1/3 des inscriptions à la newsletter ne sont pas confirmées

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par online, 4 Septembre 2013.

Tags:
  1. online
    online Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    43
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je viens de mettre en place une petite newsletter avec le plugin Wysija sur un site WP.
    Problème: 1/3 des inscriptions ne sont pas confirmées.
    La première chose à laquelle je pense: l'email envoyé pour la demande de confirmation atterrit dans les courriers indésirables.
    Ma question: pensez-vous que le fait d'utiliser l'intitulé "newsletter" dans l'adresse d'envoi puisse être une des causes? (ex: newsletter@example.com)

    Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas. N'étant pas un habitué, je suis également preneur de vos bons conseils pour gérer au mieux une newsletter sans bourse déliée...
     
  2. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    Messages:
    8 837
    J'aime reçus:
    246
  3. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 371
    J'aime reçus:
    2
    gmail a mis en place des nouveaux filtres dans ses boites, les newsletters et autres sont regroupées dans un onglet à part. Si tu as beaucoup d'adresses mail, cela peut jouer. (le titre est un élément, mais pas seulement)

    tu peux préciser dans ta page d'inscription que si on ne reçoit pas le mail de confirmation, il faut aller voir dans ce dossier pour les gmail, ou dans le dossier spam
     
  4. online
    online Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    43
    J'aime reçus:
    0
    Merci à vous deux pour votre soutien ;)

    @spout > Voilà déjà un lien bien utile pour commencer!
    Après un 1er test, je reçois un "Delivery Status Notification (Failure)". Pas glop...
    Le mail reçu contient cependant un lien vers la page de rapport de allaboutspam.com et là, 3 points jaunes et tout le reste en vert. Je sens que je vais avoir du pain sur la planche pour me familiariser avec tous ces nouveaux termes.

    @Marie-Aude > J'ai des adresses de toutes natures parmi les non confirmées. Ca ne semble donc pas être lié à gmail mais c'est intéressant d'avoir l'info.
    J'ai ouvert la newsletter il y a 3 jours et je n'ai donc qu'une centaine d'inscriptions.
    Quant à mon titre, il est sous la forme: "Confirmation de votre abonnement à Example.com".
    Je me suis fait la même réflexion et c'est d'ailleurs par là que j'ai commencé mes investigations. Peut-être un soupçon de piste si ça change un peu la donne...
     
  5. online
    online Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    43
    J'aime reçus:
    0
    Il est peut-être utile de préciser que je n'ai reçu qu'1 seul Failure Delivery sur l'ensemble des inscriptions. Les mails envoyés semblent bien atterrir quelque part à priori...
     
  6. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    Messages:
    1 891
    J'aime reçus:
    8
    Lorsqu'ils atterrissent dans la boite à spam, ils atterrissent quelque part, mais dans un endroit inconnu de la majorité des internautes.
    C'est le premier pb des newsletter.
     
  7. online
    online Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    43
    J'aime reçus:
    0
    Merci Koxin-L
    Premier problème et non des moindres dis donc! Perdre 1/3 des abonnés, ça laisse tout de même peu de chances à la personne qui s'inscrit!
    Selon vous, certaines adresses email sont-elles mieux accueillies que d'autres pour éviter la boîte à spam?
     
  8. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
  9. online
    online Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    43
    J'aime reçus:
    0
    Oui, tout à fait.
     
  10. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    Messages:
    1 891
    J'aime reçus:
    8
    envoyer une newsletter c'est un vrai boulot.

    1 - Le contenu ne doit pas paraitre spamy, sinon spam score élevé assuré.
    2 - Les header doivent être parfait, sinon spamscore élevé assuré.
    3 - L'envoi de trop nombreuse letter non "digeste" et les domainemail te blacklist.

    Je te conseil de contacter Wefficient, cool, pro, et plein de conseil. ;-)
     
  11. online
    online Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    43
    J'aime reçus:
    0
    Tu m'étonnes... Certainement la raison pour laquelle je ne m'y étais pas encore aventuré. J'avais déjà lu pas mal de sujets sur WRI dont ceux de Wefficient. Ton message va donc me faciliter la tâche pour le contacter. ;)
     
  12. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 371
    J'aime reçus:
    2
    Pour les petites newsletters artisanales, MailChimp est une solution gratuite / pas chère qui est plutôt pas mal (gratuite à moins de 2.000 adresses sur la liste)
     
  13. online
    online Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    43
    J'aime reçus:
    0
    S'il faut en passer par là, je vais y réfléchir mais manifestement j'aimais bien le couple WP + plugin pour le côté "tout en un" et la facilité à relier le site à la newsletter.
    Sans compter que si je pouvais rester sur un système autonome, ça me parlerait davantage.

