Analyse des Pages Actives sur 1 an (méthode SEO)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
A l'occasion d'une grosse étude que j'ai menée sur plusieurs dizaines de sites dont le référencement naturel a chuté dans les derniers mois, j'ai fait une constatation : la plupart de ces sites ont un trop faible taux de pages actives sur 1 an.

Ceci concerne aussi bien ceux qui ont connu une(des) chute(s) brutale(s) pendant des mises à jour Google, que ceux dont le trafic organique ne fait que diminuer...

J'ai donc décidé d'expliquer de façon très détaillée la méthode que j'utilise pour ce type d'analyse (dont le but est de tirer d'affaire le site et faire remonter son trafic organique). J'expliquerai dans la suite de l'article que j'utilise aussi cette méthode en prévention, et même pour les sites pour qui tout va bien...

Elle est basée sur ce que j'appelle l'analyse des Pages Actives sur 1 an. J'insiste sur ce "1 an".

Il y a pas mal de choses à voir, mais j'ai vraiment tout détaillé, avec des exemples concrets.

J'ai prévu un résumé en 10 lignes pour les plus pressés ;-)

=> Ce qui me ferait vraiment plaisir, c'est d'avoir votre avis sur tout ça.
Si en plus vous le partagez à vos contacts/abonnés, c'est top !

analyse-pages-actives-sur-1-an-710x372.jpg
 
WRInaute passionné
L'article donne des pistes sérieuses. On voit qu'une page dépend donc indirectement et partiellement des autres et nécessite une approche globale. C'est toutefois un travail de longue haleine, car si les suppressions sont rapides, le regroupement de deux ou plusieurs pages en une seule - de qualité - est chronophage.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci.
Il y a plusieurs sortes de "nettoyages" et améliorations à faire sur les pages inactives ou trop faiblement actives sur 1 an. Je réfléchis à des moyens d'aider prioriser automatiquement les actions à mener, même si au final c'est bien une analyse humaine qui doit décider quoi faire.
 
WRInaute passionné
Ce serait quand meme une aide precieuse et ds la continuite de ce qu offre ton outil (pages a travailler en priorite). Et oui bien sûr la decision finale doit nous appartenir. Une des difficultés c est aussi de savoir par quoi commencer. Prioriser est encore plus difficile quand on a des actions très diverses à engager (vitesse, contenu, netlinking externe, maillage interne....)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai complété mon article avec une vidéo qui explique un détail technique important : en cas d’échantillonnage des données Google Analytics, les valeurs récupérées manquent de fiabilité. ça arrive souvent quand on récupère les données sur 1 an, même avec des outils comme ScreamingFrog.
C'est particulièrement gênant quand on se base dessus pour décider de supprimer ou désindexer des pages !

Avec RM Tech, seuls nos clients ayant + de 50 millions de visites organic ont eu un peu d’échantillonnage. Dit autrement, 99,5% des audits ont été effectués sans aucun échantillonnage.

 
WRInaute accro
Intéressant, mais faut-il supprimer tout ce qui est vieux et plus d'actualité, en fin de compte ?

Comment font dans ce cas les sites d'actualité ? Les articles finissent par être obsolètes et donc certainement inactifs ou presque. Faut-il pour autant les supprimer ?

Ou si on prend des sites comme lesnumeriques.com qui ont surement conservé leurs tests de produits (du moins j'imagine) qui ne sont plus vendus depuis des années et qui n'intéressent plus personne ou "presque".

Même si je comprend tout à fait l'idée qu'à partir du moment ou une page n'est pas ou très peu visitée elle n'a peut être plus lieu d'être, n'est-il pas dommage cependant de ne plus conserver toutes ces archives sur nos sites et qu'elles ne soient plus du tout consultables ou du moins accessibles via les moteurs de recherche ? Même si c’est pour une poignée de visites dans l'année.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour tes commentaires, le débat est totalement ouvert et je sais bien qu'il doit y avoir pas mal de cas particuliers.

L'intérêt de ma méthode d'analyse sur 1 an, c'est de réaliser certaines choses qui passent sinon inaperçues. Ensuite, c'est bien une analyse humaine qui doit être faite, tenant compte de tous les éléments, pour savoir quoi faire. ça peut être :
  • ne rien faire, laisser tel quel
  • améliorer la page
  • fusionner plusieurs pages
  • désindexer la page mais la conserver sur le site
  • supprimer la page complètement
  • etc.
Même si c’est pour une poignée de visites dans l'année.
dans un premier temps, j'attire l'attention sur les pages totalement inactives (en termes SEO, sur 1 an). Ensuite seulement, il faut réfléchir aux pages "faiblement actives".

Je rappelle aussi que le but est de réduire le plus possible le risque que l'internaute quitte le site à peine arrivé via le référencement naturel. (car je pense que c'est néfaste pour le SEO)
S'il arrive sur une page qui est une très vieille actu mais que la date est clairement indiquée et qu'il est logique que le contenu n'ait pas changé (car cela ne le nécessitait pas), je ne pense pas que ça pose pb.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai complété mon dossier "Pages Actives sur 1 an" avec la 3ème partie : que faire des pages inactives ?
Merci d'avance pour vos avis, commentaires, partages et pourquoi pas liens si vous trouvez tout ça intéressant et utile (et gratuit !) ;-)
 
Nouveau WRInaute
A l'occasion d'une grosse étude que j'ai menée sur plusieurs dizaines de sites dont le référencement naturel a chuté dans les derniers mois, j'ai fait une constatation : la plupart de ces sites ont un trop faible taux de pages actives sur 1 an.

Ceci concerne aussi bien ceux qui ont connu une(des) chute(s) brutale(s) pendant des mises à jour Google, que ceux dont le trafic organique ne fait que diminuer...

J'ai donc décidé d'expliquer de façon très détaillée la méthode que j'utilise pour ce type d'analyse (dont le but est de tirer d'affaire le site et faire remonter son trafic organique). J'expliquerai dans la suite de l'article que j'utilise aussi cette méthode en prévention, et même pour les sites pour qui tout va bien...

Elle est basée sur ce que j'appelle l'analyse des Pages Actives sur 1 an. J'insiste sur ce "1 an".

Il y a pas mal de choses à voir, mais j'ai vraiment tout détaillé, avec des exemples concrets.

J'ai prévu un résumé en 10 lignes pour les plus pressés ;-)

=> Ce qui me ferait vraiment plaisir, c'est d'avoir votre avis sur tout ça.
Si en plus vous le partagez à vos contacts/abonnés, c'est top !

analyse-pages-actives-sur-1-an-710x372.jpg

Bonjour,

Très bon article effectivement !
Il faut soit updater le contenu soit le supprimer pour concentrer l'autorité du site et éviter les erreurs techniques.
Egalement, si les pages génèrent des ventes on peut simplement les désindexer, sinon les supprimer directement.

Cordialement,

Elise Pinto
 
Discussions similaires
Haut