Vous êtes ici : Dossiers référencement > Techniques de référencement

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Le site Dailymotion aurait chuté avec Panda 2.5 : pourquoi ?

Par , Mardi 11 octobre 2011

D'après les mesures effectuées par Ranking Metrics Labs, la visibilité du site dailymotion.com dans Google aurait chuté depuis la dernière mise à jour du filtre Panda (2.5). Même s'il s'agit d'une baisse limitée, elle m'a semblé intéressante à analyser. Est-ce lié au fait qu'il concurrence directement Youtube, propriété de Google ? Est-ce lié à un facteur purement technique ? Voici quelques pistes...

Avant de démarrer, si jamais vous n'avez pas encore entendu parler de Panda, lisez mon dossier consacré à ce filtre de l'algorithme Google, mis en place en 2011.

Peut-être avez-vous remarqué comme Ranking Metrics que le site dailymotion.com est moins visible qu'avant dans les pages de résultats Google, depuis fin septembre (date d'arrivée de la version 2.5 du filtre Panda).

Une concurrence à Youtube ?

Plusieurs personnes ont d'abord pensé qu'il s'agissait une fois de plus pour Google de booster la visibilité de ses propres services. L'un d'entre eux est le portail de vidéos Youtube, dont la visibilité ne cesse d'augmenter depuis plusieurs mois. A chaque mise à jour de Panda, de nombreux observateurs s'interrogent sur la montée en puissance de Youtube.

D'ailleurs, d'autres services de Google ont largement profité des mises à jour de Panda depuis février 2011, au premier rang desquels je pourrais citer Google Shopping. En effet, le comparateur de prix de produits de Google est toujours bien placé dans la première page de résultats (SERP), même mieux qu'avant semble-t-il (des études sont en cours). En même temps, les comparateurs de prix ont souvent fortement chuté avec Panda.

Mais ne serait-ce pas dangereux pour Google de favoriser ainsi ses propres services, aussi directement que ça ? Surtout quand des enquêtes sont en cours aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis...

Des raisons techniques ?

Dans le labo SEO de Ranking Metrics, nous avons donc analysé cette baisse de Dailymotion. Nous avons remarqué un point troublant et j'ai souhaité le partager avec vous.

D'abord, Dailymotion n'est pas le seul à avoir chuté. Par exemple dans le secteur informatique, voici les évolutions de la visibilité des sites (indice RMX)  :

  • dailymotion.com :  -43%
  • htc.com : -49%
  • lexmark : -48%

Nous analysons en permanence la visibilité Google de plusieurs dizaines de milliers de sites, et je peux vous dire que d'autres sites ont connu des grosses baisses de ce genre. Nous ne donnons ici que quelques exemples frappants. Même si la visibilité réelle (et encore plus le trafic réel) de ces sites a sans doute moins baissé que ça (car nous n'analysons pas assez de requêtes pour ce genre de sites), ces évolutions sont suffisamment significatives pour que l'on s'intéresse au sujet.

A l'inverse, d'autres sites ont connu une forte augmentation de leur indice RMX, par exemple lg.com avec +56%.

Ensuite, et c'est sur ce point que j'aimerais votre avis, nous avons remarqué que ces sites ont la particularité de faire une redirection 302 de la page d'accueil (nom de domaine) vers une sous-partie du site dédiée à une langue spécifique. L'objectif est de diriger l'internaute vers le site dans la langue appropriée.

Par exemple :

  • www.dailymotion.com redirige en 302 vers http://www.dailymotion.com/fr
  • www.htc.com redirige en 302 vers http://www.htc.com/fr/
  • www.lexmark.fr redirige en 302 vers http://www1.lexmark.com/FR/fr

Est-ce vraiment l'explication de cette baisse ? Ce serait étonnant et peu pertinent de la part de Google.

Nous n'avons certainement pas la prétention de pouvoir fournir toutes les explications sur ces évolutions liées à Panda. Avez-vous remarqué quelque chose d'autre qui pourrait expliquer cette baisse ?

