1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

2 pages en premiere page

Discussion dans 'Référencement Google' créé par webmaster87, 26 Décembre 2006.

1. webmaster87
    webmaster87 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J ai deux pages qui ont le meme contenu !

Je suis en premiere position pour mon mot clef depuis une semaine,

ce matin je me leve et je vois alors que j ai deux pages l une derriere l autre tout en haut de la premiere page!

J ai peur que google me prenne pour un spammeur ou bien que google backliste mon site...

Mais je pense aussi qu il est fort possible que google supprime juste l une des pages ce qui m arrangerai (dans garder une tout en haut)

Qu en pensez vous ? qu est ce que je peux faire ?

2. hiha
    hiha WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    et prkoi t'as deux pages qui ont un meme contenu si c'est pas pour spammer les index ;) supprime l'une des deux

3. billyboylindien
    billyboylindien WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    28 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Nop supprimme pas, redirige ;)

++

4. fredwat
    fredwat WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    la seconde page (le second lien) est décalée vers la droite ou pas ?
    Si oui c'est du clustering (et sa définition) :!:
    ça n'a rien de pénalisant :wink:

5. bilou3000
    bilou3000 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    0
    s'ils ont le même contenu si! ;)

6. fredwat
    fredwat WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Les adresses pour vérifier... ?

7. webmaster87
    Inscrit:
    5 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    mes deux pages

Vous croyez que j en supprime une ? sinon le meilleur a faire c est que je change le contenu mais de laquelle ?

Depuis le debut c est ma page index qui est en premiere postion maintenant c est la page specifique a ce mot clef qui est deuxieme donc je sais pas trop quoi faire...

8. fredwat
    fredwat WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Si tu veux être sûr de ne pas faire de...je dis ça, je dis rien

:!:

9. bilou3000
    bilou3000 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Re: mes deux pages

Si tu ne veux pas donner l'adresse de ton site, la meilleure solution si les deux pages ont le même contenu c la redirection :wink:

10. fredwat
    fredwat WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bon...(après quelques rapides recherches)

si il s'agit du site de ton profil (?) sur le premier mot (titre) tu figures aujourd'hui en 3 et 4 e avec deux pages qui comportent effectivement le même contenu (quelques différences dans la description) et toujours si c'est bien de celui-çi dont tu parles...tu es en clustering :!:
    il n'y a donc pas de pénalité (aujourd'hui)
    @+

11. webmaster87
    Inscrit:
    5 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    clustering

J aimerai avoir d autre explication sur le clustering j ai lu, l article via le lien, merci fredwat.

J ai changé le contenu des pages, maintenant le clustering est il toujours benefique et comment peut on continuer et ameliorer son referencement lorsque que notre site subit un "clustering"?

12. fredwat
    fredwat WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Si ce clustering est volontaire et pris en charge par le moteur sans pénalité, il n'y a rien à faire !
    Si tu obtiens ce même clustering sans l'avoir provoqué volontairement et que tu t'aperçois (c'est le cas) que tes pages sont par trop similaires, modifies la seconde (ce que tu as fait)
    Un clustering n'est pas pénalisant; au contraire il permet de fournir à l'internaute un second lien (évoquant le même site) qui colle aussi à sa recherche et qui est en plein dans le sujet recherché...
    Le terme "subir" n'est donc pas approprié !
    Améliorez ton réf ?
    Dans la mesure où ces liens apparaissent sur une des 3 premières pages qui correspondent à la requête...il n'y a rien de + à faire (c'est déjà bien)
    @+
    Fred

Chargement...