Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Le Sandbox serait-il lié au TrustRank ?

C’est en tout cas une idée partagée par certains référenceurs : en gros, un site serait dans le sandbox tant qu’il n’aurait pas atteint un niveau suffisant de « confiance »… à rapprocher du TrustRank ?

Andy Hagans donne son avis sur ce qu’est et n’est pas le fameux sandbox de Google. Il pense qu’un site ne tombe pas dans le sandbox parce qu’il est nouveau (et y reste pendant une période fixe donnée), mais qu’il est dans le sandbox tant qu’il n’a pas atteint un niveau suffisamment important d’indice de confiance.

Il précise qu’à son avis, Google peut changer ce niveau (et il le fait d’après lui), ce qui peut expliquer que des anciens sites « retombent » dans le sandbox.

Cet indice de confiance serait-il le fameux Trust Rank ? Andy pense que l’indice de confiance d’un site augmente quand il reçoit des liens issus de sites ayant eux-même un bon indice de confiance (ou peut-être plus précisément des pages). Toute la difficulté est bien entendu d’obtenir des liens de sites de confiance… et encore plus dur : savoir quels sites sont considérés comme sites de confiance !

Attention tout de même : le TrustRank est un terme d’un algorithme de chercheurs chez Yahoo, pas chez Google…

Finalement ça reviendrait à dire que contrairement à avant où le PageRank était roi, et où le moindre nouveau lien issu d’une page à fort PageRank était efficace, il faut aujourd’hui attendre que ce lien se bonifie, sauf s’il est situé sur un (site) cru de prestige ;-)

Cette idée semble partagée aussi par Aaron Wall. Et vous, qu’en pensez-vous ? Cela pourrait-il expliquer certains phénomènes observés sur vos sites ? La discussion Sandbox et TrustRank vous attend…

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

khal3d

sandbox est toujours en théorie ! et ça fais un an qu’on entend parler du trust rank ! donc tout ce bla bla change pas les choses !

Répondre