Retrouvez sur le blog de Ranking Metrics toutes les analyses sectorielles de l'impact de Panda 2.5 sur la visibilité des sites dans Google.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

32 commentaires

  1. Mini a dit le

    Bonjour et merci pour l'article.
    Je ne pense pas que cela puisse être dû au fait que des redirections 302 sont mises en place. Comme tu le dis dans l'article, ce serait un peu étonnant de la part de Google... Mais par contre pour ce qui est de la baisse des services, il est quand même étonnant que les baisses se produisent que sur des sites "en concurrence" avec les produits Google. Car il est vrai que les sites/services google et les requetes liées au service Google, c'est maintenant souvent les pages d'aides de G qui occupe le top 3 des SERP.
    A voir par la suite...

  2. HawkEye a dit le

    Hello Olivier,

    Quand tu parles d'une 302 de DM vers /fr, il est à remarquer que ça concerne uniquement les internautes français. Depuis la Belgique, on est redirigé vers /be-fr et il y a fort à parier (pas trop le temps de tester...) que c'est le cas de nombreuses autres combinaisons pays/langue.

    Quel est le comportement de DM face à GoogleBot ?
    Redirige-t-il simplement sur une langue par défaut ?

    Que penser de la structure de DM ? Il y a une dimension verticale pour chaque langue, et probablement peu ou pas de cross-language linking.

    ++

  3. abal a dit le

    C'est une très bonne analyse, je pense que Google n'apprécie plus trop les redirections, aussi bien les 302... que les redirections 301.

    Sur 30 sites testés en interne qui utilisaient les redirections 301 sur la page d'accueil, 12 ont chuté de manière significative.

    J'ai aussi remarqué qu'un site a perdu 47% de son trafic à cause des redirections 301. En gros il avait une 30 de noms de domaines stratégiques qui pointaient sur la page d'accueil.

    Est-ce possible ?

    Le débat est intéressant car un grand nombre de référenceurs utilisent les techniques de redirection. Ils rachètent un nom de domaine avec de la popularité sur la même thématique et le font pointer sur leur page d'accueil...

  4. Deleter23 a dit le

    Ce serait vraiment étonnant que le problème vienne de là. Même les bots sont redirigés en 302 ?

    Je pense que cette mise à jour panda est pas facile à analyser, il y a vraiment une grande variété de sites impactés.

  5. Maison de retraite médicalisée a dit le

    Le comportement de google à éliminer la concurrence va lui apporter d'autres soucis, comme tu l'as si bien fait remarquer olivier.

    Sinon CCM a le droit à un traitement de faveur ?

  6. alternance a dit le

    Salut olivier,

    très bon article et intéréssant. il n'est pas nouveau que google n'aime pas trop les 302 tu nous le répète assez pendant tes formations.
    Il faudrait voir si le cas est généralisé et si il éxiste ou non des exceptions ET des solutions.

  7. Olivier Duffez a dit le

    Non ce n'est pas uniquement des sites concurrents aux services de Google, la preuve avec mes quelques exemples (lg.com, htc.com)

  8. Olivier Duffez a dit le

    En effet Denis, tu as raison j'aurais pu le préciser. En fait mes études sont faites sur Google.fr depuis une IP française.
    Mais le problème reste entier, non ?

  9. Pierre Delavaquerie a dit le

    Pour HTC.COM ca me parait un sacré raccourci que d'y voir un contre exemple du volet concurrentiel. Quand je visite http://www.google.fr/nexus/ je me dis quand même que HTC est "un peu concurrent" de Google ... Et pour LG en grattant un peu on pourrait dire que c'est un gros acteur des téléviseurs connectés, et en mode parano y voir une explication pour cause de

  10. Mini a dit le

    Je me suis mal exprimé... je ne voulais pas dire que cela concerne principalement des sites en concurrence, mais on pourrait croire à une intervention "spéciale" de la part de G contre certains "gros" sites...

  11. Olivier Duffez a dit le

    Pour ma part je ne crois pas que Google cible spécifiquement certains sites et se débrouille pour baisser leur visibilité. Mais je changerai d'avis le jour où quelqu'un aura suffisamment de matière pour le prouver.

  12. Maison de retraite médicalisée a dit le

    olivier pkoi mon com est en nofollow ? vu le nb de msg sur le forum + le nb de com sur le blog c exagéré non ?