    Mais c'est toujours bon à savoir, je prends bonne note... ;)
     
  14. Wefficient
    Wefficient WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Octobre 2007
    Messages:
    353
    J'aime reçus:
    0
    Je reponds sur le forum après avoir répondu en MP (mais ici ce sera différent)

    A la relecture du post, je vois que les envois sont issus d'un pluggin sur WP. Généralement ce genre d'outil est assez mal configuré pour les envois d'email (pour ne pas dire pas configurés du tout) du coup on a des headers foireux, pas de configuration du serveur, des DNS, etc. C'est une première piste.

    Ensuite, on a aussi le fait qu'en ce moment y'a énormément de spams et phishing liés à des WP, d'où un filtrage plus stricts en provenance de ce type de sources ou de contenus liés à WP.

    Enfin, lors des inscriptions, y'a toujours un peu de déchet. Là 1/3 cela me semble bcp mais bon, ça peut dépendre de ton tunnel d'inscription (genre si tu force une inscription pour accéder au contenu. Là t'as très peu de confirmations en retour)

    Pour la technique, sans autres infos c'est impossible à résoudre. Comme je le dis tout le temps :
     
  15. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 371
    J'aime reçus:
    2
    Je suis désolée de casser son taf à Wefficient - qui a fondamentalement raison et que je recommande chaudement dès qu'on a des quantités importantes / des enjeux / etc...

    mais pour commencer et se faire la main, il y a une intégration quasiment fluide entre Wordpress et Mailchimp, que j'utilise par exemple sur un site comme http://o-maroc.com

    La souscription à la newletter est totalement transparente, je peux même envoyer mon flux rss en "newsletter" via mailchimp, et c'est quelques clics de souris avec un plugin.

    La conception de la newsletter en elle même prend plus de temps, bien sûr, on est aidé par les templates existant, on peut donc se concentrer sur les messages, les sujets, bref l'aspect marketing.

    ça passe par leurs serveurs, donc on n'a pas les problèmes de déliverabilité donc parle wefficient

    ça reste néanmoins de l'artisanal dans la solution gratuite :) (et c'est tout en anglais)
     
  16. Wefficient
    Wefficient WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Octobre 2007
    Messages:
    353
    J'aime reçus:
    0
    Ne pas oublier que tu es une habituée de l'informatique, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ;-)

    Perso je me méfie des plugins, j'en ai trop vu qui sortaient de la bouse au lieu des newsletters initialement prévues :) Après je ne connais pas tous les outils, ni tous les développements qui ont été fait pour telle ou telle appli.

    Dans le cas d'online, vu qu'il y aura en gros un envoi/mois, y'a pas d'obligation d'avoir qqch de totalement automatisé, il peut très bien faire son montage de campagne à la main mensuellement (ce qui simplifie tous les problèmes de pluggins, maj, etc.)

    Et pour la partie inscription (que j'étais en train d'oublier) il peut intégrer directement dans son site le formulaire d'inscription de l'outil qu'il aura choisi. (mailchimp doit avoir cette fonctionnalité je pense)

    Ps: pas de problème, tu me casse pas mon taf, je ne suis pas en train de vendre quoi que ce soit, la base est trop petite pour que ce soit économiquement rentable pour le client ;-)
     
  17. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    Alors je me suis renseigné de mon coté concernant les auto répondeur et solution d'emailing, il semblerait également que Mailjet soit pas mal.

    Tu peux en gros utiliser leur SMTP etc. ce qui te permettrait de rien changer au niveau de ton site

    https://fr.mailjet.com/docs/getting_started

    également gratuit si tu as peu d'envois. De mon côté j’hésite entre mailchimp et mailjet, mais mailjet semble répondre plus particulièrement à tes besoins :wink:
     
  18. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 371
    J'aime reçus:
    2
    C'est vrai :)

    Tout à fait d'accord. Ici le rôle du plugin est d'échanger les informations avec MailChimp, gestion des inscriptions, désinscriptions, éventuellement envoi automatisés de nouvelles publications à partir du rss, mais toute la gestion des newsletter proprement dite se fait sur mailchimp

    Vi :)

    Je m'en doute bien (et pour des grosses bases, je ne sais pas si Mail Chimp est si économique que cela)
     
  19. online
    online Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    43
    J'aime reçus:
    0
    Intéressant noren...

