La pagination, comment la réduire ou la supprimer pour un ecommerce?

WRInaute discret
Bonjour,

Actuellement, je suis sur une pagination à numéro, avec les balises + balise canoniques vers la même url que la page paginée et en index.

Ma structure d'exemple :
Accueil (root)
-Cadeaux (1000 produit (46 pages))
-cadeaux homme (sous-catégorie)
-cadeaux papa (sous sous-catégorie)
-cadeaux maman (sous sous-catégorie)
-....(sous sous-catégorie)
-cadeaux femme (sous-catégorie)
-cadeaux enfants ( sous-catégorie)
-Articles (1400 produits (pleins de pages))
-bureautique( sous-catégorie)
-....(sous sous-catégorie)
-....

L'une des solutions que j'envisage de faire, c'est de n'afficher uniquement dans la catégorie mère les sous-catégories.
Est-ce une bonne solution ? Mais du coup, les sous-catégories, je dois faire pareil ?

Une aide serait précieuse. ;-)

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Sujet très intéressant, notamment pour les sites e-commerce avec un catalogue conséquent.
Réduire la pagination excessive me semble pertinent, notamment pour éviter d'enterrer certaines fiches produits dans les profondeurs du site. D’un point de vue SEO, je pense qu’un bon compromis serait :
  • De privilégier un filtrage dynamique (AJAX) ou des pages de sous-catégorie bien structurées,
  • De limiter les pages de pagination indexables, en jouant sur le noindex ou le blocage via robots.txt si elles n’apportent pas de valeur SEO directe,
  • Et surtout, de travailler le maillage interne pour que les pages importantes soient bien accessibles (produits à forte marge, nouveautés, best-sellers…).
Ce n’est pas toujours évident selon les CMS, mais c’est un levier important pour améliorer l’exploration du site par Google sans tout bouleverser.
Curieux d’avoir vos retours sur ce type d’approche, notamment si certains ont testé des filtres dynamiques sans dégrader l’indexation.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai un gros dossier avec mes conseils sur la pagination pour le SEO, très utiles pour un gros ecommerce en effet.

à mon avis dans la catégorie supérieure, il ne faut pas vouloir donner accès à tous les produits (1000), ça n'a d'ailleurs aucun intérêt pour l'utilisateur. Il faut mettre en avant les sous-catégories, ainsi qu'une sélection de produits stratégiques

il faut trouver toutes les taxonomies possibles et intéressantes en fonction des besoins des personas, afin de créer plein de catégories

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
  • De privilégier un filtrage dynamique (AJAX) ou des pages de sous-catégorie bien structurées,
  • De limiter les pages de pagination indexables, en jouant sur le noindex ou le blocage via robots.txt si elles n’apportent pas de valeur SEO directe,
je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que ce message a été rédigé par IA.
peut-être à cause de la mise en gras ?
ou de ces 2 conseils qui me semblent mauvais ?

WRInaute discret
J'ai un gros dossier avec mes conseils sur la pagination pour le SEO, très utiles pour un gros ecommerce en effet.

à mon avis dans la catégorie supérieure, il ne faut pas vouloir donner accès à tous les produits (1000), ça n'a d'ailleurs aucun intérêt pour l'utilisateur. Il faut mettre en avant les sous-catégories, ainsi qu'une sélection de produits stratégiques

il faut trouver toutes les taxonomies possibles et intéressantes en fonction des besoins des personas, afin de créer plein de catégories
Merci Olivier pour votre réponse. J ai mis les catégories de niveau 2 (mere) uniquement avec les sous catégories, je n ai donc plus les produits, ni la pagination. Mais certaines catégories ont encore 300 produits.

Dans la configuration de mon prestashop, si un.produit est dans une catégorie de niveau 6, il est automatiquement mis dans les catégories supérieures. Ce qui a fait grossir les catégories.

Je pense modifier le code pour avoir une quarantaine de produit, et créer des catégories plus ciblés. Est ce une bonne approche?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
40 produits par page ça semble bien
éviter d'avoir des centaines de produits dans les catégories racine, c'est bien
créer plein de catégories ciblées, c'est très bien

pour les trouver, moi j'utilise les données de la Search Console, traitées par RM Console et l'IA. ça aide à comprendre les besoins de l'audience

WRInaute discret
Je suis donc sur le bonne voie.
J avais testé l abonnement en novembre, mais trop de temps, trop compliqué, trop de données pour un ecommercant qui a plein de choses à faire.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires