Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google Panda 4.0 est officiellement en place (Panda n°27 ou 28…)

Matt Cutts a annoncé que Panda 4.0 est en cours de déploiement. Depuis mars 2013, Google ne l’annonce plus : j’estime donc qu’il s’agit ici d’une évolution importante de l’algorithme qui tente d’évaluer la qualité des sites pour réduire le spam.

Google Panda 4.0

Annonce officielle de Google Panda 4.0 par Matt Cutts, le 20/05/2014

A propos de Panda 4.0

Voici l’annonce Twitter de Matt Cutts, en charge de la lutte contre le spam pour le moteur de recherche Google

Google is rolling out our Panda 4.0 update starting today.

Le filtre Panda de GoogleQuelques remarques :

  • depuis mars 2013, comme cela avait été annoncé, Google n’annonce plus les dates de mise à jour de son algorithme anti-spam Panda, même si officiellement il continue d’être mis à jour environ chaque mois
  • Matt Cutts la nomme Panda 4.0 alors que souvent on ne faisait que donner des numéros de sortie. Il veut sans doute signifier qu’il s’agit d’un changement majeur dans l’algorithme, et pas seulement une mise à jour des données.
  • Matt Cutts avait annoncé qu’une version adoucie de Panda était en préparation, censée préserver les sites des PME et TPE : on ne sait pas si c’est cette version 4.0
  • Il indique que la mise en ligne a commencé le 20 mai, pourtant nous sommes nombreux à avoir identifié des changements quelques jours avant. Je pense qu’il n’a pas annoncé la date précisément afin de brouiller les pistes
  • Enfin, une autre mise à jour a également été annoncée officiellement par Google, la version 2 d’un algorithme visant à lutter contre certaines formes très précises de spam dans des niches verticales. Il s’agit par exemple du rachat de crédits,

Edit : lisez les premières estimations des gagnants et perdants de Panda 4.0 aux Etats-Unis.

Edit 6 juin 2014 : des conseils spécifiques Panda 4.0 pour vous sortir de ses griffes…

Le 23 mai 2014, Matt Cutts a précisé que Panda 4.0 était comme une nouvelle architecture qui inclut certaines évolutions de l’algorithme visant à adoucir l’impact (sur les sites de TPE.PME comme annoncé sans doute) mais qui pose également des jalons pour des évolutions futures :

Think of it like P4 is a new architecture. Brings in some of the softer side, but also lays groundwork for future iteration.

Voici pour rappel les dernières dates :

Consultez mon dossier spécial listant notamment toutes les dates de Google Panda.

Si vous pensez que votre site a été pénalisé par Panda, ou si vous craignez pour votre site :

  • consultez ces conseils pour sortir son site de Panda et lisez les dossiers listés
  • demandez de l’aide sur le forum WebRankInfo (et lisez la discussion sur Panda 4.0)
  • contactez-moi sur mon site pro WebRankExpert pour un devis d’audit SEO (incluant les critères Google Panda)
  • inscrivez-vous à ma formation au référencement : j’explique le référencement Google à l’ère Panda au cours du module B. Dans la même journée, j’aborde d’autres notions stratégiques comme la gestion des contenus dupliqués ou le netlinking (incluant Pingouin).

Avez-vous remarqué quelque chose sur votre site ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

6 commentaires

boboash

Merci pour l’info. J’espère que Google va en dire un peu plus dans les prochains jours :)

Répondre
Noren

Ca fait depuis presque 2 semaines que j’avais constaté beaucoup de mouvements. il est clair que le Panda n’est pas sortie le 20 Mai et qu’ils essayent de brouiller les pistes.
Au moins maintenant on en sait un peu plus.

Par contre ça reste étonnant de voir un Panda sortir au moment où l’on s’attendait plus particulièrement au Pingouin.

Merci pour l’info

Répondre
Jerome

Pareil que @Noren, ca fait 15 jours que ça bougeait sévère et meme étonnement concernant panda / pengouin. bizarre tout ça!

Répondre
patrick

On le sait tous, depuis 15 jrs, hypothèse possible : le fête n’est pas finie, il ne faut pas lire en anglais – panda est déployé – mais a été déployé, et donc terminé, pengouin emboite le pas depuis le 20, matt décale ses annonces embrouille tout le monde et le tour est joué il lui reste à faire une nouvelle annonce d’ici quelques jours ! à suivre

Répondre
fredrankinfo

Merci de vos bons conseils Olivier et Fabien lors de votre formation, elle porte clairement ses fruits aujourd’hui :-)

Répondre
Peyruchat

Un doute… soit la version Panda qui est censé favoriser les PME et TPE n’est pas celle-ci, soit nous ne sommes pas considérer comme tel.
Certes, c’est bon pour l’égo mais pas top pour le business.

De plus, j’aimerais vraiment (et je ne pense pas être le seul) que Matt Cutts et son équipe nous propose une version qui ne permettrait plus de présenter les pages ebay et autres market-place obsolète. Cela pollue les recherches des clients et pénalise la qualité de l’analyse du webmaster quant à la position de son site.

Répondre