Ai-je tué ma 1ère place chez Google ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Webmaster débutante, j'aurais besoin d'un petit conseil et de quelques explications car je crois avoir fait une grosse connerie :/

Je vais expliquer la situation :

Un ami a repris une entreprise dont le site était positionné en première position chez Google dans son type d'activité.

Son site étant vieillot, et son ancien webmaster ayant arreté son activité, on a cherché à retrouver tous les éléments pour refaire son site.

Le site était hébergé chez Network Solution, on a voulu passer chez 1&1 histoire d'avoir un interlocuteur français.

On a donc fait un transfert de nom de domaine.

Une fois le compte chez 1&1 ouvert, on a uploadé nos nouvelles pages via ftp :
On retrouve une page de garde "index.html", mais avec un contenu différent, relooké, en flash, en attendant d'uploader le reste du site qui lui sera retravaillé..

Mais on s'est aperçu que certaines anciennes pages existaient encore.

Là est ma première question : peut-on avoir 2 accès ftp avec du contenu différent chez 2 hébergeurs différents ??

Puis, au 15 mars, son abonnement chez Network Solution s'est naturellement arreté. On ne retrouve donc plus les anciennes pages de l'ancien site.

Seulement, on a perdu tout le référencement du site..

:(

Est-ce que j'ai fait une grosse bétise en chargeant mon nouvel "index" ?
Qu'aurait-il fallut faire ?
 
WRInaute occasionnel
Le flash est loin d'être une solution optimale pour le référencement.

Rien ne vaut du texte, qui lui, est reconnu par Google. En clair, tu as malheureusement flingué ton référencement en passant d'un site avec du contenu textuel, à un site ne contenant plus que du flash.
 
Nouveau WRInaute
Je sais que le flash n'est pas cool pour le référencement.
Néanmoins, l'ancien site n'était en théorie pas génial car construit à base de frames.. mais en pratique il était bien placé..

Je compte enrichir cette page d'index ; Google ne peut-il pas se "rappeller" de ma page ?..
 
WRInaute passionné
@ Celtic Girl : Comme quoi on ne répète jamais assez souvent certaines choses.
@ whirl : Je suis tout de même un peu surpris que vous ne vous soyez pas renseigné avant d'entreprendre les modifications. J'imagine la tête du précédent développeur qui avait sans doute fait un certain nombre de chose pour l'optimisation du site, il doit se dire "Ils sont fous!"

edit : si c'est tout récent, l'ancienne page d'index est peut-être encore dans le cache de Google, tu peux peut être encore la récupérer. la première page ne contenait peut être pas de frames.
 
WRInaute occasionnel
@Sr : on dirait qu'il faut effectivement remâcher les choses... Mais bon, le forum est aussi là pour ça... :wink:

whirl a dit:
Je sais que le flash n'est pas cool pour le référencement.
Néanmoins, l'ancien site n'était en théorie pas génial car construit à base de frames.. mais en pratique il était bien placé..

Je compte enrichir cette page d'index ; Google ne peut-il pas se "rappeller" de ma page ?..

En ref, tu auras beau enrichir ton index en flash rien n'y fera : tu ne regagneras pas les places que tu as perdu.
Il n'y a qu'une seule solution : refaire ton site sur des bases saines, c'est à dire avec du vrai contenu textuel et une stratégie de référencement établie à l'avance.

Tu pourras ainsi peut-être regagner ton positionnement dans les SERPS.

On ne peut pas changer du tout au tout un site sans le préparer mentalement à l'avance. C'est une règle d'or.
 
Nouveau WRInaute
Bah si c'était que des frames codé tout dégueulasse.. je suis pas une pro mais ça, ça se voyait..

si je tape mon url das ma barre de recherche, par contre je trouve mon site : ça veut dire que l'ancienne page n'est plus dans les caches ?
 
Nouveau WRInaute
Celtic Girl a dit:
Il n'y a qu'une seule solution : refaire ton site sur des bases saines, c'est à dire avec du vrai contenu textuel et une stratégie de référencement établie à l'avance.

