À quel moment et où acheter un domaine ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis actuellement en train de développer un site internet en plusieurs langues.

Je n'ai pas encore acheté le nom de domaine et je voulais savoir quel était le moment le plus judicieux de l'acheter, si je l'achète plusieurs semaines avant le l'ouverture du site Google risque de penser que le site n'est jamais mis à jour et va me mettre dans la sandbox, si au contraire j'achète le domaine le jour de l'ouverture il risque de me mettre aussi dans la sandbox car le contenu aura changé trop vite, non ?

Ma deuxième question est: quel pays choisir pour mon registrar ? J'ai entendu dire que le pays de location du registrar influait sur l'indexation de Google et notamment sur les options de recherche "Pages francophones, pages Anglophones etc...", le truc c'est que mon site sera traduit en plusieurs langues, et principalement en Français et Anglais.

Troisième question: J'ai lu que Google analysait également l'emplacement de l'hébergement du site pour classer par langues, mais imaginons qu'un jour je décide d'utiliser des techniques de CDN, obligatoirement Google Bot se connectera au serveur cdn aux US, alors que le site n'est pas hébergé QUE aux USA.

Merci par avance pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Hello

1. tu l'achètes le plus tôt possible, tu aurais l'air fin s'il était pris entre temps. Tu peux ne pas le pointer vers ton hébergement si tu veux. Tu l'achètes par exemple chez gandi, ovh, 1&1, netissime, bookmyname, internetbs. Que des registrars français ou avec interface en français.

2. tu le fais pointer vers ton espace quand tu es prêt. Suivant l'hébergement, tu peux spécifier une IP française (OVH le fait, d'autres peut être. Tu peux rajouter une META lang fr si tu le souhaites. Mais bon, Google va comprendre que tu causes français :)

3. tu le références. Tiens, tu vas le référencer sur la liste d'annuaires de sites et la liste d'annuaires de sites ("communiqués de presse") d'Atypicom. Cela va te prendre 1 ou 2 semaines sachant que tu devras rédiger du contenu unique pour les descriptions de sites et les articles.

Tu oublies tout le reste (sandbox, pas sandbox, ... c'est destiné aux sites qui tentent de bourriner comme des fous lors du lancement en s'inscrivant à des milliards de sites pourris).
CDN, pas CDN, là n'est pas là question. Fais confiance à Google, il retrouvera ses billes. Toi, concentre toi sur un site bien fait et propre.
 
WRInaute discret
+1 par rapport à ce que loran750 indique

Au-delà du nom ou des noms de domaine, je m'interrogerais sur la stratégie à adopter pour un site en plusieures langues.
Une extension de domaine par langue ?
Une langue par répertoire /en/ /fr/ etc...
Une langue par sous domaine ?

Suivant la nature et l'envergure de ton projet cela me semble important de se poser la question.

cdt
 
WRInaute passionné
Pour les langues, bah c'est au choix. L'outil que tu utilises, si c'est un script du commerce ou opensource peut "t'imposer" un certain format. Mais bon...

Le format de toute manière se gère dans la réécriture des URLs (.htaccess ou dans le script). J'ai pas d'avis tranché sur le fait de le mettre en répertoire, en sous domaine ou en domaines séparés. C'est selon son opinion.

Voici les derniers sujets pour lesquels j'ai eu du multilangue à faire :

=> Une boutique en ligne, je lui ai fait acheter le même NDD mais avec des extensions différentes. Ce sont donc des NDD différents. ça peut aider à la géolocalisation (.fr, .de, .se, .it, .com pour les US/UK, et avec des IP différentes) avec un module de redirection par rapport à la langue du navigateur. C'est facilement géré avec Prestashop...
=> une entreprise industrielle : tout sur le .com, avec en sous répertoires /fr/ /en.
 
Nouveau WRInaute
Si j'ai bien compris Google n'indexe que les domaines liés à un hébergement, il ne s'occupe pas des domaines justes réservés.

