Vous êtes ici : Dossiers référencement > Ranking Metrics

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

L'algo Google Panda est-il arrivé en France ?

Par , Mardi 24 mai 2011

Certains se demandent si Google n'a pas déployé son algorithme Panda en France de façon discrète, sans l'annoncer, depuis le 20 mai 2011 environ. Une étude de Ranking Metrics indique que ce n'est sans doute pas encore le cas.


RMX
Pour savoir si Google Panda est actif en France (plus précisément sur les requêtes en français), on peut analyser le trafic de nos sites ou de ceux dont on a la charge (ceux des clients par exemple). Mais ça reste un tout petit échantillon donc rarement fiable pour tirer des conclusions.

Ranking Metrics Labs

Ranking Metrics analyse l'algo de Google en permanence via sa plateforme de R&D SEO

Chez Ranking Metrics, nous étudions en permanence l'algorithme de Google. Nous testons des hypothèses (soit sur des sites de test, soit sur le site WebRankInfo, soit en analysant les SERP) qui nous permettent d'avancer dans la compréhension de Google. En règle générale, nous ne publions pas ce genre d'informations car nous les gardons pour nous ou nos clients (formation, audit). Aujourd'hui nous avons décidé de commencer à publier certaines données pour les partager et pourquoi pas lancer des débats.

Dans cette première étude, nous avons mesuré la visibilité de plusieurs milliers de sites du secteur HiFi, photo, vidéo selon un algorithme "maison", mis au point dans notre laboratoire. Sans surprise, nous constatons que les gros sites marchands ou comparateurs occupent les meilleures places. Au-delà du classement, ce qui est plus intéressant c'est de suivre l'évolution. Je vous laisse découvrir les conclusions de l'analyse des sites les plus visibles en Hifi, photo, vidéo dans Google. En gros, nous estimons peu probable que Panda soit déjà déployé pour les requêtes en français. Si vous pensez le contraire, nous sommes très intéressés de lire vos commentaires.

Pour être tenu au courant des prochaines études, suivez Ranking Metrics sur Facebook et sur Twitter.

Mise à jour du 26/05/2011 : Panda devrait arriver en français d'ici juillet 2011.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

23 commentaires

  1. blog marketing a dit le

    Merci pour les résultats. Je pense qu'avec ces résultats il est difficile de conclure que Panda soit déjà la.

    Je n'avais pas réalisé que Panda risquait de faire si mal aux comparateurs.

  2. Nic’O a dit le

    Je suis sur à 99.9% qu'il n'a pas été déployé, ayant été touché sur tous nos sites anglais à la première et seconde vague, et étant donné que la structure et la méthodologie est exactement la même sur nos les versions FR, je n'ai vu aucun signe visible dans nos graphes.

  3. Pompier a dit le

    En effet, quand Panda va arriver ca risque de déclencher un tolé que tout le monde sentira :)

  4. Alternance a dit le

    test intéressant, j'ai l'impression que panda en france c'est quelques choses que tout le monde à hâte de voire arriver mais avec une grosse appréhension :).

  5. jeux a dit le

    je n' ai pas encore constaté sur mes sites l' arrivée du Panda . google prend visiblement son temps pour la france . panda a-t-il été déployé en Grande Bretagne ?

  6. Olivier Duffez a dit le

    Panda est déployé dans tous les pays depuis avril 2011 mais seulement pour les requêtes en anglais.

  7. christophe a dit le

    Il faudra attendre encore un petit peu pour panda en Français (voir cet article)

  8. Immobilier a dit le

    Les comparateurs de prix ont encore quelques semaines de sursis...

  9. gestion a dit le

    Sûrement pas arrivé.
    D'ailleurs interview de Matt Cutts le 25 mai indiquant qu'elle ne sera pas là avant 2 mois.

  10. Montre infirmiere a dit le

    Je confirme pas vu de différence pour l'instant

  11. Olivier Duffez a dit le

    Oui j'ai mis à jour mon article pour citer l'interview de Matt Cutts qui annonce que Panda pourrait arriver en français d'ici 2 mois.

  12. apprentissage a dit le

    est-ce qu'on a des pistes sur les critères qui seront différents de la version anglophone ? Car Matt Cutts dit que les critères seront un peu différents.

  13. Collaboratif a dit le

    La présence de cet algorithme sur une partie des serveurs de cette planète doit certainement déjà influencer indirectement le trafic des plus gros sites français.

    La provenance des visiteurs sur un site est presque toujours internationale, c'est donc à mon avis plus une question de pourcentage que d'une transition brutale.

  14. Olivier Duffez a dit le

    @Collaboratif : je pense que tu te trompes, car il ne faut pas parler de pays mais de langues. Panda est déjà actif partout mais uniquement pour les requêtes en anglais. Les "plus gros sites français" ne sont donc déjà concernés que s'ils ont de l'audience issue de requêtes en anglais.

  15. Collaboratif a dit le

    Oui effectivement dans ce cas l'effet en France devrait être assez limité pour le moment.

  16. Jeux a dit le

    je pense quand meme qu'il y'aurat moins de degats en France, avec tous les articles et posts qu'il ya sur WRI pour se preparer, ça devrait pas faire beaucoup de degats... on y croit !!!

  17. E-mhotep a dit le

    Que penser des baisses de fréquentation de sites tels que commencamarche.net, wikio.fr, ciao.fr etc. mentionnées sur cet article : ?

  18. Olivier Duffez a dit le

    L'auteur de l'article aurait sans doute dû faire des analyses plus complètes, car il est indéniable que Panda n'est toujours pas appliqué pour les requêtes dans d'autres langues que l'anglais. L'outil Google Trends semble fortement erroné depuis début avril 2011. Peut-être que Google a changé ses fournisseurs de données ou modifié son algorithme d'estimation du trafic des sites.

  19. Bts a dit le

    Pour rejoindre un peu les graphiques présent sur le lien de E-mhotep. Nous avons constaté le 30 avril une hausse dans le classement google de 2 à 3 places pour plusieurs mots clefs sur les quels nous avions du mal à nous positionner sur plusieurs de nos sites. N'y aurai-t-il pas eu un petit qqch ?

  20. Olivier Duffez a dit le

    Non il n'y a rien eu du côté de Panda en France, que ce soit début ou fin avril.
    Des changements de 2 à 3 places, il peut y en avoir tous les jours !

  21. Bts a dit le

    Ok ok . Je te fais confiance à 100% sur les questions seo. Mais du coup je cherche toujours la raison pourquoi depuis 2 ans je n'arrivais pas à monter puis d'un seul coup plusieurs de mes sites gagnent en places je vais continuer mes fouilles =)

    Et si il s'agit d'une mot clef qui à une signification différente en anglais ? dans mon cas le mot stage. penses-tu qu'il pourrai y avoir un impacte ? ou bien le mot clef job

  22. Olivier Duffez a dit le

    Les requêtes en anglais sont concernées par Panda, y compris sur Google.fr

  23. Bts a dit le

    Donc pour un mot qui aurai une signification différente en anglais et en Fr mais qui s'écrit pareil ça peut avoir eu un impacte ?

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.