Adblock et autres plugins, un fléau ?

WRInaute discret
Bonsoir

Je souhaite avoir l’opinion des Webmasters au sujet des plugins qui sont intégré ou que l’on intègre au navigateur Internet pour bloquer les publicités qui se trouvent sur les sites qu’il visite.

Ne pensez-vous pas que cet un fléau pour la plupart des petits webmasters ?

Ma question mes venus quand hier soir j’ai appris que le site PCInpact était dans le rouge et a été obligé de licencier 3 personnes de son équipe.

Les causes sont je pense multiple mais l’une d’elle vient sûrement du blocage des publicités sur leur site par les internautes utilisant ce genre de plugins (étant donné que les annonceurs payent par rapport au nombre d’affichage pour leurs pub, s’il elle sont bloqué, il n’y a pas d’affichage donc pas de revenu) et en regardant les commentaires de la news annonçant les problèmes du site, on s’aperçoit qu’il y a un très grand nombre d’internautes qui utilisent ce genre d’outils.

N’y a-t-il pas un moyen de bloquer ces plugins ou de faire comprendre aux internautes que s’il veulent encore du gratuit sur Internet, la publicité est indispensable pour la plupart des webmasters pour qu’ils puissent payer leurs hébergements, leurs noms de domaine, le temps passé a mettre a jour leurs sites, etc…

Je ne sais pas si mon message sera compris mais je voudrais vraiment savoir ce que vous en pensez.

Merci pour vos réponses
Bonne soirée à tous ;-)
 
WRInaute passionné
hello

moi je suis partisan des utilisateurs d'adblock. Je n'aime pas la publicité, je trouve que ça dénature les pages.
Je viens de jeter un oeil sur WRI et sur PCINPACT avec IE8, et effectivement il y a beaucoup de pub (sur PCinpact)
J'ai perdu l'habitude d'avoir de la publicité* sur mes pages web, y compris Adsense.
Après, pour moi, le meilleur moyen de monétiser un site est de fournir des services dits "premium", comme par exemple des accès privilégiés ou bien des réductions. Pas mal de sites qui ont de l'audience font ça.

lolo

* Il faut ajouter au fur et à mesure des filtres lorsqu'on rencontre des publicités. Les filtres de bases sont bien mais il faut en ajouter de temps en temps.
 
WRInaute passionné
Après il ne faudra pas venir chialer quand il n'y aura plus de sites gratuits (voir plus rien parce que pas grand monde voudra payer quoi que ce soit)
 
WRInaute impliqué
Le problème sera surtout lorsque les filtres anti-pubs seront (si cela arrive) installés par défaut dans les navigateurs.
Pour l'instant les seuls à utiliser ces filtres sont des ânes, et ne représentent sans doute pas grand monde sur le total des visiteurs, c'est mon avis qui n'engage que moi, que ceux qui se sentent insultés parce qu'il les utilisent essayent de relativiser un peu l'insulte, elle n'est pas méchante et ne vient que de moi qui suis personne, merci.
 
WRInaute accro
VisitezMonSite a dit:
Le problème sera surtout lorsque les filtres anti-pubs seront (si cela arrive) installés par défaut dans les navigateurs.
Pour l'instant les seuls à utiliser ces filtres sont des ânes, à mon avis.

Où des gens qui en ont marre du trop plein de pub sur les sites et qui veulent pouvoir surfer sans avoir à fermer 10 000 pop-under. Que cela bloque aussi Adsense et ce que j'appellerais les régis propres (c'est à dire celles qui propose des encart de pub normal, intégré dans la page), est discutable (encore que quand on voit ce qu'en font certain sur leurs sites, sur lesquels il y a plus d'emplacement de pub que de contenu), mais que cela permette de dégager toutes les pub de type pop under, pop up et autres joyeusetés, perso j'adhère à plein tube.

Pour conclure : je pense qu'il y a du tort des deux côtés avec ce genre de problématique.
 
WRInaute impliqué
Je ne sais pas où tu navigues mais personnellement je n'ai pas de pop under ou meme popup (firefox bloque deja tout seul les popups qui ne sont pas générées par un click) mais à part ce blocage de popup par défaut, je n'ai jamais installé, ni même testé le plugin ad blocker. La pub n'est pas insupportable, je n'arrive pas à comprendre ceux qui en font tout un plat, c'est pour ça que je les appelles des ânes, mais bon je n'ai pas vraiment de mot, je ne les comprend pas.
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
Après, pour moi, le meilleur moyen de monétiser un site est de fournir des services dits "premium", comme par exemple des accès privilégiés ou bien des réductions. Pas mal de sites qui ont de l'audience font ça.

Et comment vont faire tous les sites d'informations sans la pub ?

Mettre un accès payant n'est pas un modèle économique viable pour la presse !
 
WRInaute discret
Ne nous leurrons pas, la grande partie des utilisateurs d'adblock sont des habitués du net. Ces personnes là ne cliquent que très rarement sur des publicités. Ca peut-être un danger, mais ce n'est pas un fléau.

VisitezMonSite a dit:
Le problème sera surtout lorsque les filtres anti-pubs seront (si cela arrive) installés par défaut dans les navigateurs.

+1
 
WRInaute passionné
Si un jour les navigateurs se mettent à bloquer Adsense automatiquement, je passe sous Chrome. Google ne s'amusera pas à se mordre la queue (enfin j'espère) et je fais une grosse campagne pub auprès de mes visiteurs sur l'intérêt de Chrome.

Si tous les éditeurs Adsense se mobilisent pour Chrome afin de sauver leurs revenus, cela risque de faire du mal aux autres navigateurs.
 
WRInaute passionné
kmenslow : honnêtement, les personnes dont tu parles (les utilisateurs d'adsense) ne représentent qu'une fraction du monde internet. Et si les navigateurs bloquent Adsense (ce dont je doute, car Google pourrait les gêner -exemple pour IE6 & youtube : afficher un message demandant de changer de navigateur), cela ne gênerait pas la majorité des internautes.

Ensuite, tu questionnes sur un modèle économique sans pub : je me suis aperçu que je sors souvent ma CB pour accéder à certains contenus pointus, qui se révèlent assez chers (relativement). Je peux citer : des accès à des outils open source payants, des accès à des revues en ligne gérées par des journalistes pro, mais aussi ... je paye eBay, le Bon Coin, et toute sorte de services qui il y a quelques années étaient payants.

Bref, je crois fortement au contenu premium qui a pour base un volume d'information gratuit, mais qui nécessite un accès payant pour accéder justement à ce qui est intéressant.

VisitezMonSite : je te propose la réponse d'un "âne" : ce qu'il y a de bien dans le fait d'enlever la pub, c'est que l'information remplis l'écran... c'est con ce que je te dis mais c'est la vérité. Je prends exemple sur des sites que j'ai en tête : LeMonde ou PCi, lorsque j'utilise adsense -donc tout le temps- il se trouve que l'espace occupé par les pubs font "remonter" le contenu de la page ... ... je trouve que c'est une bonne chose. Des fois c'est un espace vide qui ne sert à rien. :roll:
 
WRInaute passionné
Pour la trés grande majorité des internautes français, Internet = gratuit. Un retour en arrière est impossible maintenant.
Ils veulent bien payer pour répondre à une nécessité mais ils ne le feront jamais pour lire la presse on-line qui est gratuites depuis des années.