Je me préoccupe de la sandbox car il m'est déjà arrivé, avec un autre site de tomber dedans dès l'ouverture du site alors que je n'avais effectué aucun référencement, juste car le changement parkage > Contenu avait alerté google.

Pour le multi-langues je prefere tout gerer de maniere transparente server-side: le chemin d'une page en francais ou en anglais serait le meme.
Voici les contraintes qui m'y obligent: je n'ai pas envie de me prendre du duplicate content a cause des multiples sous domaines pour chaque langue, deuxieme contrainte: imaginons qu'un visiteur veuille partager sur son reseau social la page mondomaine.net/fr/lapage.php si un anglais clique dessus il se tape la version francaise, alors oui je peux mettre une redirection avec la langue du navigateur mais c'est pas tout le temps fiable.
Et au niveau du referencement j'imagine que mondomaine.net/fr/lapage.php et mondomaine.net/en/lapage.php ne sont pas les memes, donc quel lien Google va-t-il privilegier dans les résultats...
 
WRInaute passionné
t'as quasiment tout compris.
La sandbox, c'est quand tu spammes comme un fou pour obtenir des liens à tout prix.
Si tu fais ce que je t'ai dit (les 2 types d'annuaires), tu ne tomberas pas dedans et cela t'apportera une belle plus value sur ton positionnement. Crois moi. Surtout si tu rédiges des descriptions de qualité et uniques.

Quant aux langues, une page en anglais et une même page d'un produit en français, ce n'est pas du duplicate content.
Ce serait du duplicate content si tu faisais la bêtise de récupérer un texte existant ou de ne pas modifier le texte transmis par un fournisseur à tous ses sites clients (exemple : les comparateurs de prix).

Et enfin pour Google, t'inquiète, il sait quoi choisir, et quoi proposer... Fais lui confiance. Il analyse le texte et présentera soit le FR soit le EN à l'internaute en fonction de sa recherche et de la langue du navigateur.

Voilà. Au boulot et arrête de te prendre la tête :)
 
WRInaute passionné
sbso a dit:
Et au niveau du referencement j'imagine que mondomaine.net/fr/lapage.php et mondomaine.net/en/lapage.php ne sont pas les memes, donc quel lien Google va-t-il privilegier dans les résultats...

Dans ce cas précis, Google va privilégier la page en français dans les résultats français et vice versa. Google sait que les deux pages s'adressent à deux publics différents.

Ton défi est de référencer localement ton site avec balance. Tu auras tendance à privilégier le français et ce sera difficile pour les autres langues qui seront marginales dans tes stats. Au final Google va privilégier les pages pour lesquelles tu as le plus travaillé et qui plaisent le plus à ton public.

Je te déconseille de croire que parce que tu vas référencer les pages en français, les pages en anglais vont aussi en profiter. Elles vont en profiter oui, mais à une seule condition, que tu bosses ton référencement sur les sites et réseaux sociaux anglophones sinon point de salut !

ps : puisque les pages en français ont un contenu différent des pages dans les autres langues, il n'y a évidemment pas de duplicate content !!
 
Nouveau WRInaute
Ok, pour le duplicate content j'ai pensé que Google pouvait utiliser Google Translate pour traduire mes pages et crier au duplicate content, mais si ce n'est pas le cas tant mieux.

Comment va-t-il connaître la langue du site si je change la langue en fonction de la langue par défaut du navigateur ? Il est certain que Google va tomber sur la version EN, et il ne verra jamais la version FR !

Ok pour les annuaires.
 
WRInaute passionné
evite google translate, le texte est exécrable, google le sait (il te dira merde) ... tandis que les visiteurs s'en iront
fais appel à un traducteur freelance ou offshore.
 
