1/3 des inscriptions à la newsletter ne sont pas confirmées

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de mettre en place une petite newsletter avec le plugin Wysija sur un site WP.
Problème: 1/3 des inscriptions ne sont pas confirmées.
La première chose à laquelle je pense: l'email envoyé pour la demande de confirmation atterrit dans les courriers indésirables.
Ma question: pensez-vous que le fait d'utiliser l'intitulé "newsletter" dans l'adresse d'envoi puisse être une des causes? (ex: newsletter@example.com)

Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas. N'étant pas un habitué, je suis également preneur de vos bons conseils pour gérer au mieux une newsletter sans bourse déliée...
 
WRInaute accro
gmail a mis en place des nouveaux filtres dans ses boites, les newsletters et autres sont regroupées dans un onglet à part. Si tu as beaucoup d'adresses mail, cela peut jouer. (le titre est un élément, mais pas seulement)

tu peux préciser dans ta page d'inscription que si on ne reçoit pas le mail de confirmation, il faut aller voir dans ce dossier pour les gmail, ou dans le dossier spam
 
Nouveau WRInaute
Merci à vous deux pour votre soutien ;)

@spout > Voilà déjà un lien bien utile pour commencer!
Après un 1er test, je reçois un "Delivery Status Notification (Failure)". Pas glop...
Le mail reçu contient cependant un lien vers la page de rapport de allaboutspam.com et là, 3 points jaunes et tout le reste en vert. Je sens que je vais avoir du pain sur la planche pour me familiariser avec tous ces nouveaux termes.

@Marie-Aude > J'ai des adresses de toutes natures parmi les non confirmées. Ca ne semble donc pas être lié à gmail mais c'est intéressant d'avoir l'info.
J'ai ouvert la newsletter il y a 3 jours et je n'ai donc qu'une centaine d'inscriptions.
Quant à mon titre, il est sous la forme: "Confirmation de votre abonnement à Example.com".
tu peux préciser dans ta page d'inscription que si on ne reçoit pas le mail de confirmation, il faut aller voir dans ce dossier pour les gmail, ou dans le dossier spam
Je me suis fait la même réflexion et c'est d'ailleurs par là que j'ai commencé mes investigations. Peut-être un soupçon de piste si ça change un peu la donne...
 
Nouveau WRInaute
Il est peut-être utile de préciser que je n'ai reçu qu'1 seul Failure Delivery sur l'ensemble des inscriptions. Les mails envoyés semblent bien atterrir quelque part à priori...
 
WRInaute passionné
Lorsqu'ils atterrissent dans la boite à spam, ils atterrissent quelque part, mais dans un endroit inconnu de la majorité des internautes.
C'est le premier pb des newsletter.
 
Nouveau WRInaute
Merci Koxin-L
Premier problème et non des moindres dis donc! Perdre 1/3 des abonnés, ça laisse tout de même peu de chances à la personne qui s'inscrit!
Selon vous, certaines adresses email sont-elles mieux accueillies que d'autres pour éviter la boîte à spam?
 
WRInaute passionné
envoyer une newsletter c'est un vrai boulot.

1 - Le contenu ne doit pas paraitre spamy, sinon spam score élevé assuré.
2 - Les header doivent être parfait, sinon spamscore élevé assuré.
3 - L'envoi de trop nombreuse letter non "digeste" et les domainemail te blacklist.

Je te conseil de contacter Wefficient, cool, pro, et plein de conseil. ;-)
 
Nouveau WRInaute
envoyer une newsletter c'est un vrai boulot.
Tu m'étonnes... Certainement la raison pour laquelle je ne m'y étais pas encore aventuré. J'avais déjà lu pas mal de sujets sur WRI dont ceux de Wefficient. Ton message va donc me faciliter la tâche pour le contacter. ;)
 
WRInaute accro
Pour les petites newsletters artisanales, MailChimp est une solution gratuite / pas chère qui est plutôt pas mal (gratuite à moins de 2.000 adresses sur la liste)
 
Nouveau WRInaute
S'il faut en passer par là, je vais y réfléchir mais manifestement j'aimais bien le couple WP + plugin pour le côté "tout en un" et la facilité à relier le site à la newsletter.
Sans compter que si je pouvais rester sur un système autonome, ça me parlerait davantage.