De plus, si les bloqueurs de pubs prennent le dessus, la publicité se transformera (du moins son code) pour ne plus être bloqué. Le monde ne peut pas tourner sans la publicité, c'est un impératif, surtout sur le plus gros média de la planète !
 
WRInaute passionné
kmenslow : justement, c'est la tendance inverse qui est en train de se produire dans le monde. Parlons de la presse gratuite : le n°1 européen des médias, Ruper Murdoch vient de fermer un de ses journaux gratuits et veut rendre payant ses journaux en ligne (source : http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/1252147380/article/ ... -payant-1/)

Ensuite en France, je cite : LeParisien, LeMonde, LeFigaro et maintenant Libération (source du 7 septembre : http://www.01net.com/editorial/505727/liberation-croit-aux-contenus-pa ... -en-ligne/) qui ont un contenu payant, soit pour des archives, soit pour des contenus supplémentaires, voire des accès privés (LeParisien) pour accéder à du contenu précis (dossiers).

Encore une fois, je pense que le gratuit ne sera que de l'info bas de gamme. Tiens, en parlant d'info bas de gamme, il y a AUSSI de l'info haut de gamme gratuite : Slate.fr ... Va-t-il le rester, sachant que les journalistes sur Slate sont des pointures, et il faut les payer ?
 
WRInaute passionné
Ces journaux sont en train de se planter complètement. S'ils sont en déficit, ce n'est pas à cause de la gratuité de leur contenu. Une partie des articles des grands de la presse sont un simple copier / coller des dépêches de l'AFP. Ce recopiage d'informations est forcément néfaste pour leur audience car ils ont plus de mal à fidéliser les lecteurs. De plus, certains articles sont d'une médiocrité affligeante.

Le New York Times, qui a essayé de faire payer son contenu pendant 2 ans, a fait machine arrière pour revenir sur un modèle gratuit : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/200901/06/01-682306-le ... ratuit.php
Le Quid.fr a été obligé de passer en gratuit pour survivre.
Slate.fr est financé par la pub Adsense. Passer d'un modèle gratuit à un modèle payant entraine automatiquement l'échec.
Ruper Murdoch fait un pari perdu d'avance. Je te garanti d'avance qu'il reviendra à un modèle gratuit en moins de 3 ans.

Personnellement, j'espère que tous les grands de la Presse passent en formule payante, cela me boostera mes sites qui proposent que du gratuit. :D
 
WRInaute impliqué
Je suis d'avis que ceux qui désactivent les pubs de toute les façons sont du genre a ne jamais cliquer sur les pubs (par principe ?). 5% des internautes génèrent 90% des clics … je ne connais plus la formule exacte mais c’est quelque chose comme ça. Perso je ne désactive pas les pubs. Je trouve que cela apporte une valeur ajoutée à la page (lorsqu’il n’y a pas d’abus sur la quantité et qu’elles sont bien ciblées). Moi je serais plutôt du genre à réactiver les pubs si mon navigateur les désactives. Donc je suis optimiste :)
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
hello

moi je suis partisan des utilisateurs d'adblock. Je n'aime pas la publicité, je trouve que ça dénature les pages.
Je viens de jeter un oeil sur WRI et sur PCINPACT avec IE8, et effectivement il y a beaucoup de pub (sur PCinpact)
J'ai perdu l'habitude d'avoir de la publicité* sur mes pages web, y compris Adsense.
Après, pour moi, le meilleur moyen de monétiser un site est de fournir des services dits "premium", comme par exemple des accès privilégiés ou bien des réductions. Pas mal de sites qui ont de l'audience font ça.

lolo

* Il faut ajouter au fur et à mesure des filtres lorsqu'on rencontre des publicités. Les filtres de bases sont bien mais il faut en ajouter de temps en temps.


Franchement je ne comprend pas trop cette façon de voir, je ne sais pas si nous circulons sur le même web... Je navigue la majeure partie du temps sous IE, je ne vois plus (ou quasiment plus) de pubs sauvages et agressives depuis longtemps, je ne vois pas du tout la nécessité de bloquer le peu d'agression qui restent sur le web.
Comme dit par d'autres, la pub c'est ce qui fait vivre le web... sans pubs, plus de diversité (de virtuadiversité).

:idea: :arrow:
 
WRInaute passionné
Allons allons, il faut tous types d'internautes : ceux qui aiment les pubs et ceux qui ne les aiment pas...
Que tu ne comprennes pas benoit1, c'est un droit, mais il y a d'autres façons de voir les choses.
De toute manière, la majorité des internautes ne bloquent pas les pubs, car la plupart du temps, ils ne savent pas que c'est possible.
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
De toute manière, la majorité des internautes ne bloquent pas les pubs, car la plupart du temps, ils ne savent pas que c'est possible.

Tout à fait d'accord et :mrgreen: nombreux sont ceux qui ne savent même pas que c'est une pub (en parlant des pubs textes). :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Hello

Je voudrais bien rebondir sur la source de ce post (nendo qui a posté le 1er https://www.webrankinfo.com/forum/t/adblock-et-autres-plugins-un-fleau.116099/) : La baisse de la publicité engendre des situations critiques. Il cite PCInpact (source : http://www.pcinpact.com/actu/news/52922-crise-pas-que-les-autres.htm) qui a du licencier 3 personnes du fait de la réduction des bénéfices liés à la publicité.

Bien évidemment, ce n'est pas forcément Adblock qui est en cause (cf. part de marché de Firefox et part de marché de Adblock pour ceux qui ont firefox), mais il y a plutôt le comportement des internautes qui cliquent moins sur la pub (1er constat) et surtout le taux de rémunération des publicités a baisse (2ème constat, les annonceurs sont plus difficiles à dépenser dans la pub électronique).

ça me fait penser à la bulle internet du début du siècle où il y a eu un écrémage massif de sites et d'agences web. Les plus solides sont restées, celles qui finalement ne se sont pas précipitées à spéculer ou celles qui avaient de l'argent pour dépasser la bulle.
On en revient toujours à la même chose : une périmètre d'activité solide, une solidité financière, un business plan éprouvé.
Comme dans l'économie traditionnelle, des entreprises meurent, sans trouver le souffle d'évoluer, et d'autres naissent, tentent de se créer un marché.

