2 pages en premiere page

WRInaute discret
Bonjour,

J ai deux pages qui ont le meme contenu !

Je suis en premiere position pour mon mot clef depuis une semaine,

ce matin je me leve et je vois alors que j ai deux pages l une derriere l autre tout en haut de la premiere page!

J ai peur que google me prenne pour un spammeur ou bien que google backliste mon site...

Mais je pense aussi qu il est fort possible que google supprime juste l une des pages ce qui m arrangerai (dans garder une tout en haut)

Qu en pensez vous ? qu est ce que je peux faire ?
 
WRInaute discret
et prkoi t'as deux pages qui ont un meme contenu si c'est pas pour spammer les index ;) supprime l'une des deux
 
WRInaute discret
mes deux pages

Vous croyez que j en supprime une ? sinon le meilleur a faire c est que je change le contenu mais de laquelle ?

Depuis le debut c est ma page index qui est en premiere postion maintenant c est la page specifique a ce mot clef qui est deuxieme donc je sais pas trop quoi faire...
 
Nouveau WRInaute
Re: mes deux pages

webmaster87 a dit:
Vous croyez que j en supprime une ? sinon le meilleur a faire c est que je change le contenu mais de laquelle ?

Depuis le debut c est ma page index qui est en premiere postion maintenant c est la page specifique a ce mot clef qui est deuxieme donc je sais pas trop quoi faire...

Si tu ne veux pas donner l'adresse de ton site, la meilleure solution si les deux pages ont le même contenu c la redirection :wink:
 
WRInaute accro
Bon...(après quelques rapides recherches)

si il s'agit du site de ton profil (?) sur le premier mot (titre) tu figures aujourd'hui en 3 et 4 e avec deux pages qui comportent effectivement le même contenu (quelques différences dans la description) et toujours si c'est bien de celui-çi dont tu parles...tu es en clustering :!:
il n'y a donc pas de pénalité (aujourd'hui)
@+
 
WRInaute discret
clustering

J aimerai avoir d autre explication sur le clustering j ai lu, l article via le lien, merci fredwat.

J ai changé le contenu des pages, maintenant le clustering est il toujours benefique et comment peut on continuer et ameliorer son referencement lorsque que notre site subit un "clustering"?
 
WRInaute accro
Si ce clustering est volontaire et pris en charge par le moteur sans pénalité, il n'y a rien à faire !
Si tu obtiens ce même clustering sans l'avoir provoqué volontairement et que tu t'aperçois (c'est le cas) que tes pages sont par trop similaires, modifies la seconde (ce que tu as fait)
Un clustering n'est pas pénalisant; au contraire il permet de fournir à l'internaute un second lien (évoquant le même site) qui colle aussi à sa recherche et qui est en plein dans le sujet recherché...
Le terme "subir" n'est donc pas approprié !
Améliorez ton réf ?
Dans la mesure où ces liens apparaissent sur une des 3 premières pages qui correspondent à la requête...il n'y a rien de + à faire (c'est déjà bien)
@+
Fred
 
Discussions similaires
Haut