[1ere S] DM sur les barycentres

WRInaute discret
salut all,
voilà je vous contacte car j'aurai besoin d'un peu d'aide.
Je suis en 1ere S et j'ai un DM a rendre pour la rentrée sur les barycentres :( :( et je bloque a une question la.

Voici l'énoncée :

ABCD est un quadrilatère du plan. G est le centre de gravité du triangle ABD et H le centre de gravité du triangle CBD. K est le milieu de [GH]
figure.jpg



Et la question à laquelle je bloque :

Les pts K et L sont maintenant confondus. Que peut-on dire des points I et J? quelle est la nature du quadrilatère ABCD ?


voilà
je vous remercie d'avance de votre aide :)

a++++

doom
 
WRInaute discret
alala... c'est important les barycentres, toute la représentation des courbes et surfaces en informatique est basée dessus, sans barycentre pas de NURBS...

Il manque les hypothèses sur L ((E et F aussi)

As-tu au moins essayé de faire le dessin avec l'hypothése "K confondu avec L" ? ça pourrait te donner une piste...
 
WRInaute passionné
Bon, désolé de répondre sèchement : J'suis aussi en 1S et puis cet exo je l'ai fait et refait ... si t'as le transmath vert il est dedans, etc ... :D ( bon la désolé je suis sur les suites et trigo je pourrais pas ty'aider sans ressoritr tous mes exos 8O ) mais c'est pas le bout du monde, utilise tes formules =)
 
WRInaute occasionnel
doom a dit:
Voici l'énoncée :
Eh ben, au moins, c'est clair, c'est pas un cours de français...

Que peut-on dire des points I et J
Eh ben on peut rien en dire, ils ne sont pas définis.

Eh ben moi, je vais me reprendre un p'tit Lagavulin, non mais (ah, la jeunesse...)

(signé un vieux crouton de deux fois ton âge)
 
WRInaute accro
Les pts K et L sont maintenant confondus. Que peut-on dire des points I et J? quelle est la nature du quadrilatère ABCD ?

Je pense confondus et un carré mais faudrait la fin des hypothèses pour etre sur... :roll:
 
WRInaute discret
voici les question intermediaires que j'ai réussi a faire :

1- Démontrer que K est le barycentre de : {(A,1);(B,1);(D,1);(C,1);(B,1);(D,1)}
2- En deduire que que K est le barycentre de :
{(A,1);(B,2);(C,1);(D,2)}
3- Soit I milieu de [AC] et J milieu de [BD]. Démontrer que I, J, K st alignés. Exprimer IK en fction de IJ.

et la cette fameuse question sur laquelle ej bloque,

help plz!!!!
 
WRInaute discret
doom a dit:
voici les question intermediaires que j'ai réussi a faire :

1- Démontrer que K est le barycentre de : {(A,1);(B,1);(D,1);(C,1);(B,1);(D,1)}
2- En deduire que que K est le barycentre de :
{(A,1);(B,2);(C,1);(D,2)}
3- Soit I milieu de [AC] et J milieu de [BD]. Démontrer que I, J, K st alignés. Exprimer IK en fction de IJ.

et la cette fameuse question sur laquelle ej bloque,

help plz!!!!

Tu as IK en fonction de IJ et tu sais que maintenant K=J
Donc hop hop hop, tu peux exprimer IK en fonction de JK, tu devrais trouver que I=J et que ton quadrilatère est un losange ( ou sont cas particulier, un carré ).
 
Discussions similaires
Haut