Accessibilité ?

WRInaute impliqué
bonjour

je me pose actuellement des questions quant à l'accessibilité de mes sites

pour des raisons de design, j'ai toujours utilisé des polices de caratere fixe. (px au lieu de em)

cela va être très difficile de passer toutes les polices en em.

je me pose la question suivante:

au lieu de mettre tout en em, est ce judicieux de mettre un lien en evidence du genre "version du site pour mal voyants" et de recréer un css et un design adapté (police, couleurs, etc...)

en gros il y aurait 2 versions de mon site

mon site est en php, donc ca devrais le faire pour choisir le design en fonction des aptitudes visuelles.

qu'en pensez vous?

faire une version pour "bon voyants" et une version pour "mal voyant"... au lieu d'une seule version avec des em qui vont me poser soucis...


autre chtite question:

y a t il un browser qui simule la vision "albinos" ou autre problemes visuels ?

(PS: mon site n'est pas "spécialement" destinée aux personnes agées, plutôt aux jeunes...)

a+
 
WRInaute discret
Plutôt que refaire une nouvelle version à ton site tu peux faire un petit icône que quand tu clique dessus tu switch d'une taille de police à une autre : normal-gros-très gros.

C'est plus simple que de refaire une nouvelle version. Puis t'essaye d'enregistrer dans un cookie la taille que l'utilisateur à choisis de manière à remettre la bonne taille lorsque l'on change de page.

Je trouverai cela bête de refaire une version différente simplement pour changer les taille de police.
Puis ca reste du plus mais cela n'est pas indispensable étant donné que l'on peux sois même agrandir les taille de police de n'importe quel site à partir de son navigateur.
 
WRInaute impliqué
Mitsu a dit:
Je trouverai cela bête de refaire une version différente simplement pour changer les taille de police.
Puis ca reste du plus mais cela n'est pas indispensable étant donné que l'on peux sois même agrandir les taille de police de n'importe quel site à partir de son navigateur.

pas avec des px, seulement avec des em, d'où mon probleme...
 
WRInaute passionné
Mettre une petite icône de 5px sur 5 tout en bas à droite de la page d'accueil est certainement la meilleure solution pour les personnes mal voyantes :wink:

Un mal voyant n'est pas forcément un aveugle complet d'ailleurs. Il peut parfaitement utiliser un navigateur classique, mais en augmentant plus ou moins la taille des polices.
Cela peut même être quelqu'un ne rencontrant pas de difficulté particulière mais qui utilise un matériel différent du tiens. Du 1280x1024 sur un écran 19", faut pas croire que ça rende de la même façon que du 1400x800 sur un écran 11". Un pixel est alors de taille beaucoup plus petite.

Bref, l'em c'est plutôt bien je trouve, et je vois pas trop le lien entre la taille des polices et le "design". Surtout que d'un OS à l'autre les polices sont souvent différentes.
 
WRInaute impliqué
Bool a dit:
Bref, l'em c'est plutôt bien je trouve, et je vois pas trop le lien entre la taille des polices et le "design". Surtout que d'un OS à l'autre les polices sont souvent différentes.

ah, bon???

La plupart des sites ont une colonne de gauche avec une largeur fixe pour des raisons d'esthétisme et de design, et donc avec les em ca pose soucis...et ca peut vite être très moche

tiens, un exemple avec IE, affichage>taille de la police>tres grande et WRI:

le menu hoizontal en haut, et ben le lien "référencement" ne s'affiche pas bien ! (le lien qui est entre blog et google)
 
Discussions similaires
Haut