Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

La version 2.3 de l’algorithme Panda de Google

Google a officiellement confirmé qu’une nouvelle version de son algorithme Panda vient d’être mise en place (2.3). A priori elle ne concerne toujours pas les requêtes en français…

Panda Google

L'algo Panda de Google :-)

Google a précisé au site SEL que cette nouvelle version des filtres Panda incorpore de nouveaux critères, permettant de mieux distinguer les sites de bonne et mauvaise qualité. Mais on ne sais pas lesquels ;-)

Rappelons que Panda est un ensemble de filtres qui s’ajoutent à l’algorithme classique de Google (référencement naturel), ayant pour objectif de repérer les pages et les sites de mauvaise qualité afin de diminuer leur visibilité dans les pages de résultats.

Panda n’est pas actif en continu, si bien que les sites pénalisés ne peuvent pas voir leur visibilité s’améliorer tant qu’une nouvelle version n’a pas été mise en ligne. C’est pour cette raison qu’on parle des différentes versions de Panda, cette dernière étant semble-t-il mineure.

Voici les dates de ces différentes mises à jour de Panda :

  • Panda 1.0 : 24 février 2011
  • Panda 2.0 : 11 avril 2011
  • Panda 2.1 : 10 mai 2011
  • Panda 2.2 : 16 juin 2011
  • Panda 2.3 : 23 juillet 2011

Je vous conseille de lire mon dossier spécial sur Panda ainsi que les articles qui y sont listés.

Si besoin, vous pouvez obtenir de l’aide sur Panda dans le forum ainsi que dans ma formation référencement Panda (module B à Paris le 23 septembre et Marseille le 13 octobre).

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

11 commentaires

Deleter23

« Panda n’est pas actif en continu, si bien que les sites pénalisés ne peuvent pas voir leur visibilité s’améliorer tant qu’une nouvelle version n’a pas été mise en ligne. »

Panda fonctionnerait donc à la manière d’un antivirus. Il repère les sites de mauvaise qualité et les place en quarantaine. Intéressant.

J’ai bien compris ou je divague ?

Répondre
Olivier Duffez

Non ce n’est pas tout à fait ça car la notion de quarantaine n’existe pas avec Panda… Par ailleurs l’antivirus analyse tout en permanence, ce que ne fait pas non plus Panda.

Répondre
nooi

La pression monte :p

est-ce que cette version 2.3 à permis à des sites touchés par les versions précédentes de remonter ?

Répondre
Julien

Depuis le 23 c’est sure? Car depuis le 21 c’est le yoyo sur un de mes sites US.

Répondre
Olivier Duffez

Julien : la date est approximative, ça pourrait être le 21 en effet

Répondre
manubu

Bonjour,
Mon site en version anglaise a repris des places en 1ère page et j’ai remarque que ehow était fortement remonte.

Répondre
nooi

y’a aussi un gros yoyo sur des sites français

Répondre
Danièle

Ce serait bien si des sites touchés par les versions précédentes et qui ont remonté après la mise en place de la version 2.3 en témoignent.

Répondre
Mini

Bonjour à toutes et tous,
J’avais subi une forte baisse de mes positions sur mon site (visible sur le lien de mon pseudo, lors de la mise en place de la version 2.0 du panda (passage de 1ère page voir première ou 2ème place sur certaines requetes à plus de 100 :s. Après presque un an d’existence sans grosse modification une telle chute ne me semblait pas normale.
J’ai envoyé une demande de réexamen de mon site à Google via les GWT, à laquelle j’ai reçu une réponse dont voici un extrait :

« Après examen de votre site, nous n’avons identifié aucune intervention manuelle pour cause de spam susceptible d’affecter votre classement sur Google. Vous n’avez donc pas besoin de déposer une demande de réexamen pour votre site car il n’a subi aucune sanction de notre part. « Votre site n’a subi aucune pénalité ou plainte »

Certes une réponse automatique mais bon, une piste pour vérifier que je n’ai pas été déclaré en tant que Spammeur.

Quelques jours plus tard j’ai vu mon site remonté énormément et même se positionner sur des requêtes sur lesquelles je n’étais pas positionné auparavant.

Les dates correspondent à J +/- 2 aux dates de mises à jour du Panda.

Je n’ai apporté aucune modification sur mon site entre temps.

Je ne sais pas si cela est vraiment dû au Panda, mais bon… si quelqu’un a une idée pour vérifier cela je suis preneur pour faire une analyse plus approfondi.

Répondre
serrurier

Bonsoir le nombre de résultats dans les recherches a pratiquement chuté dans la plupart des mots clés que je vérifie chaque jour est ce que cela est le fruit de panda d’après vous.

Répondre
Olivier Duffez

ça fait très longtemps que ce nombre n’est pas fiable… alors difficile d’en tirer des conclusions

Répondre