Nouveau WRInaute
Non je ne compte pas utiliser Google Translate pour traduire mes pages.
Ce que je voulais dire c'est que je pensais que Google Bot traduisait les pages dans plusieurs langues pour trouver le duplicate content même en plusieurs langues.
Bon je vais quand même peut-être utiliser des sous domaines avec des liens pointant sur les différentes langues sur la page d'accueil, histoire que Google aille crawler les pages des autres langues.

Sinon, est-ce que l'utilisation de Google Analytics améliore le référencement :mrgreen: ?
 
WRInaute accro
loran750 a dit:
Mais bon, Google va comprendre que tu causes français :)
pas toujours, malheureusement : sur un de mes sites, la gg bar me propose de traduire le contenu écrit en anglais, alors qu'il est en Français :roll:
 
Nouveau WRInaute
Ah...

Facebook utilise des sous domaines pour chaque langue de sa page d'accueil (fr-fr.facebook.com, de-de.facebook.com), mais une fois connecté on repasse à www.facebook.com avec la langue choisie dans son compte. Par contre si l'on accède à une page Facebook sans se loguer on accède à la page en Anglais ou dans la langue de votre compte si les cookies de session Facebook n'ont pas été supprimés.
Je me demande donc: quel intérêt de créer des sous domaines juste pour la page d'accueil en terme de référencement ?
 
WRInaute passionné
bof, l'inconvénient des sous domaines c'est qu'il faut référencer chaque sous domaine. Allez, va plutôt prendre example.com/fr/ example.com/en/, ...
note : analytics c'est un outil de supervision du trafic. Rien à voir avec le ref.
 
Nouveau WRInaute
Ok.

Oué je sais mais vu qu'analytics appartient à Google je me disais que peut-être l'algo de Google pouvait privilégier les sites qui l'utilisent.

Sinon j'ai encore deux trois questions mais je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour demander ça: je me suis associé avec un ami pour créer le site que je suis en train de développer et de temps en temps je lui envoie des captures d'écrans du projet, mais je crains qu'il se la joue solo et dépose une sorte de copyright sur mes screenshots et qu'il me pose des problèmes une fois le site sorti. Que faire ?
 
WRInaute accro
un ami qui te ferait ça ? :roll:
sinon, le mieux est de mettre un filigrane sur ton screenshot et de le faire avec une qualité moindre : ça ne sera pas dur de montrer au tribunal, si besoin, que tu es le seul à avoir les versions HD des screenshots
 
Nouveau WRInaute
On sait jamais...

Ok bonne idée mais pour les 4 ou 5 screenshots que j'ai déjà envoyé c'est trop tard, est-ce qu'un mail est une preuve ?

Sinon je peux peut-être m'inscrire sur des sites comme copyrightfrance.com et déposer bien au chaud les screenshots, non ?
 
WRInaute accro
la notion de copywrit n'existe pas en France, le droit d'auteur s'applique dès la création. copyrightfrance ne sert donc que pour faire joli :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Mais c'est marqué que CopyrightFrance est géré par des huissiers et peut-être utilisé comme preuve lors d'un procès.

Même si le droit d'auteur s'applique dès la création, comment prouver qu'on est l'auteur d'une oeuvre (à part la solution du filigrane) ? Parce-que ce qui m'embête avec le filigrane c'est que ce n'est pas une preuve suffisante: rien ne m'empêcherait de faire un screenshot du site terminé !
Moi ce que je cherche c'est une sorte de cloud privé où chaque fichier serait daté et utilisable en cas de procès pour dire "Le design m'appartient, la preuve j'ai déposé des screenshot sur ....... le .....".

