Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google Panda v 4.1 est officiellement sorti (Panda n°28)

Pierre Far a annoncé qu’une mise à jour de l’algo Panda est en cours de déploiement depuis le début de la semaine, incluant de nouveaux critères. Retrouvez ici toutes les informations fournies…

Update Google Panda 4.1

Update Google Panda 4.1, sorti fin septembre 2014

L’annonce de Panda 4.1

Matt Cutts étant en vacances prolongées, c’est Pierre Far (Webmaster Trends Analyst chez Google) qui a fait l’annonce sur Google+ :

Panda update rolling out

Earlier this week, we started a slow rollout of an improved Panda algorithm, and we expect to have everything done sometime next week.

Based on user (and webmaster!) feedback, we’ve been able to discover a few more signals to help Panda identify low-quality content more precisely. This results in a greater diversity of high-quality small- and medium-sized sites ranking higher, which is nice.

Depending on the locale, around 3-5% of queries are affected..

En français, cela donne en gros :

  • Plus tôt cette semaine, nous avons commencé à mettre en place doucement une version améliorée de l’algorithme Panda et nous prévoyons que tout soit terminé la semaine prochaine.
  • En nous basant sur les retours des utilisateurs (et des webmasters), nous avons été en mesure de découvrir quelques nouveaux critères pour aide Panda à identifier plus précisément le contenu de faible qualité. Ceci se traduit par une plus grande diversité de petits et moyens sites de haute qualité mieux positionnés (dans les SERP Google), ce qui est bien.
  • Selon les versions locales de Google, l’impact de cette mise à jour touche entre 3% et 5% des requêtes

Mon analyse

Quelques remarques :

  • depuis mars 2013, comme cela avait été annoncé, Google n’annonce plus les dates de mise à jour de son algorithme anti-spam Panda, même si officiellement il continue d’être mis à jour environ chaque mois. Mais il y a des exceptions comme cette fois-ci ou dernièrement Panda 4.0 sortie le 20/05/2014.
  • Etant donné qu’il y a de nouveaux critères incorporés dans l’algorithme, il ne s’agit pas d’un simple data refresh (mise à jour des données)
  • Il est probable que cette version 4.1 soit la fameuse version adoucie de Panda que Matt Cutts (responsable de la lutte contre le spamdexing chez Google) avait annoncée
  • Pierre Far indique que la mise en ligne a commencé « plus tôt cette semaine ». D’après tous les sites que j’ai pu étudier, il me semble que Panda 4.1 ait commencé vers le 23/09/2014

Concernant la numérotation des mises à jour de Panda, autant dire qu’il n’est plus possible de vraiment s’y retrouver. D’ailleurs, à part quelques versions majeures, cela n’a pas de sens car plusieurs mises à jour ont lieu sans qu’elles soient officialisées. En effet, Panda est incorporé dans l’algorithme de Google, avec un rythme mensuel de mises à jour.

Consultez mon dossier central pour tout savoir sur  Google Panda.

Si vous pensez que votre site a été pénalisé par Panda, ou si vous craignez pour votre site :

  • consultez ces conseils pour sortir son site de Panda et lisez les dossiers listés
  • demandez de l’aide sur le forum WebRankInfo
  • contactez-moi sur mon site pro WebRankExpert pour un devis pour sortir d’une pénalité Panda
  • inscrivez-vous à ma formation au référencement chez Ranking Metrics : j’explique le référencement compatible Panda au cours du module B. Dans la même journée, j’aborde d’autres notions stratégiques comme la gestion des contenus dupliqués ou le netlinking (incluant Pingouin). Si vous profitez du tarif Early Bird (-20% si 30 jours à l’avance), pour seulement 560€ HT vous apprendrez à vaincre le contenu dupliqué, Panda et Pingouin et aurez un rapport d’audit de vos backlinks pour évaluer ceux qui sont trop artificiels (voir conditions sur le site).

Avez-vous remarqué quelque chose sur votre site ?

