Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google Panda version 25 : sortie presque officielle le 15 mars 2013

De nombreux webmasters et référenceurs estiment qu’un update Panda a bien eu lieu ce 15 mars 2013 (v.25), son algorithme visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité.

Update Google Panda

Apprenez à vaincre le Panda de Google !

A propos de Panda n°25

L’information n’a pas été annoncée et « pire », Google a confirmé qu’aucun update Panda ne sera désormais officialisé. Voici la déclaration d’un porte-parole de Google, rapportée par searchengineland.com :

I don’t expect us to tweet about or confirm current or future Panda updates because they’ll be incorporated into our indexing process and thus be more gradual.

C’est donc a priori la dernière fois qu’on parle d’un update Panda, étant donné que Matt Cutts a annoncé que désormais Panda serait mis à jour en continu avec le reste de l’index et de l’algo Google.

Avant Panda #25, les 3 dernières mises à jour officielles étaient les suivantes :

Consultez mon dossier spécial listant notamment toutes les dates des updates Google Panda.

Si vous pensez que votre site a été pénalisé par Panda, ou si vous craignez pour votre site :

Avez-vous remarqué quelque chose sur votre site ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

11 commentaires

Limonads

Bonjour, je pense qu’ils on encore du travail avant que leur filtre soit au point. ça fait depuis des mois que: -http://goo.gl/wDeej le site en deuxième position est à cette place, en sachant que le répertoire était vide il n’y a pas longtemps…

Répondre
Anto

Je viens de faire un tour de mes différents sites… Ca a pour le moment l’air d’aller, on va attendre encore quelques jours !

Répondre
mxh

La « pandaémie » continue… vivement un vaccin !

Répondre
James

Maintenant le panda va débarquer sans crier gare, la seul façon de le remarqué sera le taux de trafic de nos sites et pour l’instant moi je suis dans le vert.

Répondre
Detectimmobilier

La mise en place sera surement progressive comme pour les autres filtres.

Répondre
Fabien BRANCHUT

J’aimerai avoir des témoignages de ces fameux webmasters qui ont été pénalisés par ce Panda 25. Surtout pour savoir, si ce nouvel algo a touché une thématique en particulier ou certains critères définissables (car pour l’instant c’est une info sans témoignage ni même l’ombre d’une preuve).

Répondre
Quentin

Ça ne fera que quelques critères en plus à tenir en compte, au final, ceux qui ont déjà travaillés sur leurs sites pour éviter les pénalités de panda n’auront pas forcément plus de travail, à ceux qui ont « sur optimisés » (à mauvais escient j’entends) leurs sites de craindre encore panda.

Répondre
Arthuro

Bonjour à tous,

Je suis en charge du référencement pour un réseau de franchises et nous (je)viens de subir un gros revers. Vendredi dernier, alors que je consultais le traffic de mes fiches Google Adresses, je m’aperçus que ces dernières, auparavant actives et bien positionnées, se retrouvaient toutes en cours d’examen. Inquiet, j’attendai le week-end pour m’apercevoir lundi que tout était revenu à la normale.

Alors que je consultais la boite mail de ma boîte je remarquai une flagrante baisse des demandes de devis. Je vérifiai alors mon positionnement et là horreur : des reculs allant jusqu’à 10 pages sur mes principaux mots clés.

Alors suis-je considéré comme un mauvais site? Nous avons un blog, actualisé une fois par semaine (ce n’est pas assez mais pas de quoi me retrouver en position de mauvais élève), des articles plutôt bien partagés… Nous avons également mis en place des rich snippets sur les pages webs de nos agences. Bref, je m’estime plutôt google friendly!

Du coup, très dur de dire quelle est la raison précise, mais ça sent le Panda toutefois…

Répondre
illustrateur graphiste freelance

Je suis vraiment étonné, Panda fait vraiment mal son job. Il y a des sites de vraiment mauvaises qualités, voir même sans aucun contenu qui sont hyper bien référencés. Sans compter les pages facebook, twitter ou tumblr qui commence à truster les premières pages…

Répondre
ybet

Ce n’est pas Panda mais une mise à jour de Pinguin qui est mis en grosse partie en temps réel avec des soubressauts qui varient suivant l’indexation (la visite des robots) en temps réel.

Répondre
ref

Ca va m’en dégouter des Pandas … :-/
Un saut complet d’une page pour moi, de la 1ere à la seconde d’un coup après 1 an de bonne tenue. Un concurrent, avec un bon site, à subit pire.
Ahlala Google, pas terrible votre algorithme. Mes stats sont sous le choc, moi aussi. lol

Répondre