

  7. Julie a dit le

    Je fais le même constat que Gta 5. De nombreuses fluctuations la semaine dernière sur ma requête principale mais à l'inverse de Gta 5, j ai progressé. Le malheur des uns fait le malheur des autres. Pour une fois, j ai envie de dire MERCI Google !

  8. Candy a dit le

    Aucun changement dans le secteur de la remise en forme...
    Aucun changement depuis tous les passages du panda d'ailleurs...

  9. arbusb a dit le

    c'est quoi google panda?

  10. Matt a dit le

    Pas évident de maîtriser son référencement avec autant de mises à jour...

  11. Olivier Duffez a dit le

    @ arbusb : c'est un algo de Google régulièrement mis à jour. + de détails sur http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/google-panda

  12. Emmanuel a dit le

    Il y a eu du bien et du moins bien pour mes deux sites. Un de mes sites a vu augmenté son page rank. Mon autre site qui était bien référencé à la 3eme place peine à remonter(8eme) maintenant.
    A voir sur le long terme.

  13. abdouman a dit le

    progression moi aussi c'est ce que j'ai remarqué sur mon analytics.

  14. Henri Helier a dit le

    Bonjour à tous,

    Avec toutes ces mises à jour il devient vraiment compliqué de maitriser son référencement, surtout pour un "non-expert" comme moi. En espérant qu'on puisse se reposer sur quelque chose sans que ça change tous les quatres matins.
    En tout cas merci pour cet article complet!

    Henri.

  15. Annuaire Français a dit le

    Je pense que la mise a jour a commencé bien plus tot, le 13 Décembre dernier, pour se terminer le 21.
    Nous avons eu un gros up le 13 qui est resté constant depuis, et chaque gros mouvement correspond à des modifs et mises à jour dans l'index Google.
    Peut-etre que l'annonce tardive de cette mise a jour a pour raison qu'elle est importante et donc simplement étalée, se terminant le 21 décembre ...

  16. Destruction Hardware a dit le

    Laura immo dit : Google n'en finit plus avec ses mises à jour !!! Et c'est fou, mais j'ai l'impression que ce n'est à l'avantage de personne.

    C'est la politique de contre-mesure, tout le temps changer pour que les vilains SEO ne puissent s'adapter :) Bien sûr, il y aura d'honnêtes victimes, mais sur des milliards de requêtes...

  17. elodie de zoomalia a dit le

    accrochons nous....

  18. Dr Sbaitso a dit le

    C'est officiel : je hais google et je ne peux plus voir la trougne à Cutts flanquée de son sourire béa !

    2 sites en fond de serps depuis fin avrils étaient remontés par magie début décembre (quand je dis par magie, c'est que je n'avais absolument rien touché ni au code ni au contenu !)

    Sur les 2, l'un s'est à nouveau barré avant-hier et l'autre ce matin...

    Un troisième est toujours bloqué en 400ème position depuis la fin avril.

    Le comble dans l'histoire, c'est que je ne sais toujours pas POURQUOI ????

    Bref, c'est du n'importe quoi !

    In Bing I Trust

  19. HPL a dit le

    Olivier, je sais à quel point tu aimes la langue Francaise.

    Pourrais tu faire un effort sur l'emploi du "verbe" impacter qui n'existe pas en langue Française ?

    Voici les raisons officielles (si cela est vraiment nécessaire) :

    Source : Académie Francaise

    http://www.academie-francaise.fr/impacter

    Le substantif Impact, désignant le choc d’un projectile contre un corps, ou la trace, le trou qu’il laisse, ne peut s’employer figurément que pour évoquer un effet d’une grande violence. On ne saurait en faire un simple équivalent de « conséquence », « résultat » ou « influence ».

    C’est à tort qu’on a, en s’inspirant de l’anglais, créé la forme verbale Impacter pour dire « avoir des conséquences, des effets, de l’influence sur quelque chose ».

    Merci pour mes yeux ;)

  20. Baptiste a dit le

    Aucun changement sur les sites que je suis, comme à chaque mise à jour de Panda d'ailleurs. Des fluctuations qui continuent, mais c'est en permanence le cas.

  21. Bruno de BT Web Création a dit le

    Bonjour,

    Pour ma part je n'ai remarqué aucun changement, mais comme je ne vérifie pas mes positions tous les jours, il n'est pas impossible qu'il y ait eu quelques mouvements entre 2 vérifications.
    Et d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, l'impact a été bien plus modéré que les précédentes fois.

  22. smaili a dit le

    panda a fait aussi ravage au maroc , car jai des ami qui ont des siteweb , etai bien classer dans les resulat de moteur de recherche google et depuis un moment zéro juste 5 visiteur la chute etai lourde , de 1000 visiteur par jour a 5 visiteur ...

  23. piece a dit le

    je pense pas qu'il y a des changements, surtout que le tweet indique que seul les requêtes en anglais qui sont touchés

  24. muchos a dit le

    Perso, le nouvel algo a eu des effets très positifs sur l'un de mes sites (site amateur existant depuis plus d'un an, pages statiques, activité extrêmement faible). Les mots-clés que je vise m'affichaient lors d'une recherche en début de 2e page. Depuis Panda, le site est 4e des SERP. Je suis étonné mais content.

    @HPL:
    « Pourrais tu faire un effort sur l'emploi du "verbe" impacter qui n'existe pas en langue Française ? »
    Si ça existe :) Mais c'est déconseillé.

  25. Olivier Duffez a dit le

    @piece : ceux qui ont vu leur visibilité Google plonger ou augmenter savent qu'il y a effectivement eu des modifications, qui ne touchent pas seulement l'anglais (le tweet ne dit pas que seul l'anglais est touché, il donne les stats pour ce qui concerne les requêtes en anglais c'est tout)

  26. Adrien710 a dit le

    Bonjour,

    Moi j'ai constaté très peu de changements sur mes sites. L'impact n'était tout de même pas très important pour les requêtes en français me semble-t-il...

  27. sa a dit le

    merci pour la avis ;)

  28. AD Lyon a dit le

    Bonjour,
    Toujours pas évident de répondre à ce jour, les vacances en ce moment génère plus de visites c'est sur. Mais pas contre toujours en page 1 sur GG sur certain mots clés voir même en IMG. Je me laisse encore une semaine pour analyser cela.
    Sinon Bonne année à tous !

  29. Olivier a dit le

    Pas de changement notable de mon côté (coaching de dirigeants)...

  30. AD Lyon a dit le

    Qui a fait une analyse sur l'année dernière pour la même période ?

    Assommer par Panda et pingouin l'année dernière, il me "semble" que je remonte sur l'ensemble de mes sites et exactement sur la même période...

    Dois-je pensé que j'étais assez puni !

    http://i.imgur.com/FZGGP.png

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.