Mais c'est toujours bon à savoir, je prends bonne note... ;)
 
WRInaute occasionnel
Je reponds sur le forum après avoir répondu en MP (mais ici ce sera différent)

A la relecture du post, je vois que les envois sont issus d'un pluggin sur WP. Généralement ce genre d'outil est assez mal configuré pour les envois d'email (pour ne pas dire pas configurés du tout) du coup on a des headers foireux, pas de configuration du serveur, des DNS, etc. C'est une première piste.

Ensuite, on a aussi le fait qu'en ce moment y'a énormément de spams et phishing liés à des WP, d'où un filtrage plus stricts en provenance de ce type de sources ou de contenus liés à WP.

Enfin, lors des inscriptions, y'a toujours un peu de déchet. Là 1/3 cela me semble bcp mais bon, ça peut dépendre de ton tunnel d'inscription (genre si tu force une inscription pour accéder au contenu. Là t'as très peu de confirmations en retour)

Pour la technique, sans autres infos c'est impossible à résoudre. Comme je le dis tout le temps :
l'emailing est aujourd’hui un boulot de pro, externalisez le même si cela vous coûte un peu. Vous garderez vos cheveux et au prix d'une greffe, vous êtes gagnant ;-)
Et si vous ne voulez pas payer pour vos emails, c'est qu'ils n'en valent pas la peine et alors on s'en fout s'ils arrivent ou pas :)
 
WRInaute accro
online a dit:
S'il faut en passer par là, je vais y réfléchir mais manifestement j'aimais bien le couple WP + plugin pour le côté "tout en un" et la facilité à relier le site à la newsletter.
Sans compter que si je pouvais rester sur un système autonome, ça me parlerait davantage.

Mais c'est toujours bon à savoir, je prends bonne note... ;)
Je suis désolée de casser son taf à Wefficient - qui a fondamentalement raison et que je recommande chaudement dès qu'on a des quantités importantes / des enjeux / etc...

mais pour commencer et se faire la main, il y a une intégration quasiment fluide entre Wordpress et Mailchimp, que j'utilise par exemple sur un site comme http://o-maroc.com

La souscription à la newletter est totalement transparente, je peux même envoyer mon flux rss en "newsletter" via mailchimp, et c'est quelques clics de souris avec un plugin.

La conception de la newsletter en elle même prend plus de temps, bien sûr, on est aidé par les templates existant, on peut donc se concentrer sur les messages, les sujets, bref l'aspect marketing.

ça passe par leurs serveurs, donc on n'a pas les problèmes de déliverabilité donc parle wefficient

ça reste néanmoins de l'artisanal dans la solution gratuite :) (et c'est tout en anglais)
 
WRInaute occasionnel
Ne pas oublier que tu es une habituée de l'informatique, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ;-)

Perso je me méfie des plugins, j'en ai trop vu qui sortaient de la bouse au lieu des newsletters initialement prévues :) Après je ne connais pas tous les outils, ni tous les développements qui ont été fait pour telle ou telle appli.

Dans le cas d'online, vu qu'il y aura en gros un envoi/mois, y'a pas d'obligation d'avoir qqch de totalement automatisé, il peut très bien faire son montage de campagne à la main mensuellement (ce qui simplifie tous les problèmes de pluggins, maj, etc.)

Et pour la partie inscription (que j'étais en train d'oublier) il peut intégrer directement dans son site le formulaire d'inscription de l'outil qu'il aura choisi. (mailchimp doit avoir cette fonctionnalité je pense)

Ps: pas de problème, tu me casse pas mon taf, je ne suis pas en train de vendre quoi que ce soit, la base est trop petite pour que ce soit économiquement rentable pour le client ;-)
 
WRInaute accro
online a dit:
S'il faut en passer par là, je vais y réfléchir mais manifestement j'aimais bien le couple WP + plugin pour le côté "tout en un" et la facilité à relier le site à la newsletter.

Alors je me suis renseigné de mon coté concernant les auto répondeur et solution d'emailing, il semblerait également que Mailjet soit pas mal.