Ok, y'a du taf... :(

Désolé, pour raisons perso, je ne préfère pas mettre le lien.
Mais le seul nom de l'entreprise génère plus de 4 millions de pages dans Google.. Elle a donc une certaine notoriété dans son milieu, avec beaucoup de liens qui pointent vers son site. Peut-être est-ce un facteur qui aidera quand même (?)...


Et pour cette histoire de pages en doublons chez Network et chez 1&1, une idée ?
 
WRInaute occasionnel
Pour ce qui est des pages en doublons :

T'es tu assurée qu'il n'y a plus de pages sur l'ancien FTP ?
T'es-tu bien occupé du paramétrage de ton DNS ?
 
Nouveau WRInaute
Celtic Girl a dit:
T'es tu assurée qu'il n'y a plus de pages sur l'ancien FTP ?

Bien non, c'est ça le problème : impossible de trouver d'identifiants de connexion ftp dans l'admin chez Network..

Mais c'est techniquement possible d'avoir, pour le même nom de domaine, 2 accès différents ?? avec du contenu différents aussi ??

Bon, aujourd'hui, l'abonnement est terminé, donc je pense que la question ne se pose plus...

Celtic Girl a dit:
T'es-tu bien occupé du paramétrage de ton DNS ?

C'est-à-dire ? :oops:
 
Membre Honoré
Bienvenue whirl sur le forum de WebRankInfo.

whirl a dit:
Désolé, pour raisons perso, je ne préfère pas mettre le lien.
Mais le seul nom de l'entreprise génère plus de 4 millions de pages dans Google.. Elle a donc une certaine notoriété dans son milieu, avec beaucoup de liens qui pointent vers son site. Peut-être est-ce un facteur qui aidera quand même (?)...
Si l'entreprise à une certaine notoriété cela va vous aider pour le référencement.
Ensuite il faut que vous étudiez le référencement précédent et le nouveau site pour pouvoir à nouveau travailler convenablement le référencement du site.

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas whirl à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/
 
Nouveau WRInaute
Bon alors en fait vous pouvez me jeter des cacahuètes : je viens de m'apercevoir que je ne tapais pas les bons mots clés, donc je ne risquais pas de retrouver mon site.. (oui, je n'ai pas une très bonne connaissance du secteur.. :mrgreen: )

Donc OOUUFF, mon site est toujours premier (sur une requête à 14 millions de résultats, et non 4 !), même avec ma page en flash.

Je sais bien que le flash n'est pas recommandable, mais c'est un choix esthétique voulu de la part de mon ami étant donné son activité.
J'avais donc évidement peur de perdre des places (mais pas jusqu'au point de disparaitre), comme quoi, finalement, cela n'a rien changé.

Je ne suis pas une pro, mais je me documente beaucoup sur le référencement, et j'avoue qu'il y a des mystères que j'ai du mal à élucider. Car malgré toutes les "règles établies et acceptées", on voit certains sites qui sont bien référencés avec des codes archi-sales, et on voit aussi l'inverse.

Alchimie compliquée !
 
WRInaute accro
On va essayer de résumé ... ca fait trois fois que je lit le post en me demandant quoi ...

whirl a dit:
Un ami a repris une entreprise dont le site était positionné en première position chez Google dans son type d'activité.

Son site étant vieillot, et son ancien webmaster ayant arreté son activité, on a cherché à retrouver tous les éléments pour refaire son site.

Le site était hébergé chez Network Solution, on a voulu passer chez 1&1 histoire d'avoir un interlocuteur français.