  13. Anthony a dit le

    Absolument je n'ai rien à avancer pour prouver cela et je ne suis pas non plus parano... Je soumets simplement une hypothèse... mais je dois me tromper surement

  14. Atyq a dit le

    Effectivement, très, très bizarre... Etant donné que Dailymotion est l'un des meilleurs sites pour ce qui est de la vidéo, réduire ainsi son pourcentage. Je n'ai qu'une question: pourquoi? Il m'est très utile et m'apporte souvent des vidéos intéressantes.
    C'est de l'abus de pouvoir, j'appelle à la révolte. Ou pas.

  15. HawkEye a dit le

    Le problème reste entier, Olivier... en effet.

    Je ne pense pas que Google pénalise des sites concurrents, ou favorise ses propres sites. En tout cas, pas directement.

    Je me suis néanmoins posé la question à plusieurs reprises déjà de savoir si Google n'aurait pas tendance à orienter sa définition des "Best Practices" en fonction de ces sites qu'il détient, ou si la structure de ces sites n'est pas considérée comme "idéale" (qu'il y ait eu une réflexion ou une entente préalable est une autre question).

    Leur "Do no Evil" me semble de plus en plus devenir "Do like us, we love what we do".

    Sans vouloir faire le réac' à deux balles, il faut tout de même rappeler que Google a racheté à tour de bras de nombreux sites de comparaison (cf. Beatthatquote.com encore en début d'année), avant de filtrer radicalement ce type de sites, pour enfin débarquer avec ses propres outils (Google Shopping d'une part, Google Flight Search, etc...).

    Google n'est pas ouvertement agressif, mais néanmoins très gourmand !

  16. Olivier Duffez a dit le

    Je n'ai rien contre toi, les conditions sur les liens nofollow ou pas sont indiquées publiquement sur les CGU du site, d'ailleurs il y a un lien juste sous le formulaire de commentaires.
    En gros, on a un follow dès qu'on a posté plus de N commentaires.

  17. incode a dit le

    Concernant la surprenante baisse des concurrents de Google,
    Je pense que Google oriente tout simplement son filtre de manière à avoir des résultats qui s'approche de leurs idéaux: référencer les vrais références - webrankinfo est une vrai référence du référencement, le Dallai lama est une vrai référence du bouddhisme ...
    Évidement la définition de référence étant subjective ce qui a permis de gonfler artificiellement des sites en trouvant les astuces divers, je pense que le Google tente de déjouer les astuces des référenceurs.
    La question YouTube est simple: YouTube connaissant les nouvelles directives plus clairement, à adapté son site avant les autres. C'est presque un délit d'initié
    Morale: mieux vaux faire parti de Google que d'être son concurrent.
    ... Ce serait fou, sa plaiderai en faveur des 'concurrent' de Google. Enfin seulement s'ils étaient plus impartial, je ne pense que pas que ce soit le cas

  18. Olivier Duffez a dit le

    Pas de problème Anthony, on est là pour confronter des hypothèses.

  19. Do a dit le

    Logique que Google parvienne à placer ses sites correctement sur son moteur...

    "Qui mieux que Renault peut réparer votre Renault ?"

  20. Tayo a dit le

    Je pense qu'il y a une deux raisons majeures.
    Dailymotion, concurrent de Google. Ca, faut être réaliste, leur super algo s'occupe bien des petits voyous qui empêche youtube d'être à 100%.
    Ensuite, dailymotion n'offre que peu de contenu facile d'accès.
    Tu as la vidéo, bien sur, mais au delà de ça, les commentaires sont difficile d'accès ( sans dec regardez comment on doit galérer pour y accéder ) alors que je pense que Google raffole des commentaires et de leur pertinence.
    En outre, Dailymotion ne pointe que vers peu de liens externes.
    Avant ce n'était pas le cas, maintenant, presque aucun lien... ( no follow ou pas )
    Si un site vit dans sa bulle, google le zigouille.

