Vous êtes ici : Dossiers référencement > Techniques de référencement

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

La mise à jour de l'algo Google Panda est arrivée en France

Par , Vendredi 12 août 2011

Cette fois c'est officiel, après des mois d'attente et d'angoisses pour certains, Panda est arrivé en France. Google vient d'annoncer en effet que son nouvel algorithme est désormais appliqué à pratiquement toutes les langues. Explications...

Google Panda appliqué à (presque) toutes les langues dont le français

Panda est un changement d'algorithme de Google, introduit pour la 1ère fois en février 2011 aux Etats-Unis sur google.com. Il vise à pénaliser les sites de mauvaise qualité afin d'améliorer la pertinence des résultats de recherche (référencement naturel).

En avril, Panda fut étendu à l'ensemble du monde (toutes versions de Google confondues) mais seulement pour les requêtes en anglais. Depuis lors, les Français attendaient que ce nouveau filtre soit appliqué en France.

C'est désormais chose faite depuis ce matin 12 août 2011, à en croire l'annonce officielle publiée par Amit Singhal en personne sur le blog officiel de Google France (il dirige le département Search Quality). Il indique que les retours utilisateurs qui ont pu être mesurés font état de résultats "très positifs".

A partir de maintenant, Panda est appliqué à toutes les langues sauf le chinois, le japonais et le coréen, pour lesquelles Google doit encore "tester des améliorations potentielles". D'après Google, entre 6% et 9% des requêtes sont concernées en moyenne, toutes langues confondues.

J'ai un certain nombre d'analyses qui sont en train de tourner dans mon labo SEO... je donne les premières tendances de Panda en France dans un article en live, sur le blog de Ranking Metrics.

Obtenez de l'aide pour Panda sur votre site

Si vous souhaitez de l'aide pour savoir si votre site est concerné et surtout ce qu'il faut faire pour résoudre les problèmes :

Formation Google Panda par Ranking Metrics

Formation spéciale mise à jour Google Panda, par Ranking Metrics

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

11 commentaires

  1. Veilleur a dit le

    Il semble que certains référenceurs vont avoir un week-end studieux avec cette mise à jour. Même s'il est moins important que la première version, il ne laisse pas indifférent. On peut quand même se demander quels seront les prochains ajustements.

  2. Annuaire maison a dit le

    A voir si ce changement d'algorithme tient toutes ses promesses...
    Mais après tant d'encre coulé, il est bon de voir le nez du Panda ^^

  3. j-mi a dit le

    Donc pour échapper a cette mise a jour, le mieux et d'utiliser des langues comme le chinois, le japonais et le Coréen ...

  4. oodoc a dit le

    Personnellement, je ne constate pas que les sites positionnés sont de bonne qualité, et bien au contraire, on retrouve souvent des sites plagieurs, alors que pourtant Panda devait corriger cela (tapez "résumé candide" sous Google et regardez dans les 20 premiers résultats, il doit y avoir facile 6 à 7 sites qui ont volé le contenu ailleurs...).
    J'ai plus l'impression cependant que les sites dédiés à un sujet particulier montent, alors que les sites plus généralistes prennent une claque, car assimilés à des fermes de contenu.

  5. jérôme a dit le

    Enfin Panda, on aura attendu longtemps...avec tout ce que l'on a entendu sur le méchant panda, il fallait bien qu'il finisse par montrer ses griffes.

    @veilleur
    tout les référenceurs n'auront pas de week end studieux, car cela ne concernent je pense pas énormément de sites. Si le travail à la base est bien fait je pense qu'on a pas à s'inquiéter.

  6. Serrurier a dit le

    Je ne suis pas sûr mais mon site a chuté de la page 2 à la page 12 sur le mot clé "serrurier" le 11/08.

  7. Libertan38 a dit le

    Hé bien il était temps. Les premiers résultats proposés par RMX sont révélateurs.

  8. permanence téléphonique a dit le

    Bonjour,

    J'ai l'impression que la mise à jour s'est écoule sur plusieurs semaines, et certains secteurs ont vu leur première page totalement inchangé, et pourtant les sites ne sont pas des références, sites en HTML 4, site en flash ...

    Même si Google sur son blog officiel à annoncé la mise à jour Google Panda, peut être que ce n'est pas encore fini et qu'un second filtre sera appliqué comme ce fut le cas aux US ...

  9. Fred a dit le

    Bonjour,
    Est ce un scoop Panda ou j'ai loupé quelque chose (je rentre de congé) : les SERPs de Google peuvent lister désormais les trois premiers produits d'un site marchand à la place de la description habituelle, et ceci sans optimisation particulière (microformats) du code généré(tapez "ski noel" par exemple : le site de vtr-voyages (2nd) et skipass(6ème)vous offrent deux exemples ). Je crois même que c'est depuis ce matin!

  10. Olivier Duffez a dit le

    L'affichage des SERP et Panda n'ont rien à voir je pense.
    Peux-tu fournir une capture d'écran car chez moi je n'ai pas l'affichage dont tu parles.

  11. Fred a dit le

    précision : j'ai fait un (unique) test en navigation privée : sur firefox, pas de liste, sur chrome et IE, une liste. On dirait que ca se met en place progressivement : d'autres pages contruites identiquement ne présentent pas systématiquement cette liste, et l'affichage paraît indépendant de la position. Les datacenters ne sont peut être également encore pas tous affectés.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.