Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

SEO : Panda est intégré dans le cœur de l’algo mais n’est pas temps réel ?

La confusion règne autour des mises à jour de Google, concernant Panda, Penguin, Phantom et autres updates du cœur de l’algorithme. Voici un rappel des faits avérés concernant Panda.

panda-coeur-algo-pas-temps-reel

Vers des mises à jour graduelles de Panda…

Je me suis dit qu’un petit rappel historique sur Panda ne ferait pas de mal (si vous préférez, j’ai la liste complète des dates)…

Panda 1.0 est sorti en février 2011.

En mars 2013, Matt Cutts avait déjà déclaré que Panda serait prochainement déployé de façon graduelle, au fur et à mesure que l’index de Google est reconstruit (ce que j’interprète comme « au fur et à mesure que Googlebot crawle les pages ») :

Rather than having some huge change that happens on a given day. You are more likely in the future to see Panda deployed gradually as we rebuild the index. So you are less likely to see these large scale sorts of changes.

On avait parlé de « Panda Everflux » et d’intégration au cœur de l’algo Google…

Ensuite toujours en mars 2013, Google avait déclaré qu’il ne fallait plus compter sur le fait que Google annonce ou confirme chaque mise à jour de l’algorithme Panda.

Effectivement, il y eut dans les mois qui suivirent moins d’annonces officielles de Google concernant Panda. Pourtant, Google en annonça certaines, ce qui commença à semer le trouble.

Le pire étant sans doute en juillet 2015, quand Google expliqua que le déploiement commencé vers le 18/07/2015 allait s’étaler sur plusieurs mois (contre environ une semaine d’habitude). D’ailleurs, depuis cette date nous n’avons plus eu aucune nouvelle officielle concernant Panda : le déploiement commencé en juillet 2015 est-il terminé ou toujours en cours ? Y a-t-il eu d’autres mises à jour non officialisées entre temps ?

Vers le 8 janvier 2016, des mouvements importants dans les résultats Google ayant été repérés, les conjectures se sont vite répandues. Certains y voyaient l’arrivée tant attendue de Penguin, d’autres de Panda, d’autres de Phantom et d’autres ne remarquaient rien du tout…

Ce 13 janvier 2016, voici ce que nous pouvons affirmer, grâce à des déclarations enfin claires de la part des employés de Google qui se chargent de la communication :

  • cette mise à jour n’était ni Penguin, ni Panda mais une mise à jour de l’évaluation de la qualité, comme il y en a beaucoup chez Google
  • Panda fait actuellement partie du cœur de l’algorithme (depuis quand exactement, on ne sait pas)
  • mais malgré cela, Panda n’est pas mis à jour en continu (Panda n’est pas en temps réel)
  • Google travaille à rendre Penguin temps réel, ce qui devrait être le cas pour la prochaine mise à jour (attendue pour « début 2016 »)

Je vous suggère de partager ces infos en les tweetant :

#SEO : Panda fait actuellement partie du cœur de l'algorithme Google (officiel)Click to Tweet

ainsi que :

#SEO : L'algo Panda n'est pas mis à jour en continu, pas de temps réel (officiel)Click to Tweet

Parmi les sources officielles claires, voyez par exemple ce tweet de (webmaster trends analyst chez Google - Zurich, Suisse) :

Que signifie « Panda n’est pas en temps réel » ?

Suite à une discussion sur Twitter, voici mon point de vue (ce n’est donc pas « officiel » !) :

  • Notion de mesures : l’algorithme Panda repose sur la mesure de certaines valeurs (critères, « signaux » pour reprendre le terme signals). Ces mesures se font tous les jours, au fur et à mesure que Google les récolte : par le crawl d’une page, par l’étude du comportement des internautes, etc.
  • Notion de versions : cet algorithme est passé de la version 1.0 à une version X ou Y aujourd’hui. Il n’y a pas un changement de version tous les jours : quand c’est le cas, on peut parler d’un update Panda, d’une mise à jour plus ou moins importante de l’algo
  • Peut-on sortir un site d’une « pénalité Panda » en dehors des dates officielles de mise à jour (si jamais il y en a encore) ? Il semblerait que oui : si selon les mesures en cours, le site satisfait les critères de qualité de Panda.
  • Pourquoi ne rencontre-t-on pas d’exemple de sortie brutale d’une « pénalité Panda » ? Peut-être parce qu’on remonte petit à petit, au fur et à mesure qu’on corrige les problèmes et que l’algo Panda s’en rend compte… Et aussi parce qu’il est improbable qu’on résolve en 1 coup tout ce qui posait problème d’un point de vue Panda.
  • Si c’est bien comme ça qu’il faut comprendre les choses, pour les mêmes raisons, un site peut voir sa visibilité chuter à cause des critères de Panda, en dehors d’une mise à jour officielle !

J’espère avoir un peu clarifié les choses, sinon posez vos questions dans les commentaires !

Dans le même esprit, je vous conseille ma liste des principaux algos de Google

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

3 commentaires

PROSPA

Bel article sur ce sujet très intéressant !

Répondre
Stardust31

Bonsoir, juste pour signaler une petite coquille, il manque « en » dans le titre de cet article.
-> « …de l’algo mais n’est pas temps réel? »

Répondre
Olivier Duffez

c’est vrai Stardust31, mais ce que j’ai utilisé est une forme également utilisée de temps en temps (surtout pour un titre où on cherche à restreindre)

Répondre