Pour en revenir au sujet, les sites qui meurent faute de revenus suffisants de la publicité sont-ils trop fragiles et trop dépendant d'un type de revenu ? Probablement. Je pense que pour pérenniser un site internet, la publicité n'est pas suffisante. Il faut des relais de croissance permettant de monétiser le site, via des services supplémentaires, via du contenu de qualité, et finalement, on en revient au thème récurrent de bon nombre d'analystes : la gratuité est le moyen de faire la promotion du web payant.

quels sont vos avis sur la question ?

lolo

ps : à déplacer ou pas ?
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
[...]Je peux citer : des accès à des outils open source payants, des accès à des revues en ligne gérées par des journalistes pro, mais aussi[...]
Le sujet m’intéresse : as-tu un lien à présenter ?

Les documentations en accès payant, je connais (mais le hic, c’est que c’est souvent hors-europe). Mais l’open-source payant, c’est intéressant. Parce qu’en effet, l’accès aux sources est une valeur ajoutée à mes yeux, et non pas un prétexte à faire déprécier sa valeur. Mais comme par hasard, quand tu dis «open-source payant» on te «regarde» avec des gros-yeux en disant «open-source», ça ne peut être que gratuit.... bref, les payant en source fermé, c’est normal, et les open-source, c’est à dire mieux, c’est obligatoirement gratuit, donc plus tu fais mieux, moins ça a de valeur (n’importe quoi).

Ce que tu as dis me semble être intéressant dans ce contexte, c’est pour cette raison que j’aimerais avoir un lien, pour découvrir le site ou la société.

Merci
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
loran750 a dit:
Après, pour moi, le meilleur moyen de monétiser un site est de fournir des services dits "premium", comme par exemple des accès privilégiés ou bien des réductions. Pas mal de sites qui ont de l'audience font ça.

Et comment vont faire tous les sites d'informations sans la pub ?

Mettre un accès payant n'est pas un modèle économique viable pour la presse !
Pour moi, le visiteur ayant un adblock est un parasite/un voleur. Je bosse, pour lire mon contenu il faut afficher la pub.
Je cherche d'ailleurs un moyen d'interdire la lecture de mes pages à ceux qui bloquent les publicités.

C'est la même chose que de voler un magazine dans une presse.
 
WRInaute accro
loran750 a dit:
Pour en revenir au sujet, les sites qui meurent faute de revenus suffisants de la publicité sont-ils trop fragiles et trop dépendant d'un type de revenu ? Probablement. Je pense que pour pérenniser un site internet, la publicité n'est pas suffisante. Il faut des relais de croissance permettant de monétiser le site, via des services supplémentaires, via du contenu de qualité, et finalement, on en revient au thème récurrent de bon nombre d'analystes : la gratuité est le moyen de faire la promotion du web payant.

quels sont vos avis sur la question ?
Tu fais payer comment un tutoriel ? Tu finances comment un site de photo ? Tu finances comment un site de cuisine ?
 
WRInaute passionné
Benoit1 a dit:
Franchement je ne comprend pas trop cette façon de voir, je ne sais pas si nous circulons sur le même web... Je navigue la majeure partie du temps sous IE, je ne vois plus (ou quasiment plus) de pubs sauvages et agressives depuis longtemps, [...]
C’est exactement ce que je me dis aussi. Je suis sous Opera, sans bloqueurs, et les horreurs que certain(e)s présentent, qui datent de la préhistoire du web, je ne sais pas où ils les voient. Peut-être une maladie de la perception ? Une obsession ? Ou alors ils trainent n’importe où ?

Ce qui est complétement idiot, c’est également que AdBlock, cible principalement AdSense, qui justement interdit les pop-up, les slide-in, et ne produit jamais de Flash plein-écran ; c’est à dire qui interdit justement ce dont se plaignent les utilisateurs de AdBlock (ça marche sur la tête). On peut même dire que AdSense à fait un bon et sérieux ménage dans le domaine.

Je crois que des séances de psychanalyse s’imposent...

Une autre question : quel est l’intérêt de vouloir persister à visiter de mauvais sites ? Si on voit beaucoup de publicité envahissante, n’est-ce pas que l’on visite de mauvais sites ?

Il y a des réponses du style «il y en a bien qui font des sites sans publicité» : mais alors qu’attendent les anti-pubs pour ne visiter que ces sites là au lieu d’aller visiter des sites qui leur imposent des pop-up des slide-in et des Flash plein-écran ? N’est-ce pas la preuve que les sites sans publicités ne remplissent pas le rôle qui leur est prêté et prétendu ?
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Tu fais payer comment un tutoriel ? Tu finances comment un site de photo ? Tu finances comment un site de cuisine ?
L’idéal, c’est de faire du mixte : une partie en accès gratuit, avec ou sans publicité (s’il n’y a que de l’accès gratuit, alors la publicité est incontournable), et une partie en accès payant.

Je dis que c’est l’idéal, parce que le tout payant fermerait trop de porte, surtout aux gens qui n’ont pas les moyens d’accéder au payants (et ce serait intolérable de leur fermer la porte), comme un bon 20% des français et pas loin de 70% de la population mondiale. Quoique l’on peut aussi avoir du payant à prix abordable...

Mais le problème avec le payant, reste un bête problème pratique : il est beaucoup plus difficile de sortir 1€50 ou 3€ sur le web qu’à la boulangerie ! Sans compter que pour reprendre l’exemple d’un précédent membre, des documentations de bonnes qualité en accès payant (comme des documents d’étude, des thèses, des mémos, etc), sont vendu sur des sites non-européen et ces sites ne reconnaissent pas le système du code de vérification qui fonctionne ici.

Sinon, il y a évidement le SMS+ et l’Audiotel, mais avec des marges telles que pour vendre un magazine ou un service ou une application pour 1€50, il faut quasiment faire payer le double à l’utilisateur, à cause des marges prisent lors de l’utilisation de ce système de réception de paiement (à comparer à la contribution que les commerçant traditionnel versent au banques pour les paiement par CB, qui est d’environ 10%, si je ne me trompe pas...)

Ok, il y a certains internautes qui veulent un accès à la surconsommation et consommer à tout-va sans limite (et qui se disent anti-pub, ... la blague), mais il y a aussi ce problème technique du moyen de paiement ; et on ne peut pas en accuser l’internaute (quoique... un peu, s’il se sentait concerné, il pourrait prendre des responsabilité ou prendre part ou partie, mais il est surtout passif)

Concernant la publicité en elle-même maintenant : elle existera toujours, ne serait-ce que par nécessité, parce qu’elle est de la communication, et il y aura toujours une société, un particulier, pour vouloir se faire connaitre, une association pour appeler à se rendre à une manifestation ou à un meeting, etc. Le net sans publicité, se serait un net sans communication autre que celle provenant de la petite bulle des sites que l’on visite.

D’ailleurs, quand on parle de publicité, on pourrait aussi parler de tous les signaux et toutes les sollicitations qu’envoie la société en général, même en dehors de la publicité. Et dans ce domaine, la publicité est une broutille, parce que tous le reste, ce sur quoi je suggère de se pencher également, est d’un poids bien plus lourd (peut-être pour ça que personne n’en parle justement... s’attaquer à la publicité, c’est tellement plus facile).
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
Allons allons, il faut tous types d'internautes : ceux qui aiment les pubs et ceux qui ne les aiment pas...
Bien dit ;)

Mais on ne peut pas exiger qu’aucun commentaire ne soit fait à leur sujet, et eux-même en font.

