Cufon, accessibilité et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'utilise Cufon pour mon site.
Est-ce que vous pensez que ça puisse avoir un impact négatif sur le référencement et l'accessibilité ?

Sans javascript effectivement il n'y a pas de soucis à se faire.

Par contre il me semble que depuis quelques temps le GoogleBot lit le javascript (notamment pour référencer les liens javascript).
Or avec javascript d'activé, avec Cufon le code d'un titre simple devient vite assez complexe :

Sans Cufon :
Code:
<h1>Un super titre</h1>

Avec Cufon :
Code:
<h1><span style="width: 55px; height: 36px;" class="cufon cufon-canvas"><canvas style="top: -7px; left: -4px;" height="44" width="93"></canvas><span class="cufon-alt">Un </span></span><span style="width: 102px; height: 36px;" class="cufon cufon-canvas"><canvas style="top: -7px; left: -4px;" height="44" width="141"></canvas><span class="cufon-alt">super </span></span><span style="width: 68px; height: 36px;" class="cufon cufon-canvas"><canvas style="top: -7px; left: -4px;" height="44" width="97"></canvas><span class="cufon-alt">titre</span></span></h1>

En termes de sémantique c'est peut-être pas ce qu'il y a de meilleure... Les 3 mots sont séparés par pas mal de balises. Est-ce que Google va quand même les considérer comme faisant parties d'une seule et même phrase ?

De même, avec Javascript d'activé mais les styles CSS désactivés, les titres apparaissent en double (le texte html + le canvas). Est-ce que ça ne peut poser des problèmes d'accessibilité ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
Je ne connais pas Cufon mais en tout cas, c'est ce qu'on peut appeler un code dégueulasse ! :mrgreen:
Le problème au niveau SEO est que la densité code / contenu est du coup moins importante. En conséquence, cela pénalise un peu le référencement de la page en question.
 
WRInaute passionné
Et puis cufon n'est qu'un plugin pour donner un style à ton site. Vaut mieux que tu t'en sépares que plutôt déglinguer ton référencement.
 
Nouveau WRInaute
Oui mais c'est un plugin javascript, stocké dans un fichier javascript externe. Si ce code n'est pas utilisé, il n'y a aucun ajout de balise.
J'ai lu dans les actus de WRI que Google savait lire les liens javascript écrits directement dans le code HTML de la page, mais pas dans les fichiers externes?? :|
 
Discussions similaires
Haut