Sinon rien à voir mais j'ai cru entendre dire qu'il était plus avantageux d'héberger son site en Suisse, qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
la poste a un service de recommandés numériques avec horodatage, à voir, ça peut être pas mal.
De toutes façons, le screenshot est obtenu à partir d'un programme (php ou flash), non ? donc de ce coté là, tu seras le seul à avoir les sources
 
WRInaute passionné
Si tu es associé avec un ami et que tu as des doutes, à mon avis, la seule façon d'avancer c'est d'en parler franchement.
Tu es en train de nous dire que tu doutes de cette personne. Tu sais bien que le doute est sournois car il se fait une place dans ton inconscient jusqu'à influencer les actes que tu fais en toute conscience. Généralement ça grandit jusqu'à provoquer l'irréparable :mrgreen:
La seule chose à faire c'est d'en parler, soit pour valider les doutes, soit pour les effacer.
Il suffit d'un peu de courage en se disant que la discussion, c'est la meilleure des options, et en cadeau bonus, tu prendras confiance en toi.
[off] il manque une rubrique Psychologie du Webmestre sur le forum :lol: ]
+ 1 avec Leonick pour le filigrane
 
Nouveau WRInaute
Ok je vais suivre vos conseils.

Olargues a dit:
[off] il manque une rubrique Psychologie du Webmestre sur le forum :lol: ]
:lol: :lol: :lol: :lol:

Pour l'hébergement en Suisse, quelqu'un sait ?
 
Nouveau WRInaute
En effet infomaniak a l'air pas mal...
J'hésite entre infomaniak et ovh. L'offre d'infomaniak a l'air plus performante, mais je dois prendre en compte plusieurs facteurs: notamment le fait que le site recevra peut-être beaucoup d'utilisateurs simultanés, chez OVH je pourrai modifier le type d'hébergement en 2 clics si le besoin s'en ressent, tandis que chez infomaniak il n'y a qu'1 offre.
J'ai vu qu'infomaniak offrait les 10 premiers mois d'hébergement si l'on transférait son domaine à partir d'un autre hébergeur, en gros il m'est plus rentable d'aller chez ovh pour aller juste après chez infomaniak :mrgreen: .
Hostpoint a l'air également intéressant.

Olargues, as-tu déjà reçu des pics de connexions sur tes sites ?

Si le site est hébergé en Suisse, pas besoin de déclaration à la cnil ?
 
WRInaute passionné
prends l'un des deux en le jouant au dé.

quand tu auras des pics (ce que je te souhaite, ça voudra dire que ton site aura du succès), tu pourras changer si l'hébergement choisi est sous dimensionné.

Ovh comme infomaniak sont très bon (infomaniak, pour le SAV et le service, OVH pour la débauche de moyens).
Alors joue le au dé !
Pourquoi pas !
 
Nouveau WRInaute
Laisser le dieu random décider... :lol:

Sinon j'ai pensé à utiliser plusieurs serveurs différents, ce qui ne me plait pas chez OVH c'est leurs problèmes avec la fonction mail(), mais je pourrais très bien payer un serveur smtp externe...

Dur dur de choisir, mais bon, je suis pas pressé :wink:
 
WRInaute discret
Fais un site par langue et achète les nom de domaine ou tu veux, de même que tu peux héberger ou tu veux.

Ceux qui te diront le contraire ne connaissent rien ou sont des menteurs.

Pour en avoir la preuve donne leur des exemples PRECIS de site pénalisé car hébergé à l'étranger ou avec un domaine .com au lieu de .fr : il n'en existe pas !
 
WRInaute passionné
sbso a dit:
Olargues, as-tu déjà reçu des pics de connexions sur tes sites ?

Tout dépend ce qu'on appelle des pics de connexions !

Une fois le serveur a saturé, il y avait 20 000 connexions simultanées sur le site, un truc tout à fait exceptionnel pour mon site.

Sinon un petit millier de connexions simultanées, ça arrive de temps en temps et le serveur d'Infomaniak tient le coup sans problème. OVH c'est très bien pour un site lambda qu'on veut ensuite redimensionner. Infomaniak c'est mieux pour un site maousse costaud.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci.
Et au niveau des sous parties du site, subdomain ou subdirectory ? Je sais il y a plein d'articles traitant de ça sur le net mais vu que les algos de Google changent rapidement je repose la question.
 
Discussions similaires
Haut