Il peut exister un peu de tout, et a peut prêt tout ce qui existe sera discuté.

Voilà
 
WRInaute passionné
kmenslow a dit:
loran750 a dit:
De toute manière, la majorité des internautes ne bloquent pas les pubs, car la plupart du temps, ils ne savent pas que c'est possible.

Tout à fait d'accord et :mrgreen: nombreux sont ceux qui ne savent même pas que c'est une pub (en parlant des pubs textes). :mrgreen:
Oui, je n’ai plus la source, mais a peut prêt de mémoire, même sur le moteur de recherche de Google, je crois me souvenir d’un chiffre entre 60 et 70% d’internautes environ, ne faisant pas la différence entre les liens sponsorisés et les autres liens.

Je me souviens que c’était un chiffre important en tous les cas.
 
WRInaute accro
Pour ma part impossible de financer à la vente. Seule la pub permet de le faire.
Du coup, un adblocker est un voleur.
Donc si adblocker, visiteur dégagé.

C'est comme si vous disiez : moi j'ai horreur des caisses alors j'utilise un brouilleur qui désactive les portiques alarme des magasins, comme ça je prend ce dont j'ai besoin et je sors, sans payer.
 
WRInaute passionné
Hello

je réponds dans l'ordre :

- "accès à des outils open source payants". En l'occurence et en ce qui me concerne, ce sont des scripts pour des CMS qui sont livrés en mode open source (au sens de la license). OPEN SOURCE NE VEUT PAS DIRE NECESSAIREMENT GRATUIT. Non, c'est le code qui n'est pas fermé.
Le fait de payer pour y avoir accès peut choquer certains mais cela peut être tourné comme une "donation/prime" donnant accès à l'outil.
Et généralement, le fait de payer donne accès à diverses prestations telle que le forum de support, le support direct, les mises à jour...
Par exemple pour Joomla, il y a beaucoup de produits Open Source pour lesquels il faut payer une contribution ou un abonnement. Mais en retour, le support est réel, les mises à jour régulières.
Pour ma part je n'achète aucun script Ioncubé ou Zendé (et il y en a pas mal pour Joomla aussi). La boite noire qui envoie des infos, très peu pour moi.

- autres services que je paye :
* des templates (à l'unité ou par un abonnement) ~ entre 30 et 60 €
* un journal en ligne de qualité (exemple, même si je ne cite pas celui que je paye : Mediapart, Libération, LeParisien ... pour des articles de fonds ou de qualité) ~ environ 5 à 10 € / mois
* un forum d'échange entre professionnels, pour échanger des informations précises à valeur ajoutée. ~ 30 € / mois
* j'en oublie

- "le visiteur ayant un adblock est un parasite"
milkiway : Bof, vraiment bof. En ce qui me concerne, j'ai installé AdBlock, avec le package de filtre standard et cela laisse passer Adwords.
Les autres pubs, j'ajoute un filtre à chaque fois que je vois un nouveau format non pris en compte.
Je ne me sens pas voleur. Je choisis de ne pas vouloir voir de publicité. C'est tout. Je reprends ton exemple, c'est comme lorsque je vais feuilleter 2 3 pages à la Maison de la Presse.

Pour moi, il doit pouvoir y avoir d'autres moyens que la publicité. Je fais partie des internautes qui sort plusieurs fois sa CB pour souscrire à des services à valeur ajoutée.
Tu poses la question du financement de sites tels que :
* les sites de tutoriels
* les sites de photos
* les sites de cuisine

Voici des alternatives :
* les sites de tutoriels = avoir des tutos de haute qualité payants
* les sites de photos = fournir des photos bridées (avec le logo qui barre la photo). Mon infographiste travaille systématiquement avec un site de photos payantes. Je ne sais plus le nom mais c'est un site connu
* les sites de cuisine = des recettes premium, ou bien un accès aux vidéos premium... Regardez les cadors des sites de cuisine. Ils ont arrêté de se baser uniquement sur la pub.

Petit intermède : J'ai un vieux compte Adsense depuis + de 5 ans sur lequel se trouve ~$70... et je ne l'utilise pas depuis des années.
En tant que webmaster/gérant de site, je ne me sens pas concerné par Adsense ni par les autres moyens de publicité pour financer mon/mes sites ou ceux de mes clients.

- hibou57 : mon AdBlock en version de base laisse tranquille le format de sites internet.

Ceux qui veulent accéder à un service sont prêt à sortir les 1, 2 ou 3 € payables par CB, Paypal, Audiotel, SMS+ ou autre.
J'en suis convaincu.
Je suis aussi convaincu que la publicité restera présente et que les outils tels que AdBlock ne devraient pas faire l'objet d'un si grand débat : En effet, ils sont marginaux, et les internautes bloquant les pubs sont rares.

- un adblocker est un voleur.

milkiway. Je te trouve assez excessif sur ce point là, même si je me rends compte que peut être le business plan de certains de tes sites (ou clients) est basé sur la pub. Je te confère au point plus haut qui consiste à dire que la majorité des internautes ne filtrent pas les pubs.
Je peux aller plus loin dans l'excès en disant que ceux qui ne cliquent pas sur la pub sont dégagés ? Dommage. ça aurait pu être un internaute intéressé par ton site qui ne reviendra pas.
Au passage, sur WRI, je me souviens d'un javascript qui teste la présence d'Adsense. Le principe : il construit un format de pub factice, s'il est "squizzé" c'est qu'il y a adsense actif sur le navigateur. Easy :) Fait une petite recherche pour le trouver.

Lolo
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
kmenslow a dit:
loran750 a dit:
Après, pour moi, le meilleur moyen de monétiser un site est de fournir des services dits "premium", comme par exemple des accès privilégiés ou bien des réductions. Pas mal de sites qui ont de l'audience font ça.

Et comment vont faire tous les sites d'informations sans la pub ?

Mettre un accès payant n'est pas un modèle économique viable pour la presse !
Pour moi, le visiteur ayant un adblock est un parasite/un voleur. Je bosse, pour lire mon contenu il faut afficher la pub.
Je cherche d'ailleurs un moyen d'interdire la lecture de mes pages à ceux qui bloquent les publicités.

C'est la même chose que de voler un magazine dans une presse.
Si tu veux faire un rapprochement avec un magazine, il faudrait plutôt parler d'arracher/masquer les pubs de celui-ci !!!!

Si tu ne veux pas qu'on accède à ton site sans regarder/cliquer sur les pubs, rend le payant :roll:
 
WRInaute passionné
@loran750: Merci pour le temps que tu as consacré à cette réponse :)
loran750 a dit:
[...]Pour ma part je n'achète aucun script Ioncubé ou Zendé[...]
Ça veut dire quoi «loncubé» et «zendé» ?