    Merci à tous pour le partage. J'ai bien fait de venir vous voir... ;)
     
  20. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    de nombreux serveurs de messagerie n'envoient plus de bounce depuis pas mal d'années pour éviter les spammeurs qui testaient l’existence d'adresse mail de cette façon
     
  21. online
    online Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    43
    J'aime reçus:
    0
    Encore un truc bon à savoir... merci Leonick :wink:
     
  22. Elie_CH
    Elie_CH Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Août 2011
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Je confirme, Mailjet peut être utilisé avec WYSIJA, juste en changeant les paramètres SMTP.

    WYSIJA est un bon plugin Wordpress, de notre côté (Mailjet) nous n'en avons toujours entendu que du bien. Ils ont d'ailleurs un outil très sympa pour diagnostiquer les problèmes de routage : http://www.mail-tester.com/

    Juste un bémol : nous demandons à nos clients d'avoir des listes double opt-in et fraîche (= utilisée au cours des 6 derniers mois).

    Sinon cela peut créeer des incidents de délivrabilité.

    J'espère que ça vous éclaire :)
     
  23. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    @Elie : une liste ne peut pas rester "fraiche" indéfiniment. Comment faire pour gérer les comptes avec des adresse smails devenues obsolètes, ou ceux qui du jour au lendemain décident de nous coller dans les spams au lieu de désinscrire tout simplement?

    (je sais pas si je suis très clair)
     
  24. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    Messages:
    1 891
    J'aime reçus:
    8
    La fraicheur d'une liste, ça se gère au jour le jour via les stat des envois.

    Évidement, si tu n'utilise ta liste qu'une fois tous les 3 ans, autant abandonner l'idée.
     
  25. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    Certes mais est-ce que Mailjet propose des stats suffisamment complètes pour savoir quels sont les e-mails qui posent problèmes et offre un moyen de les retirer. Parce que de notre côté on n'a aucun moyen de connaitre les e-mails qui ne sont plus valident, ou de connaitre les utilisateurs qui nous balancent dans leur spams (volontairement ou non)
     
  26. online
    online Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    43
    J'aime reçus:
    0
    Wysija me semble également être un excellent outil côté utilisateur. D'où l'idée de continuer à l'utiliser dans un premier temps.
    Dans mes fouilles, j'ai en effet découvert leur outil pour tester la délivrabilité où j'ai obtenu un misérable score de 3.2/10. Huuum
    Histoire de me réconforter, je me suis cependant poser une question: ne serait-il pas simplement possible qu'il y ait une part de Spam/Robot dans les inscriptions? La newsletter propose bien souvent un formulaire sans captcha n'est-ce pas... n'est-ce point là une porte ouverte?
     
  27. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    Il faut faire du double-optin ça suffit. inutile de mettre un formulaire avec captcha. Mais ça évitera pas (limitera surement par contre) les e-mails qui deviennent obsolètes ou ceux qui finissent par te mettre dans leur spams.
     
  28. online
    online Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    43
    J'aime reçus:
    0
    Bien d'accord avec toi noren sur le double-optin sans captcha.
    Juste que j'avais oublié de prendre en considération cette notion de spam sur le formulaire d'inscription et comme ça, à chaud, je ne vois pas trop comment déterminer si c'est le cas...
     
  29. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    En effet c'est une question intéressante. Tous les auto-répondeurs et services de-mailing proposant un formulaire d'inscription à la newsletter, comment gère t-il le spam sans ces fameux captcha?

    Dans certains cas ça peut pomper nos crédits d'envois de mails non?
     
Chargement...
Similar Threads - inscriptions newsletter confirmées Forum Date
Chute drastique du nombre d'inscriptions sur plusieurs groupes fermés. Facebook 17 Octobre 2017
Faut-il encore faire des inscriptions dans les annuaires Débuter en référencement 8 Avril 2015
Inscriptions dans les annuaires - Toujours utile ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 30 Décembre 2013
Inscriptions sauvages/spam dans annuaires freeglobes Annuaires et moteurs 30 Octobre 2013
Beaucoup d'inscriptions clients sans commande... e-commerce 8 Mai 2013
Inscriptions annuaires positif ou néfaste Débuter en référencement 5 Février 2013
Gestion d'inscriptions en ligne Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 23 Octobre 2012
Seuil inscriptions annuaires Netlinking, backlinks, liens et redirections 10 Septembre 2012
Doit-on définitivement stopper les inscriptions dans les annuaires ? Référencement Google 24 Avril 2012
Inscriptions annuaires Débuter en référencement 12 Janvier 2012
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice