Beaucoup d'inscriptions clients sans commande...

Nouveau WRInaute
Salut à tous

Depuis l'ouverture de notre e-boutique (vente de vin) je vois que beaucoup de gens s'inscrivent via notre formulaire d'inscription clients, mais ne passent pas commande...

Tout nouveau dans le e-commerce, je me demande bien si c'est habituel d'avoir pas mal de clients qui se donnent la peine de s'inscrire en remplissant un formulaire (dans lequel ils renseignent nom, adresse, n° de téléphone, email...) mais qui ne passent pas commande, ou bien si cela traduit un souci du site (ergonomie? processus d'achat?...)

Le site est testé et re-testé, visiblement aucun souci de fonctionnement, et il y a régulièrement des commandes passées...

Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne?

Notre site: http://www.espace-vin.com

Merci beaucoup!
 
WRInaute accro
Si le site en question est tonpseudo.com :
Si les gens visitent et s'inscrivent, ce n'est à priori pas un problème purement esthétique. Même si d'un point de vue personnel, il est bien trop sombre.

Par contre, j'ai mis une bouteille dans mon panier... et pour connaitre le montant des frais de livraison, il faut obligatoirement s'inscrire : tu pourrais mettre en évidence une estimation du port sans inscription. Tu aurais sans doute une baisse significative des inscriptions inutiles.
On voit en footer qu'il est gratuit pour la Belgique. Mais quid des autres pays ? Cette gratuité devrait aussi être mise en avant dans le panier ou sur les pages produits près du bouton "ajouter au panier".

Partant de là, si les inscriptions diminuent, mais toujours sans commande, il pourrait être intéressant de revoir (en tout cas, essayer !) votre politique sur les frais de livraison, car cela pourrait vouloir dire qu'ils sont parfois dissuasifs.

Beaucoup de suppositions, mais sans doute des pistes à arpenter ;)
 
Nouveau WRInaute
Salut Padadam22

Merci pour ta réponse, mais je me rend compte que je n'ai pas précisé l'URL de notre site, et je pense que tu as du aller sur un site concurrent, ayant une URL proche de la notre...

Voici notre site: http://www.espace-vin.com

Merci encore et désolé de t'avoir mal aiguillé!
 
WRInaute accro
Effectivement, ma remarque concernant le style ne s'applique pas à ton site. D'avis personnel, il manque d'homogénéité dans les couleurs, dans les polices (style, taille, couleur).

Sinon, la remarque concernant le port tient toujours. Même si il est indiqué dans le header, on n'y prêt pas forcément toujours attention. Tu pourrais le rappeler dans le panier.

L'année ne figure pas dans le titre des produits. Cela est pourtant généralement un critère important lorsqu'on achète du vin.

Tu peux aussi demander à une poignée d'inscrits n'ayant jamais commandé tout simplement pourquoi il n'ont jamais commandé. Tu déguises ça sous forme d'une enquête de satisfaction et c'est parti. Tu pourrais ainsi mettre en évidence des "problèmes" qui peuvent peut-être être facilement résolus. ;)
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
Effectivement, ma remarque concernant le style ne s'applique pas à ton site. D'avis personnel, il manque d'homogénéité dans les couleurs, dans les polices (style, taille, couleur).
+1 ça fait un peut Lidl comme boutique ce n'est pas vraiment ce qu'on s'attend a voir sur ce type de produit (manque de classe)
Ton animation c'est agaçant sur les pages profondes et pas en adéquation avec les réflexions sur le choix d'un vin, à l'accueil passe encore c'est une boutique donc une devanture animé c'est cool mais pour le reste :cry:
Ton logo est très moyen (pour ne pas dire moche)
Je connais bien les sites web en rapport avec les château (pas les domaines vinicoles, les châteaux en tant que construction qui sont parfois aussi domaines vinicoles) tu devrais t'inspirer de leur style un peut "simple" et "graphique" agrémentés de belles images ça servirai plus ton activité.

Après avoir ajouté au panier tu devrais présenter la procédure sous forme d'étapes car quand on passe du panier au paiement on clique sur "commander" et ensuite on se retrouve a créer un compte (normal) avec "Inscrivez vous et commandez" pour passer a la suite (pas cohérent avec l'étape précédente).
Perso je mettrait en avant "paiement première étape" (titre) avec un bouton "suite" etc....

Après le code est une véritable poubelle mais je suppose que tu n'y peut pas grand chose de part ta solution e-commerce ...
 
WRInaute discret
Hello,

Je ne pense pas que ce soit le design du site qui pose problème dans le cas où un client s'inscrit mais ne commande pas (même si la question du design est intéressante).

J'ai testé et effectivement il faut attendre de s'inscrire pour connaitre les frais de port. Donc ça vient peut-être de là ? Pour une commande à 39 €, j'en ai pour 10 € de frais de port. Ce n'est pas excessif mais quels sont les prix chez tes concurrents ? Peux tu donner des stats plus précises ? Quel pourcentage de clients ne commande pas ? Quel est leur nombre ? Il y a forcément un peu de perte, l'internaute est tout seul chez lui devant son ordi et parfois il hésite à débourser.
 
WRInaute discret
Bonjour à toi,

Je rejoins l'avis de vinyl.

J'aimerais juste t'envoyer mes encouragments et donc te dire que pour ma part, je trouve le design très bien.
Contrairement à zeb (pour qui j'ai beaucoup de respect), je ne trouve pas que ton site fasse 'lidl', ça fait bien e-commerce avec beaucoup de promo, de mises en avant, etc... Là où je pourrais rejoindre un tout petit peu zeb, et à mon avis ce qui lui enlève de la classe, c'est ton logo multicolore, là, tu aurais pu faire un truc plus sobre autour du vin, type violet, parme, tout ce qui tourne autour du rouge!
Tu as voulu jouer avec les couleurs donc, tes bouteilles du footer sont en accord avec ta sidebar de droite (les intitulés de menu en couleur).

Rien ne me dérange je trouve le site sincèrement pas mal!

Pour en revenir à ton problème, si les gens n'achètent pas, ce qui est certain, c'est que ce n'est pas à cause du design!

Bonne continuation à toi.

Et puis comme on dit autour d'un verre, et comme je ne suis pas le dernier à cracher sur un bon coup à boire,

Cheers!
 
WRInaute accro
Le style en lui même n'est pas raté, si on met de coté les problème d'homogénéité déjà cités plus haut. C'est juste que statistiquement, ca ne correspond pas à la grande majorité de la clientèle de ce genre de site ;)

Après, on l'a dit, ça n'est vraisemblablement pas la source du manque d'achats. ;)
 
WRInaute discret
Un menu simple en haut et à gauche ainsi que les frais de port gratuits pour toute autre commande.

Ces sites compliqués qui n'offrent même pas les frais d'envoi et ne sont pas clairs donnent envie de partir immédiatement.
 
WRInaute accro
Hein :roll: ? Le nouveau standard est d’offrir les frais de port maintenant ? Et les frais de retour non ? Zalando, sors de cette thaï !
C'est absurde et pas du tout adapté à ce type de boutique. Comment veux tu offrir les frais de port pour une bouteille à 5€ ?
 
Nouveau WRInaute
Salut à tous

Tout d'abord merci pour vos commentaires avisés.
Vos remarques sur la charte graphique sont en effet très pertinentes, mais malheureusement je n'ai pas la main sur ce sujet pour le moment, mais ça ne saurait tarder...

Dans la liste des choses en chantier pour faire baisser la proportion de clients inscrits sans commande, nous travaillons sur le processus de commande, qui à la réflexion est assez complexe et donne de nombreuses raisons et occasions d'abandonner sa commande en cours, sans oublier de rappeler nos frais de port (qui sont assez avantageux face à une majorité de sites concurrents) dans le panier... Je pense que couplé à un service client qui relance l'internaute en cas d'abandon, cela devrait faire baisser significativement cette proportion de clients inscrits mais qui ne commandent pas.

Comme le dit à juste titre Padadam22, je pense que le port offert n'est pas une obligation pour avoir une boutique qui fonctionne... Notre manière de travailler, qui privilégie les prix producteurs plutôt que des prix artificiellement gonflés dans le but d'appliquer de grosses remises ou de faire des frais de port gratuits nous oblige à facturer un port. Nous rognons sur des marges déjà faibles pour pouvoir proposer des frais de livraison simples à comprendre pour l'internaute et assez faibles au regard de l'offre générale. Après, bien évidemment, avec un volume de vente considérable, peut-être cela est-il envisageable? J'en doute car à ce jour je n'ai pas trouvé de site de vente de vin dont la position en tant qu'acteur majeur du marché aurait permis le port gratuit (sans gonfler les prix j'entends...)
 
Discussions similaires
Haut