Tu peux en gros utiliser leur SMTP etc. ce qui te permettrait de rien changer au niveau de ton site

https://fr.mailjet.com/docs/getting_started

également gratuit si tu as peu d'envois. De mon côté j’hésite entre mailchimp et mailjet, mais mailjet semble répondre plus particulièrement à tes besoins :wink:
 
WRInaute accro
Wefficient a dit:
Ne pas oublier que tu es une habituée de l'informatique, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ;-)
C'est vrai :)

Wefficient a dit:
Perso je me méfie des plugins, j'en ai trop vu qui sortaient de la bouse au lieu des newsletters initialement prévues :) Après je ne connais pas tous les outils, ni tous les développements qui ont été fait pour telle ou telle appli.
Tout à fait d'accord. Ici le rôle du plugin est d'échanger les informations avec MailChimp, gestion des inscriptions, désinscriptions, éventuellement envoi automatisés de nouvelles publications à partir du rss, mais toute la gestion des newsletter proprement dite se fait sur mailchimp

Wefficient a dit:
Et pour la partie inscription (que j'étais en train d'oublier) il peut intégrer directement dans son site le formulaire d'inscription de l'outil qu'il aura choisi. (mailchimp doit avoir cette fonctionnalité je pense)
Vi :)

Wefficient a dit:
Ps: pas de problème, tu me casse pas mon taf, je ne suis pas en train de vendre quoi que ce soit, la base est trop petite pour que ce soit économiquement rentable pour le client ;-)
Je m'en doute bien (et pour des grosses bases, je ne sais pas si Mail Chimp est si économique que cela)
 
WRInaute accro
online a dit:
Il est peut-être utile de préciser que je n'ai reçu qu'1 seul Failure Delivery sur l'ensemble des inscriptions. Les mails envoyés semblent bien atterrir quelque part à priori...
de nombreux serveurs de messagerie n'envoient plus de bounce depuis pas mal d'années pour éviter les spammeurs qui testaient l’existence d'adresse mail de cette façon
 
Nouveau WRInaute
Je confirme, Mailjet peut être utilisé avec WYSIJA, juste en changeant les paramètres SMTP.

WYSIJA est un bon plugin Wordpress, de notre côté (Mailjet) nous n'en avons toujours entendu que du bien. Ils ont d'ailleurs un outil très sympa pour diagnostiquer les problèmes de routage : http://www.mail-tester.com/

Juste un bémol : nous demandons à nos clients d'avoir des listes double opt-in et fraîche (= utilisée au cours des 6 derniers mois).

Sinon cela peut créeer des incidents de délivrabilité.

J'espère que ça vous éclaire :)
 
WRInaute accro
@Elie : une liste ne peut pas rester "fraiche" indéfiniment. Comment faire pour gérer les comptes avec des adresse smails devenues obsolètes, ou ceux qui du jour au lendemain décident de nous coller dans les spams au lieu de désinscrire tout simplement?

(je sais pas si je suis très clair)
 
WRInaute passionné
La fraicheur d'une liste, ça se gère au jour le jour via les stat des envois.

Évidement, si tu n'utilise ta liste qu'une fois tous les 3 ans, autant abandonner l'idée.
 
WRInaute accro
Certes mais est-ce que Mailjet propose des stats suffisamment complètes pour savoir quels sont les e-mails qui posent problèmes et offre un moyen de les retirer. Parce que de notre côté on n'a aucun moyen de connaitre les e-mails qui ne sont plus valident, ou de connaitre les utilisateurs qui nous balancent dans leur spams (volontairement ou non)
 
Nouveau WRInaute
Wysija me semble également être un excellent outil côté utilisateur. D'où l'idée de continuer à l'utiliser dans un premier temps.
Dans mes fouilles, j'ai en effet découvert leur outil pour tester la délivrabilité où j'ai obtenu un misérable score de 3.2/10. Huuum
Histoire de me réconforter, je me suis cependant poser une question: ne serait-il pas simplement possible qu'il y ait une part de Spam/Robot dans les inscriptions? La newsletter propose bien souvent un formulaire sans captcha n'est-ce pas... n'est-ce point là une porte ouverte?
 
WRInaute accro
Il faut faire du double-optin ça suffit. inutile de mettre un formulaire avec captcha. Mais ça évitera pas (limitera surement par contre) les e-mails qui deviennent obsolètes ou ceux qui finissent par te mettre dans leur spams.
 
Nouveau WRInaute
Bien d'accord avec toi noren sur le double-optin sans captcha.
Juste que j'avais oublié de prendre en considération cette notion de spam sur le formulaire d'inscription et comme ça, à chaud, je ne vois pas trop comment déterminer si c'est le cas...
 
WRInaute accro
En effet c'est une question intéressante. Tous les auto-répondeurs et services de-mailing proposant un formulaire d'inscription à la newsletter, comment gère t-il le spam sans ces fameux captcha?

Dans certains cas ça peut pomper nos crédits d'envois de mails non?
 
Discussions similaires
Haut