Accessibilité ou référencement?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

En lisant certains posts, on dit ici ou là qu'il est mauvais de cacher des infos via les css (display:none; ou visibility:hidden;). En fait, c'est exactement ce que je fais sur la page d'accueil de mon site mais si c'est le cas, c'est surtout dans un soucis d'accessibilité et non pour le référencement... Certes, je ne dis pas, il y a bien quelques mots clés en plus mais lorsque vous faîtes un tableau html, il est intéressant de le rendre accessible aux navigateurs brailles par exemple...

Certaines infos ne sont là que pour créer des liens cohérents entre les différentes cases sans quoi les personnes handicapées peuvent vite être déroutées. Mais comme celles-ci sont inintéressantes pour celui qui dispose d'un navigateur interprétant la feuille de style, il convient de les cacher...

Que dire alors? Dois-je dire à ces visiteurs que s'ils ne disposent pas d'aide à la compréhension, c'est pour ne pas être blacklisté dans google ou bien dois-je prendre le risque?

Si google pénalise les sites utilisant cette technique, encore faudrait-il qu'il soit capable d'en comprendre la cause...

Je suis assis entre deux chaises là mais ce genre de politique ne me satisfait guère... tout çà parce que certains abusent du système...

J'ai toujours privilégié l'accessibilité mais si google me blackliste,alors c'est la mort du site...

Bref, je suis perdu là... :(

PS: si vous voulez voir de quoi je parle, c'est le tableau de cette page:
-http://koalnet.com
 
Nouveau WRInaute
Celà vous laisse sans réaction?! :? Qui y a-t-il?

J'aimerais juste avoir votre avis à savoir qu'est ce que vous feriez dans ce cas?
 
Nouveau WRInaute
oui pourquoi pas mais alors tu ferais çà pour chaque page contenant un tableau? Perso, je n'en ai qu'une donc çà ne me poserait pas trop de problème...

Maintenant le fait qu'il y ait des mots clés peut effectivement être apparenté à de la tricherie mais s'il n'y en avait pas, pourrait-on dire la même chose? Et puis si tu fais une page spéciale mais que celle-ci se trouve sur ton site alors n'est-ce pas l'ensemble du site qui est pénalisé en cas de problème? Celà ne servirait à rien alors...

Et qu'en est-il des textes qui sont déportés hors de l'écran (du genre les titres de mon head et de mon menu -> text-indent: -3000px;)?

Tout çà me permet de consulter mes pages sur un téléphone par exemple donc êtes vous vraiment sûr que Google pénalise tout celà?
 
Nouveau WRInaute
ah pardon... après réflexion, je vois que tu veux dire une page spéciale braille où tu ne planques pas l'info... Bon par contre pour le reste qu'en pensez-vous?
 
Nouveau WRInaute
J'extrapole encore un peu mais, à ce rythme, on pourrait presque dire que n'importe quelle interface ayant des exigences graphiques serait soumise à ce risque de sanction... A la base, les display:none, visibility:hidden et autre text-indent négatif servent bien à quelquechose... Pourquoi les brimer? La frontière est mince mais je pense qu'il y a une différence entre planquer une info pour les besoins d'un design ou de l'accessibilité et planquer une info uniquement pour ajouter du texte...

Lorsque j'ai fait ceci, je ne me suis même pas posé la question des répercussions avec les spiders, ce n'était pas le but... Ce n'est que lorsque j'ai commencé à m'y intéresser que j'ai constaté ces dires...

Je n'ai pas eu de problème jusqu'alors mais si tel doit être le cas, alors je considèrerais que Google fait n'importe quoi... et j'oublierais gentilment le référencement et me contenterais de ce que j'ai... Je serais quand même bien vert... J'aimerais bien percer un peu... Je demande pas l'Everest mais juste de quoi recevoir quelques visites...

De nombreux sites utilisent ces techniques et ne sont pas pour autant pénalisés donc je pense que çà relève plus de la rumeur qu'autre chose...
 
Nouveau WRInaute
Juste une question, c'est çà le cloaking? ... parce que là, je viens d'en lire la définition et çà y ressemble beaucoup...

Cà voudrait donc dire que Google pénalise ce type de mise en page? :(
Que tout le boulot que je fournis depuis de nombreux mois ne sert à rien? :cry:

C'est quoi cet algorithme de m**de qui pénalise ceux qui font des interfaces "graphiques" tout en faisant l'effort de se rendre accessible?!! Franchement, si c'est le cas, çà me révolte...

Réagissez s'il vous plait parce que là, çà commence vraiment à me déprimer...
 
Discussions similaires
Haut