  21. Yassine a dit le

    Bon, concernant l'histoire des redirections en 302 je trouve que ce n'est pas judicieux de la part de ces sites. Pour la corrélation panda et perte de positions (donc du trafic) il se peut que Google prenne en compte plus de paramètres (de nouveaux paramètres) : x noms de domaines en redirections (301 ou 302)

  22. christophe a dit le

    Quand on regarde Dailymotion on a très peu de commentaires à la différence de Youtube et moins de j'aime. Est ce que les votes via les commentaires ou les réseaux sociaux ne seraient pas en train de prendre un poids encore plus important ?

  23. jerome a dit le

    Je ne sais pas si Google favorise ses produits par rapport aux autres. Mais disons que de référencer un produit quand on connait l'algorithme c'est tout de suite plus facile, donc dans tous les cas ils sont largement favorisés.

  24. Kmenslow a dit le

    Comme le souligne HawkEye, je me demande également si Google ne prend pas ses propres sites comme référence.

  25. Chambres d’hôtes en Bourgogne a dit le

    Pourquoi personne ne parle de la publicité ? On a souvent une pub sur Dailymotion alors qu'on a accès directement à la vidéo demandée sur Youtube !!! Ne serait-ce pas plus agréable pour l'internaute ? Ne pas avoir à attendre la fin de la pub ou à chercher comment la fermer, en cliquant dessus par exemple, on arrive directement sur la page de l'annonceur...
    Peut-être une piste supplémentaire pour déculpabiliser google...

  26. MDP a dit le

    Je ne pars carrément pas sur les mêmes pistes que vous... Mais tous ces sites ont un temps de chargement plus long que Youtube.

    Or, j'ai l'impression que la vitesse de chargement est devenu un élément clé, surtout avec la prévisualisation des sites dans les serps, désormais largement diffusés.

    Pour ma part, avec la dernière màj de Google, mon site a également diminué en visibilité, sans que je n'ai rien fait en 2 semaines. Et je date aussi au 28 septembre. Or, mon site est assez long à charger (pas des plombes, mais quand même).

    autre chose aussi... youtube a une communauté tout simplement plus forte que dailymotion... c'est peut-être aussi simplement l'impact réseau social de youtube.

  27. Arobasenet a dit le

    La redirection 302 étant par définition une redirection temporaire, elle ne peut donc pas être définitive.
    Or, dans les cas mentionné, Google Panda sait qu'elle sont installée de façon permanente.
    il reviendrait donc aux sites de créer des liens pour les différentes langues et de les suggérer à partir de leur page d'accueil officielle.
    En même, tous les sites multi-langues le font. A commencer par Google qui redirige les internautes sur le moteur Google de leur pays ou de leur langue quand on saisit directement Google.com...
    Pour ma part, je considère que c'est une anomalie Panda qui ne sait pas résoudre ce conflit technique et donc sanctionne.

  28. lucho69 a dit le

    et si on avait du duplicate contents ? beaucoup de publicateurs de vidéo publient sur les 2 tops : youtube comme dailymotion ...

  29. Olivier Duffez a dit le

    @lucho69 : si tu regardes le classement RMX tu verras que Dailymotion n'est pas le seul à avoir baisser, la raison est sans doute plus large que ça

  30. etudiantethailandaise a dit le

    Oui Google met ses services en avant de plus en plus, et depuis des années, et les amendes ils s'e foutent, ils achèteront juste moins de Ferrari à leurs ingénieurs :-)

    Vous vous souvenez des amendes de Microsoft ? Eux non ! hahaha, car c'est tellement rien ces centaines de millions d'euros d'amendes, et pour Google c'est pareil !

  31. jeux a dit le

    je pense que youtube est un réseau social au même titre que facebook . en jouant cette carte hyper-sociale , youtube doit sans doute avoir des stats impressionnantes comparées à dailymotion : pages vues, temps passés sur le site, nombre de commentaires, interactions entre membres, ... toutes ces stats favorables ont dû reléguer dailymotion au second plan . il ne faut pas oublier le trop de pubs de dailymotion . dailymotion aurait du revenir en arrière quand les utilisateurs ont commencé à se plaindre .

  32. Hafid de bons plans internet a dit le

    Bonjour,

    Je ne pense pas que Dailymotion a besoin de google pour avoir des visiteurs. Généralement, les gens connaissent bien le site et y accèdent directement. Mais, c'est bon d'apprendre que m^me les grands peuvent chuter.

    Merci pour l'article,

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.