Accessibilité : personne déficiente visuelle voir une vidéo

WRInaute discret
Bonjour,

Hier en tombant sur un message n'ayant rien à voir avec l'accessibilité je me suis rendu compte que des gens ignoraient l'existence de logiciel permettant aux personnes aveugles, déficientes visuelles ou avec un handicap quelconque de surfer sur le web. Voici le post,
https://www.webrankinfo.com/forum/t/densite-et-mots-cles-cest-lheure-de-deballer-sa-theorie.40837/

La semaine dernière j'ai testé Jaws afin de me rendre compte de la difficulté que pouvait éprouver toutes les personnes atteintes de déficiences quelconques. :?

Aujourd'hui, j'écris ce message car je viens de trouver une vidéo réalisée par l'université de Nice alors si ça intéresse des personnes voici le lien :
ordinateur pour un avaugle
 
WRInaute discret
De rien, j'ai trouvé autre chose, ce sont des simulateurs d'handicaps pour bien comprendre l'intérêt de développer accessible je pense que c'est un bon remède ou bien pour faire comprendre à certaines personnes réticentes l'intérêt de l'accessibilité
Simulation d’une mauvaise acuité visuelle :
http://www.webaim.org/simulations/lowvision

Simulation d’un synthétiseur vocal :
http://www.webaim.org/simulations/screenreader

Simulation d’un handicap cognitif :
http://www.webaim.org/simulations/cognitive

Voilà d'autre lien sur le même sujet, je trouve tout ça très intéressant depouvoir se mettre à la place des personnes avec un handicap quelconque :wink:
 
WRInaute discret
Je ne crois pas que title soit quelque chose d'obligatoire au niveau de l'accessibilité ni que ça ait un lien puisque de toute façon un lecteur vocal lit le texte, mais je vois pas trop le rapport ? Si tu pouvais m'éclairer :?
 
WRInaute discret
Oui effectivement, mais ça n'a pas de caractère obligatoire qu'en à l'accessibilité, par exemple rien ne sert de mettre title sur tous les liens du menu d'un site, avec "aller à la page taratata", tout utilisateur sait bien qu'il va aller sur une autre page.

Mais pour une photo avec un lien pour voir un aggrandissement là je suis d'accord :wink:
 
Nouveau WRInaute
Tout dépend des contraintes qui s'appliquent à ton lien...

Si par exemple, ton site fait office de boutique en ligne, çà peut être bien pratique d'en indiquer le contenu, que ton visiteur soit atteint d'une déficience ou non.

Code:
<ul>
<li><a href="article-123.htm" title="appareil photo">article 123</a></li>
<li><a href="article-124.htm" title="caméra">article 124</a></li>
<li><a href="article-125.htm" title="chargeur">article 125</a></li>
</ul>
Bien que çà ne soit pas obligatoire, çà reste un plus non négligeable qui te permet de ne pas avoir à te taper toutes les pages pour trouver ce que tu cherches donc çà ne se limite pas qu'aux photos... :)
 
WRInaute occasionnel
koala64 a dit:
Code:
<ul>
<li><a href="article-123.htm" title="appareil photo">article 123</a></li>
<li><a href="article-124.htm" title="caméra">article 124</a></li>
<li><a href="article-125.htm" title="chargeur">article 125</a></li>
</ul>
Bien que çà ne soit pas obligatoire, çà reste un plus non négligeable qui te permet de ne pas avoir à te taper toutes les pages pour trouver ce que tu cherches donc çà ne se limite pas qu'aux photos... :)
Dans ce cas précis, le fonctionnement par défaut de Jaws est de lire le contenu du lien "article 123". Ce n'est qu'en modifiant la config par défaut que Jaws va donner le contenu du title.

Il faut donc, dans tous les cas, avoir un contenu pertinent dans le <a>.
Par exemple, la navigation classique d'un non-voyant sur Jawe va être d'afficher la liste de tous les liens de la page et de naviguer de lien en lien. Ici, la liste va afficher "...", "article 123", "article 123", "article 123", "...".

Bref, pas génial :-/
 
WRInaute discret
Je pense aussi qu'il est bon de bien choisir l'intitulé des liens alors pourquoi tu voudrais mettre article 123, article 124,... dans ce cas autant être claire des le déârt et mettre comme intitulé de lien appareil photo, même si c'est un site dynamique, ça sera plus parlant que de mettre articole et des chiffres derrière !!! :wink:
 
WRInaute discret
Très intéressant, surtoût que je travaille avec des travailleurs handicapés. Nous sommes en train de refaire notre site avec leur aide. Par la suite (logique), je voudrais que le site soit le plus accessible possible malgré tout les handicaps.

a+
 
Discussions similaires
Haut