Image Panda source Shutterstock, sous licence

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

11 commentaires

Promoteur Internet

Sur la centaine de sites que je gère, je remarque les faits suivants :
> Les sites corporate ont tous gagné des positions (gain de 4 places en moyenne sauf ceux déjà dans le top 10 de la première page de résultats Google qui gagnent 1 ou 2 places parfois)
> Les sites de type infos ou blog gagnent ou perdent 1 ou 2 places
> Les sites de tests (par exemple de concours SEO) ont gagné 6 ou 7 places
> Les sites dont le contenu n’a pas bougé et pour lesquels aucune action n’a été faite depuis plusieurs mois, mais qui avaient été pénalisés sans raison (en tous cas de ma part), regagnent toutes leurs positions.
Donc : que de bon avec ce Panda 4.1 !

Répondre
Olivier Duffez

@Promoteur Internet : je ne comprends pas bien comment on peut mesurer l’impact par ces calculs de positions, à moins d’en faire quotidiennement sur des milliers de requêtes, là d’accord. Ou alors il s’agit de petits sites ?
Il faudrait compléter par la mesure du nb de visites générées en SEO par Google en comparaison avec la semaine d’avant.

Répondre
NIIXASTAFF

Un grand merci pour l’info Olivier , on espèrent tous que cette version de l’algorithme sera plus élaboré et plus pertinente , certes il y aura surement des conséquences sur la quantité du trafic et des conversions

Répondre
Nicolas Chevallier

@Olivier : j’ai remarqué la même chose, des mouvements le 23/09. La mise à jour semble modifier le classement en profondeur (cf serpomètre depuis plusieurs jours). Des mots clés sur lesquels des sites n’étaient plus positionnés depuis des années sont revenus.

Je me pose quelques questions concernant le temps de déploiement : Pierre annonce en gros de 7 à 10 jours pour un déploiement complet, et je ne comprends pas pourquoi il faut autant de temps pour cette mise à jour. Est ce que cela inclut une période de test et récolte de données des retours utilisateurs (dwell time sur un grand nombre de position dans les serps pour décider de la position finale d’un site)?

Répondre
Promoteur Internet

@Olivier : Si on considère qu’un site e-commerce avec près de 3 000 pages indexées par GG est un petit site, alors oui. Du reste, les améliorations de position sur des requêtes au cœur de la stratégie de référencement ont bien un impact sur le nombre de visites. Mais bon vu que vous avez l’air de ne pas me croire quand je vous dit que l’impact est positif, je ne vais pas passer ma soirée à tenter de vous le prouver avec des calculs savants et une étude de 50 pages sur la stratégie mise en œuvre à l’aide du principe du TF-IDF ou autres espiègleries saltoniennes ou markoviennes ^^ J’ai répondu à votre question « Avez-vous remarqué quelque chose sur votre site ? et vous souhaite un bon week-end :-)

Répondre
Olivier Duffez

Faut pas le prendre mal comme ça !!! Au final, ce qui compte pour le propriétaire du site, n’est-ce pas des visites (qui transforment) et non des positionnements dans Google ? Voilà l’objet de ma remarque.

Répondre
Promoteur Internet

Pas de soucis ! De toutes façons avec ces derniers mouvements, je suis aux anges… Mais peut-être qu’il n’y a effectivement pas que du Panda derrière. Allez je file en week-end :-)

Répondre
Audiofeeline

Pas de changements pour mon blog. Il doit être dans un autre filtre obscure…

Répondre
Thomas

J’ai un retour d’expérience plutôt curieux mais je ne sais pas du tout si ça vient de la mise à jour de Panda 4.1.

Habituellement, mon site oscille entre 500 et 600 visites depuis les moteurs de recherche.

Le 25 Sept, du jamais vu pour ma part dans le trafic moteur, un pic gigantesque pour passer à 4800 visites.

Le 26 Sept: 800 visites
Le 27 Sept: 700 visites

Clairement mieux qu’avant (+30% environ, ce qui n’est pas une variation cohérente du jour au lendemain).

Franchement, j’ai rarement vu de tel chamboulement, est-ce possible que Panda m’est permis de remonter sur de nombreuses requêtes ?

Avez-vous déjà vu un pic de +1000% dans votre trafic moteur ?

Répondre
hamza

Merci D’avance Pour l’info ,on espèrent tous que cette version de l’algorithme sera plus élaboré et plus pertinente.

Répondre