* des templates (à l'unité ou par un abonnement) ~ entre 30 et 60 €
* un journal en ligne de qualité (exemple, même si je ne cite pas celui que je paye : Mediapart, Libération, LeParisien ... pour des articles de fonds ou de qualité) ~ environ 5 à 10 € / mois
* un forum d'échange entre professionnels, pour échanger des informations précises à valeur ajoutée. ~ 30 € / mois
* j'en oublie
C’est un peu cher (avis subjectif), j’espère que ça ne fera pas penser que payant est nécessairement synonyme de cher. Mais cette remarque n’est pas pour retirer l’intérêt de ton intervention ; c’est surtout à l’intention des internautes qui se posent des question sur le payant et qui liraient cette discussion, ... pour qu’ils/elles ne s’effraient pas et ne prenne pas cette gamme de tarifs pour une règle.
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Donc si adblocker, visiteur dégagé.

Voilà, il me semble avoir vu traîner des bouts de code qui permettent ça, il va falloir que je remette la main dessus !

Il est en effet parfaitement légitime de bloquer ce type de visiteur, qui bouffe de la ressource et ne rapporte rien. Autant en faire cadeau à la concurrence :lol:
 
WRInaute passionné
lafleur2004 a dit:
milkiway a dit:
Donc si adblocker, visiteur dégagé.

Voilà, il me semble avoir vu traîner des bouts de code qui permettent ça, il va falloir que je remette la main dessus !

Il est en effet parfaitement légitime de bloquer ce type de visiteur, qui bouffe de la ressource et ne rapporte rien. Autant en faire cadeau à la concurrence :lol:
Ce type de visiteur que vous dénigrez, envoyez-le moi, je l'accepte avec plaisir :D

Ce type de personne est certainement celui qui porte le plus d'attention au contenu de votre site et qui dans le même temps vous fait profiter du bouche-à-oreille, qui gonfle vos stats, et j'en passe :)
 
WRInaute passionné
Bien sur que c'est un fléau.
La publicité permet d'avoir des magazines gratuits. La bloquer, c'est scier la branche sur laquelle on est assis.
 
WRInaute accro
Gonfler les stats pour quoi faire sil n'y a que des parasites?
Le prix de mon contenu, c'est l'affichage de la pub, que le lecteur clique ou pas.
Impossible de rendre mon contenu payant, même de qualité.
Le type qui l'empêche, c'est un voleur.

Donc oui, prochainement chez moi si adblock, viré.
 
WRInaute passionné
Remarquez, un moyen terme pourrait être de rendre le contenu payant... juste pour ceux qui se pointent avec Adblock ?

Et si ils veulent pas payer, là, zou !

:lol:
 
WRInaute passionné
@hibou57

Ioncube et Zend je-sais-plus-comment-il-s-appelle sont 2 produits permettant de crypter le code source. Et donc de rendre propriétaire un script. On est loin de l'Open Source.

Ensuite, certains services peuvent être chers pour telle personne et pas pour une autre. Tout dépend du seuil d'achat, du seuil de rentabilité ou du seuil d'achat impulsion auquel est sensible la personne. Chacun ses besoins donc. Et ses envies (dans le cas d'un journal tel que Libé ou LeMonde).

Maintenant, tous ceux qui pleurent pour leur revenu Adsense, et bien que dire... cela dépend. Pour celui qui gagne 2 € par mois, j'en rigole. Pour celui qui se fait un salaire (il y en a sur WRI... ils sont modestes mais ils croquent et ils touchent), et bien je leur dis rien du tout : ils se portent bien, ils pleurent, ils trouvent d'autres techniques pour accroitre leur audience et gommer ceux qui ne jouent pas le jeu de la pub.

Quant aux autres, les gagne-petits, les WannaBe du ventre plat [pub assez pénible avec son dessin approximatif], de l'annonce coquine en affiliation et de la bannière pop-over/pop-under/flash-pop/pop pop pidou poooo!, je leur dis : le modèle économique est dépassé. Vraiment dépassé. Avec l'effondrement du marché de la pub, autant trouver de nouvelles méthodes de financement de leur site.

La publicité Adsense, c'est la version moderne du Gif Animé blafard qu'on voyait pendant les années Caramail/Cyberchat/IRC. Ah, ces sapins de noël, ça vous rend pas nostalgiques ?

Surtout qu'un site sans pub, c'est quand même mieux ;) C'est plus clair, plus beau, plus efficace.

Ah, au fait, je ne vous ai pas dit ? Je prépare un site sous la forme d'un annuaire et d'un comparateur. Et je vais tenter de grapiller des €€€ avec de la pub Adsense. Si si ! je vais le faire de manière bien grasse, je vais m'inspirer de certains site qui affichent un module Adsense tellement imposant qu'on se demande si le contenu c'est la pub ou si c'est la pub le contenu...
hé hé hé !

Lolo
 
WRInaute impliqué
A vous lire pour vous on dirais que l'internaute est une vache a lait :(

Pour moi on met une pub pour faire vivre un site, on ne fait pas un site pour faire vivre une pub.

Or c'est le cas de beaucoup de gens ici je crois, qui ne font pas des sites pour le contenus et le plaisir de l'internaute, mais juste pour plaire a google et ramasser des clicks des quelques débutants d'internet qui sont pas assez entrainé pour différentier un contenu d'une pub.
(Et oui je sais des gens cliquent aussi parfois en connaissance de cause, ca m'arrive aussi quand ca m'intéresse vraiment)

Oui la publicité est bonne pour que le net reste gratuit !
Mais je suis pour des site de qualité et des pubs clairement déclarées comme telle, la une majorité de site avec de la pub sont de pures daubes.

Et dire que ceux qui ne cliquent pas sont des parasites n'est pas très respectueux (95% de vos visiteurs), surtout que vous ne perdez rien, quelqu'un qui bloque des pubs n'aurait jamais cliqué sur les vôtres de toute manière.

J'ajouterais qu'en virant le visiteurs ainsi vous bafouez toutes les règles d'accessibilité en vigueur.

A prendre le visiteur pour un pigeons vous signez votre propre perte.

Après je suis peut être qu'un idéaliste et je vais me mettre la majorité des lecteur de wri a dos, mais tant pis ^^


edit : loran750 ton post fait plaisir a lire
 
WRInaute passionné
lafleur2004 a dit:
Remarquez, un moyen terme pourrait être de rendre le contenu payant... juste pour ceux qui se pointent avec Adblock ?

Et si ils veulent pas payer, là, zou !

:lol:

Ok, mais est-ce que ces sites là fournissent une info ou un contenu incitant les gens à payer plus d' 1 € pour y avoir accès ?
Le contenu payant d'accord, mais si les sites ne ne méritent pas (valeur ajoutée faible, concurrence sans restriction d'accès, ...).

Une très grande partie des sites a pour vocation et nécessité d'avoir un accès gratuit.
Comme le dit milkiway, tout site ne peut être payant pour plein de raisons (on va pas développer).

Réflexion : Et si tout ceci (rappel du sujet : "Adblock et autres plugins, un fléau ?") n'était pas très grave ? Quel est le pourcentage de personnes qui utilisent Adsense (sur FF) ou un autre outils sur un navigateur quelconque ?
10% ? 5% ?
Certains ne se prennent-ils pas le choux pour rien ?

Exemple :
je vous renvoie à l'historique de PcInpact qui a failli être INpacté par la baisse de la rémunération de la pub. Quelle en était la raison ? Adblock ? Pas du tout, c'est juste le marché de la pub qui s'est régulé après des années d'emballement.
Résultat : fermeture d'Inpact Virtuel, licenciement de scribes.
Reprise en main : création d'un système payant premium à base de valorisation du membre et de goodies pour le fan, suppression de la pub, et autres petits cadeaux de remerciement.

Accuser AdBlock fléau est un faux combat. Interrogez-vous plutôt comment améliorer vos sites et leur fréquentation.
Ne dit-on pas qu'on (devrait) travaille(r) à la sueur de son clavier ?
Alors les sites qui sont faits uniquement pour récupérer du blé, ne croyez vous pas que ce sont justement ceux là qui sont inutiles ?
Allez, au boulot !

lolo
 
WRInaute accro
Le parasite est celui qui bloque la pub , je ne parlais pas de celui qui ne clique pas.
Exemple : http://www.alertemploi.fr/
Des semaines de travail, de la publicité pour rentabiliser. Je ne parle pas de me faire un resto, je parle de rentabiliser le temps passé / salaire.

Je pense pas que ce soit un site "sapin de noel" ni un site sans contenu.
L'adblocker qui va sur ce site me coupe de mon revenu alors que je lui offre le fruit d'un long travail.
C'est anormal. C'est du vol.

De toutes façons il ne sert à rien de débattre de ça ici. Chacun fait comme il le sent et nous n'empêcherons rien.
De là à dire que la pub c'est fini, :lol:
Facebook va donc faire faillite demain ?
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Le parasite est celui qui bloque la pub , je ne parlais pas de celui qui ne clique pas.
Exemple : http://www.alertemploi.fr/
Des semaines de travail, de la publicité pour rentabiliser. Je ne parle pas de me faire un resto, je parle de rentabiliser le temps passé / salaire.

Je pense pas que ce soit un site "sapin de noel" ni un site sans contenu.
L'adblocker qui va sur ce site me coupe de mon revenu alors que je lui offre le fruit d'un long travail.
C'est anormal. C'est du vol.

De toutes façons il ne sert à rien de débattre de ça ici. Chacun fait comme il le sent et nous n'empêcherons rien.
De là à dire que la pub c'est fini, :lol:
Facebook va donc faire faillite demain ?
Et tu crois que les "parasites" qui représentent certainement moins de 5% des visiteurs vont t'empêcher de le rentabiliser ?
C'est de leur faute si tu ne le rentabilises pas, c'est ça ? 8O
 
WRInaute accro
Non pas du tout, visiblement tu n'as pas lu mon message.
Je dis juste que ce contenu est accessible en contrepartie de publicité.
Si pas d'affichage de pub, il n'y a pas de raison que la personne puisse profiter du travail que j'ai fourni.

Y a t il beaucoup de "salariés bénévoles" ici ?
 
WRInaute passionné
Milkyway :

Est-ce un dû ? Dans le sens, est-ce que c'est parce que tu as passé du temps (temps=argent puisque tu en as fait -je crois- ton travail) que tu considères qu'il y a un lien légitime à ce que l'internaute te rémunère à travers l'affichage d'une pub ?

Mais à l'inverse, est-ce que l'internaute doit-il se sentir lié par ce contrat, cet échange ? Et est-il d'accord pour que tu sois rémunéré ? Tu parles de Facebook qui a des frais de structure (BP) énormes. Ils ont besoin de se financer. Je le comprends. Mais en même temps, en quoi suis-je directement concerné ? à cause de l'utilisation de la bande passante ? Soit. Et ensuite ?

Est-ce parce que Facebook dépense des millions en bande passante (BP) que je dois passer à la caisse ? Probablement. Ou pas. On va y venir, mais Facebook y réfléchit pour que ce soit le cas. Dans ce cas là, Facebook limitera l'accès partiellement ou totalement (ou bien offrira des services supplémentaires à ceux qui paieront). Mais c'est leur choix.

Ce qui me gêne, c'est le supposé lien birectionnel que j'évoquais qqs lignes plus haut et que certains considèrent comme acquis. Or il ne l'est pas sans acceptation de la part de l'internaute.

est-ce que tu vois ce que je veux dire ? J'espère que je t'embrouille pas avec ces idées alambiquées.

lolo

ps "Y a t il beaucoup de salariés bénévoles ici ?" : à mon avis pas beaucoup ou alors des personnes qui ne sont pas sur le marché du travail :) :) :)
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Non pas du tout, visiblement tu n'as pas lu mon message.
Je dis juste que ce contenu est accessible en contrepartie de publicité.
Si pas d'affichage de pub, il n'y a pas de raison que la personne puisse profiter du travail que j'ai fourni.

Y a t il beaucoup de "salariés bénévoles" ici ?
C'est marqué quelque part sur ton site ?
Tu l'annonces à l'internaute à son arrivé ?

Bizarrement dans ton "A propos", tu annonces avoir fais ce site dans le seul but d'apporter des conseils.
Tu es donc un vil menteur ? :D
 
WRInaute accro
Dans la vie il n'y a rien de gratuit.
Est-ce un dû ? Dans le sens, est-ce que c'est parce que tu as passé du temps (temps=argent puisque tu en as fait -je crois- ton travail) que tu considères qu'il y a un lien légitime à ce que l'internaute te rémunère à travers l'affichage d'une pub ?
Me rémunère ? Bien sur que non. Qu'il laisse la publicité oui. Adblock va modifier le code HTML livré au navigateur pour supprimer les certains éléments, ceux qui font potentiellement vivre l'auteur. TU peux aller à la fnac et arracher l'antivol aussi. Pourquoi devrais tu payer un auteur ? Est ce que par ce que ce Môssieur a décidé d'écrire pour vivre que tu devrais le payer alors que tu peux simplement lui voler son travail ?

Tu parles des frais de FB. "ils sont énormes". Les miens aussi. J'ai un loyer, une voiture, bientôt un gamin, des factures comme tout le monde. A mon échelle, c'est énorme.

Tu parles comme ceux qui squattent les immeubles vides ou ceux qui sont au chomage et qui volontairement ne cherchent pas d'emploi (c'est une infime minorité aussi bien sur) : pourquoi chercher alors que je peux très bien ne pas le faire ?
Pourquoi payer le resto alors que je cours vite ?

Personnellement, et ça va choquer, si un jour mon trafic sature mon hébergement et que je dois passer au dédié (coût : x8 pour moi) et bien... je commencerai dabord par analyser le trafic de quel pays est rémunérateur et celui qui ne l'est pas.
Si un pays me pompe 50% de mes ressources en rapportant zéro, c'est le ban. Mais là c'est un autre débat et celui ci je comprend qu'il ne plaise pas.

Mais bon, c'est toujours si facile d'être généreux avec l'argent des autres.
 
WRInaute passionné
Milkyway si tu mises seulement sur la pub pour rentabiliser @lertemploi tu as du mal t'y prendre au niveau de ton business plan...
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
milkiway a dit:
Non pas du tout, visiblement tu n'as pas lu mon message.
Je dis juste que ce contenu est accessible en contrepartie de publicité.
Si pas d'affichage de pub, il n'y a pas de raison que la personne puisse profiter du travail que j'ai fourni.

Y a t il beaucoup de "salariés bénévoles" ici ?
C'est marqué quelque part sur ton site ?
Tu l'annonces à l'internaute à son arrivé ?
Pour l'instant non car les adblocker ont encore accès, tu as surement du le remarquer :roll: Mais par la suite oui : si adblock détecté "Si vous souhaitez consulter cet article, vous devez désactiver votre adblock" mais c'est stupide.
Donc ce sera carrément merci au revoir ;)

Bizarrement dans ton "A propos", tu annonces avoir fais ce site dans le seul but d'apporter des conseils.
Tu es donc un vil menteur ? :D
Où est le problème ? Le visiteur ne paie jamais rien. Et vu le nombre de messages de sympathie que je reçois, ça sert...
 
WRInaute impliqué
Mais ce que je comprend pas, c'est que ton site (qui par ailleurs est plutôt irréprochable) utilise adsence.
C'est donc le clic de l'internaute qui est rémunérateur.

Chacun est libre de cliquer ou non sur une pub.
Si j'ai décider de ne pas cliquer, que j'ai adblock ou rien du tout ne change absolument rien.

Adblock est compris dans les 95% des gens qui ne cliquent pas.
Donc niveau bande passante c'est transparent, ca n'influe en rien et ca changera pas tes revenus d'un centime.

Par contre si tu le bloque, il ne relayera pas l'information de ton site, ne partagera pas ses découvertes sur facebook, voir même te cassera du sucre sur le dos si il est vexé.

laisser = perte : 0, Gain : publicité potentiel de l'internaute a son cercle de connaissance
Bloquer : Gain : 0, Perte : publicité de l'internaute + mauvaise réputation éventuelle..
 
WRInaute accro
Haroeris a dit:
Chacun est libre de cliquer ou non sur une pub.
Bien évidemment.
Pour l'instant j'ai adsense sur ce site, mais plus tard (comme sur d'autres sites que je gère), je passerai à d'autres régies. Adsense est la régie la plus rémunératrice... quand on a pas beaucoup de trafic. Dès que ça monte tout change (et là souvent on arrive au CPM).

Avec Adblock, tu ne "me" laisse aucune chance de cliquer finalement sur une pub qui, contre toute attente, t'intéresse.
Je ne piège personne, mais je demande à tout le monde de jouer le jeu.

Après bien sur, si quelqu'un a une meilleure idée de rentabilisation de ce site qu'il me MP.
Mais bon, demander de l'argent à une personne sans emploie, tu vois ... bha...
 
WRInaute impliqué
Il n'y a rien a redire sur ton model même si il est plutôt classique.

Ce qui marche bien dans le domaine de l'emploi c'est la vente de lettre de motivation type ^^
Mémé sans le sous; le demandeur d'emploi aime mettre toutes les chances de son coté. :wink:
 
WRInaute passionné
Mais bon, demander de l'argent à une personne sans emploie, tu vois ... bha...

C'est là où tu fais fausse route. Moi j'ai un emploi, une société même, par contre je cherche une meilleure opportunité pour me garantir un CV béton, je n'ai pas le temps de faire les recherches, de préparer les CV et lettres de motivation, je voudrais bien d'un service à qui déléguer tout ça en supervisant un minimum.

Tu as un problème d'identification de cibles potentielles dans ton Marketing plan...
 
WRInaute passionné
Milkyway :

- tu ne peux pas considérer les frais de FB avec tes frais perso à toi. ça n'a rien à voir.
Tu ne peux que comparer par rapport à tes frais directs : temps passé, prix de l'hébergement, licences éventuelles.

- je comprends pas le rapport avec les squats : les immeubles vides sont tout de même la propriété de personnes ou d'organismes. Le squatteur sait qu'il s'approprie le bien d'autrui, d'autant plus -et c'est le rapport avec notre discussion- qu'il n'y a aucun lien, aucune fourniture de service du propriétaire du bien VERS le squatteur.
Quant au resto, il y a fourniture d'un service payant, là, l'échange est clair : nourriture contre argent. Les 2 parties ont validé les CGU et CGV. Dans le cas contraire, la loi est là pour le rappeler [tu as de bonnes baskets ???]

- concernant la limitation, cela ne me choque pas. Au contraire. C'est même une des fonctionnalités des régies de pub en fait : Adapter la pub au visiteur.
Pour la petite histoire, j'avais un site un rencontre dans le temps et j'étais scammé par un certain type de pays [on doit avoir la même problématique, si c'est le cas tu peux banner sans attendre], au final j'ai banné une plage IP correspondant à un certain nombre de pays qui me causait un travail de modération assez énorme.
Non, ça ne me choque pas. Non seulement ça te rapporte rien, mais cela te coute du temps. Et le temps, c'est de l'argent.



Tiens, pourquoi sur ton site tu n'as pas d'offres d'emploi. ça me semblerait logique. Tu pourrais le monétiser de 2 manières :
- soit opter pour un script d'offres/demande d'emploi et faire payer faiblement l'entreprise
- soit utiliser une marque blanche (option carrièer) et l'arranger à ta sauce pour éviter le DC
- soit combiner les 2 ... et tu auras compris que tu peux faire un mashup (=aggrégation de plusieurs sources + annonces originales provenant de ton script d'offre d'emploi

Là tu monétises soit avec avec une régie pub soit en étant payé par un ou plusieurs marque blanche (ou fournisseur de fiches), ainsi que par le script.

En voyant ton site, ça me semblait évident de trouver ce genre de service.

-
Tiens, tu as écrit un truc intéressant concernant le changement de régie en fonction du trafic. Ce serait pas mal si tu pouvais rediriger vers une discussion que tu aurais suivi. Un sujet complémentaire, ça peut être fort intéressant.

lolo
 
WRInaute accro
C'est toi qui m'a envoyé un MP ? Il est indiqué que j'ai un MP non lu mais impossible de le voir 8O

Tu as un problème d'identification de cibles potentielles dans ton Marketing plan...
Ou pas. P-e que je n'ai tout simplement pas / plus envie de développer cette branche d'activité ;)

Tiens, tu as écrit un truc intéressant concernant le changement de régie en fonction du trafic. Ce serait pas mal si tu pouvais rediriger vers une discussion que tu aurais suivi. Un sujet complémentaire, ça peut être fort intéressant.
Pas compris là ?