Déjà là, le nom de domaine a été changé? Je pense que non.

whirl a dit:
On a donc fait un transfert de nom de domaine.
Je présume que tu as fait le changement des DNS, résultat, le nom de domaine pointe vers le noouvel hébergement (1&1). Ce qui est sur l'ancien hébergement n'est plus DU TOUT visible par les moteurs.
Première question, est-ce que c'est un .com ou un .fr. Dans le premier cas, Network .... utilisaient peut)-être une géoloalisation France et 1&1 n'a pas été paramétré -> outills GG avec GWT pour le localiser en France


whirl a dit:
Une fois le compte chez 1&1 ouvert, on a uploadé nos nouvelles pages via ftp :
On retrouve une page de garde "index.html", mais avec un contenu différent, relooké, en flash, en attendant d'uploader le reste du site qui lui sera retravaillé..
Le lassie en suspend ...

whirl a dit:
Mais on s'est aperçu que certaines anciennes pages existaient encore.
Déjà, faut des semaines avant que GG supppime des pages insxiqtantes sans redirection et est ce que dans le transfer FTP, elles ont été transférées ou ... aussi, est ce que les pages transférées n'ont pas des liens vers ces pages...

whirl a dit:
Là est ma première question : peut-on avoir 2 accès ftp avec du contenu différent chez 2 hébergeurs différents ??


Les moteurs ne connaissnent pas les accès FTP, juste les adresses de serveurs via les DNS. On en profite généralement lors de transferts de serveurs. Upload des fichiers avant le transfert des DNS, le temps de tester le nouvel hébergement.

whirl a dit:
Puis, au 15 mars, son abonnement chez Network Solution s'est naturellement arreté. On ne retrouve donc plus les anciennes pages de l'ancien site.

Seulement, on a perdu tout le référencement du site..

Le transfert des DNS a été fait ... vérifie quand même, y compris en seconndaire. J'utilse le même fournisseur de nom de domaine depuis 5 ou 6 ans. Il y a trois ans,je passe d'un hébergement "revendeur" à serveur dédié et commence la migration des sites (avec 4 mois de battement). A chaque fois, le transfret de DNS se faisait à moitié. Il m'a fallu faire des mails au provider de nom de domaine ... et finalement "gueuler" pour que ce soit en automatique.

whirl a dit:
Est-ce que j'ai fait une grosse bétise en chargeant mon nouvel "index" ?
Qu'aurait-il fallut faire ?

Là ca dépend du contenu.
 
Nouveau WRInaute
En fait je n'ai toujours fait que de la créa, c'est la première fois que je fais migrer un site, donc toutes ces manipulations me sont inconnues..

ybet a dit:
Déjà là, le nom de domaine a été changé? Je pense que non.
Non, évidement

ybet a dit:
Je présume que tu as fait le changement des DNS, résultat, le nom de domaine pointe vers le noouvel hébergement (1&1). Ce qui est sur l'ancien hébergement n'est plus DU TOUT visible par les moteurs.
Première question, est-ce que c'est un .com ou un .fr. Dans le premier cas, Network .... utilisaient peut)-être une géoloalisation France et 1&1 n'a pas été paramétré -> outills GG avec GWT pour le localiser en France
C'est un .com
Je ne sais pas exactement ce que c'est que les DNS, mais il y avait un lien Networks / Internet.fr

Une suggestion de tuto pour comprendre ce que sont les DNS ?..


ybet a dit:
Le lassie en suspend
ça veut dire quoi ?


ybet a dit:
vérifie quand même, y compris en seconndaire
C'est-à-dire?



Merci encore pour toutes vos aides :wink:
 
WRInaute accro
Ton serveur est caractérisé par une adresse IP. Les serveurs DNS sont des serveurs spécifiques qui relient un nom de domaine (ex https://www.webrankinfo.com) à l'adresse IP du serveur. Il y en a généralement 2 (un primaire et uns secondaire). Les deux doivent pointer sur le serveur actuel. A mon avis, un des deux redirige encore vers l'ancien domaine, ce qui explique qu'on retrouvait des pages de l'ancien serveur.

il y avait un lien Networks / Internet.fr
donc à mon avis une gééolocalisation comme site français. Dans les outils Google GWT, géolocalise le nom de domaine comme Français (faut patienter avant de voire les effets).
 
Discussions similaires
Haut