Tiens, pourquoi sur ton site tu n'as pas d'offres d'emploi.
Mais c'est dans les bacs ;)
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Robinson a dit:
milkiway a dit:
Non pas du tout, visiblement tu n'as pas lu mon message.
Je dis juste que ce contenu est accessible en contrepartie de publicité.
Si pas d'affichage de pub, il n'y a pas de raison que la personne puisse profiter du travail que j'ai fourni.

Y a t il beaucoup de "salariés bénévoles" ici ?
C'est marqué quelque part sur ton site ?
Tu l'annonces à l'internaute à son arrivé ?
Pour l'instant non car les adblocker ont encore accès, tu as surement du le remarquer :roll: Mais par la suite oui : si adblock détecté "Si vous souhaitez consulter cet article, vous devez désactiver votre adblock" mais c'est stupide.
Donc ce sera carrément merci au revoir ;)

Bizarrement dans ton "A propos", tu annonces avoir fais ce site dans le seul but d'apporter des conseils.
Tu es donc un vil menteur ? :D
Où est le problème ? Le visiteur ne paie jamais rien. Et vu le nombre de messages de sympathie que je reçois, ça sert...
Je n'utilise pas Adblok.

"Où est le problème ?"
C'est bien la question que tu devrais te poser si t'en arrives au point d'insulter/mépriser tous les adbloker :roll:
 
WRInaute passionné
C'est toi qui m'a envoyé un MP ? Il est indiqué que j'ai un MP non lu mais impossible de le voir 8O

Oui. Après si tu ne veux pas développer du service actif et faire seulement dans le service passif, tu te limites franchement. Ce qui rapporte le plus c'est le service actif. Après chacun son truc. Mais le modèle basé exclusivement sur la pub est très bancal à mes yeux...
 
WRInaute passionné
Firewave a dit:
C'est toi qui m'a envoyé un MP ? Il est indiqué que j'ai un MP non lu mais impossible de le voir 8O

Oui. Après si tu ne veux pas développer du service actif et faire seulement dans le service passif, tu te limites franchement. Ce qui rapporte le plus c'est le service actif. Après chacun son truc. Mais le modèle basé exclusivement sur la pub est très bancal à mes yeux...
Oui, enfin, en même temps, quand tu vois ça, ces deux enquêtes (similaires) :


Dans ce contexte, dire, «je veux tout gratuit» et en même temps dire «t"as qu’à faire un service moins passif», c’est un peu se moquer quand-même...

Et puis les soit-disant discussions sur la valeur des services, valeurs qui ne seraient pas à la hauteur, ne sont que du pipeau, puisque qu’avec l’idée à priori que tout doit être gratuit, quelque soit le valeur du service, il y aura toujours un prétexte pour dire qu’il ne vaut pas un clou ; non pas parce qu’il ne vaut rien, mais dans le seul but d’arriver à la conclusion «ça ne vaut pas de payer un cent pour ça», dans le même temps que ceux qui disent que ça ne vaut pas un cent, continue pourtant à utiliser le service.

Ce n’est pas parce que les service ne «valent rien» que l’internaute refuse de donner pour ces services, mais parce qu’il ne veut pas, quelque soit la valeur du service. Exemple flagrant : un navigateur comme FireFox, aussi mauvais soit-il à mes yeux, a quand-même demandé des années de travail laborieux. Une fois sur un forum j’ai demandé combien ceux qui étendent fièrement la bannière FireFox seraient prêt à donner pour ce navigateur. Réponse : RIEN! pas un clou! Ils te font la propagande à tout va que c’est le truc le plus formidable que le monde n’ai jamais connu, mais quand il s’agit de savoir combien ça vaut s’il fallait donner pour recevoir, tout d’un coup ça ne vaut plus rien, et c’est la dernière des moisissures (au regard de ce qu’ils seraient prêt à en donner).

Cherchez l’erreur

On est pas dans des discussions sur la valeur ou la non-valeur des choses, ont est dans dans l’ultra-libéralisme et dans l’ultra-dumping sociale.

Le reste du baratin, c’est du vent et des prétextes. Si tu demande à un internaute «que faudrait-il pour ça vaille ne serait-ce qu’un cent», il te demandera la Lune, s’il voit que tu peux la donner ou si tu lui montre que ça la vaut, comme ne voudra pas payer un cent, il demande Mars, et si tu lui donne Mars, il sera coincé, et te demandera Jupiter.

Sur un autre forum encore, j’avais ouvert un sujet pour demander au utilisateur de services sur internet, s’il leur arrive de se poser la question de la pérennité des service ou de se demander de quoi peuvent bien vivre ceux qui fournissent des services gratuits. La réponse à quasiment 100% : je ne me suis jamais posé la question, ça me parait naturel de tout recevoir gratuit.

En peu de mots : aucune réglementation, donc aucune limite, et encore moins de questionnements ; «j’aime pas le commerce, mais je veux consommer sans limite», «je ne me pose pas la question de savoir comment ça peut être possible, je considère cela comme naturel»

Alors des remarques du genre «t’as qu’à faire un service moins passif» ...

P.S. Non seulement l’internaute veut que ce soit gratuit, mais même l’accès gratuit financé par les sponsors, ils trouvent que c’est encore trop.
 
WRInaute passionné
J'offre des services sur le WEB et je peux vous dire que des clients ce n'est pas ça qui manque. Contrairement à ce que laissent penser ces études, des gens (surtout les PME) qui sont prêts à payer pour des services existent bien et en bon nombre.

Une étude marketing ne se fait pas qu'à partir de données parcellaires comme celles exposées plus haut. Il faut les coupler avec des questionnaires et tests à petite échelle pour avoir une réponse plus lucide de ce qui se passe vraiment sur le marché.
 
WRInaute passionné
Firewave a dit:
J'offre des services sur le WEB et je peux vous dire que des clients ce n'est pas ça qui manque. Contrairement à ce que laissent penser ces études, des gens (surtout les PME) qui sont prêts à payer pour des services existent bien et en bon nombre.

Une étude marketing ne se fait pas qu'à partir de données parcellaires comme celles exposées plus haut. Il faut les coupler avec des questionnaires et tests à petite échelle pour avoir une réponse plus lucide de ce qui se passe vraiment sur le marché.
+1

Les sondages à la con du style, "tu paierais combien pour ce service qui est gratuit actuellement ?", sont vraiment d'une stupidité renversante !
Et leurs auteurs se permettent de conclure que personne ne veut payer pour des services...

Ils prennent certainement cela comme excuse pour justifier leur échec... :roll:
 
WRInaute occasionnel
Sur le web, 5% de clients payants suffisent à financer un service gratuit aux autres 95% et à dégager du bénéfice.

C'est normal que les gens qui n'ont pas besoin du service premium n'aient pas envie de payer.
 
Discussions similaires
Haut