Ancres multiples et SEO ne marche plus

WRInaute discret
Bonjour,

j'ai choisi un titre accrocheur mais en faite c'est une question et non une affirmation :mrgreen:
Est-ce que les ancres multiples fonctionne encore ? Car j'ai regardé les tests du blog axe net et il n'affiche plus les mêmes résultats :? Ya-t-il eu un changement pour Google à ce niveau là ?
 
WRInaute accro
ça veut dire quoi "ancres multiples" ? plusieurs liens avec le même lien mais des ancres différentes dans une même page ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
une page A fait 2 fois un lien vers la page B, mais la 2ème fois elle ajoute une ancre genre #contenu à la fin de l'URL, afin que les 2 liens soient pris en compte (histoire d'optimiser les textes de liens)

je n'ai pas refait de test récent. Dans quel cas tu as vraiment besoin de ça en fait ?
 
WRInaute discret
Merci Olivier pour ta réponse :)
En faite comme j'ai un gros menu avec une grosse quantité de lien, et en plus un "menu" en footer, ça fait une grosse répétition des liens quand je rajoute un lien dans le texte d'un article. Donc j'ai rajouté des # pour les liens de menus.

Qu'en penses-tu ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu donnes la réponse non ? si tu as un gros menu en haut et un gros menu en bas, tu pourrais commencer un régime ?
 
WRInaute accro
Heroes69 a dit:
et en plus un "menu" en footer, ça fait une grosse répétition des liens
Je ne connais pas le contexte exact mais tu peux aussi avoir recours à Javascript et/ou Ajax pour ne charger ce second menu qu'après le chargement du DOM ce qui peut éventuellement alléger la page et rendre le second menu invisible aux bots.
 
WRInaute occasionnel
Il me semble avoir lu plusieurs fois que s'il y avait deux liens sur une même page, vers une même url, avec deux ancres différentes, Google allais prendre en compte uniquement la première ancre...
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
une page A fait 2 fois un lien vers la page B, mais la 2ème fois elle ajoute une ancre genre #contenu à la fin de l'URL, afin que les 2 liens soient pris en compte (histoire d'optimiser les textes de liens)

je n'ai pas refait de test récent. Dans quel cas tu as vraiment besoin de ça en fait ?

Est-ce que Google suit ce qu'il y a après le # afin de vraiment prendre en compte ce second lien?
 
WRInaute occasionnel
NickyLarson a dit:
WebRankInfo a dit:
une page A fait 2 fois un lien vers la page B, mais la 2ème fois elle ajoute une ancre genre #contenu à la fin de l'URL, afin que les 2 liens soient pris en compte (histoire d'optimiser les textes de liens)

je n'ai pas refait de test récent. Dans quel cas tu as vraiment besoin de ça en fait ?

Est-ce que Google suit ce qu'il y a après le # afin de vraiment prendre en compte ce second lien?

Je relance ce topic pour avoir des précisions sur cette stratégie? :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé, je n'ai rien d'autre à rajouter que ce que j'ai écrit plus haut : "je n'ai pas refait de test récent"
 
WRInaute occasionnel
Mais dans le cas des sites en flash avec #, dans les serps on ne voit jamais les URL avec le #donc concrètement Google ne semble pas le prendre en compte? C'est un peu la même chose avec les ancres (#) de liens (?)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il faudrait que tu ailles lire les articles qui expliquent la méthode car ça n'a pas l'air assez clair pour toi.

en effet, Google ne tient pas compte de ce qui suit le # pour l'indexation. Donc 2 pages avec la même URL mais un libellé différent après le # seront indexées sous une seule URL (celle obtenue en s'arrêtant avant le #).

par contre ici on discute d'une technique permettant de faire profiter à une page B de 2 textes de liens différents depuis une même page A.
 
WRInaute accro
NickyLarson a dit:
Mais dans le cas des sites en flash avec #, dans les serps on ne voit jamais les URL avec le #donc concrètement Google ne semble pas le prendre en compte? C'est un peu la même chose avec les ancres (#) de liens (?)

En fait d'après ce que j'ai compris :
Quelque soit le nombre de liens dans une page A pointant sur une page B, seul est pris en compte :
* 1 lien niveau jus pour B
* 1 anchor (il me semble le premier rencontré) niveau ciblage (requête SERP) pour B

Utiliser la technique des ancres dans la page A permet d'avoir N liens pris en compte pour le ciblage de la page B, donc il serait théoriquement possible de positionner la page B sur plusieurs termes grâce a la page A en utilisant pour chaque anchor texte une url bidouillée (ancre interne).
 
WRInaute passionné
NickyLarson a dit:
WebRankInfo a dit:
une page A fait 2 fois un lien vers la page B, mais la 2ème fois elle ajoute une ancre genre #contenu à la fin de l'URL, afin que les 2 liens soient pris en compte (histoire d'optimiser les textes de liens)

je n'ai pas refait de test récent. Dans quel cas tu as vraiment besoin de ça en fait ?

Est-ce que Google suit ce qu'il y a après le # afin de vraiment prendre en compte ce second lien?

Ce qui est sur c'est qu'ils ne les affichent jamais dans les GWT, ni aucun autre outil d'ailleurs....
Mais selon les tests assez probants de nos amis (qu'il faudrait peut être actualiser), ces liens seraient réellement suivis (avec répartition du "jus" ça parait évident).
 
WRInaute accro
Bonjour

Pourrait-on avoir une once de preuve quant à la "pénalisation" de ce genre de pratique ?

Je connais des dizaines de sites qui utilisent les ancres, je ne vois pas pourquoi Google pénaliserait ça, plus que des liens multiples. Au pire, il ne les prendrait plus en compte.

Merci :)
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
(avec répartition du "jus" ça parait évident).
Répartition du jus entre quoi et quoi ? dans le cas d'un lien avec ancre c'est jus vers page A et jus vers page A (un peut plus bas ou plus haut)? Il me semble que c'est un peut la même chose que simple lien avec jus vers page A. enfin bref, je vois pas trop où une histoire de jus interviens dans l'histoire.
detectimmobilier a dit:
non seulement ça ne marche plus mais c'est très vite pénalisé
En effet :D quand on consulte les SERP, les pages wiki qui font abondamment usage des liens ancrés dans leur sommaire afin de faciliter la navigation transversale dans la page en sautant directement a une section et qui bénéficient de "genre de sitelink" avec les anchors des liens ancrés sont toute déclassées en première position. Une telle sanction n'a pas manqué d'alerter toute la communauté. :roll:
 
WRInaute accro
Le déclassement des pages Wiki a commencé depuis longtemps, au moins deux mois, et je pense qu'il est plutot lié à un "filtre wiki". Comme tu le dis les anchors sont largement utilisées par de nombreux sites pour la navigation
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Bonjour

Pourrait-on avoir une once de preuve quant à la "pénalisation" de ce genre de pratique ?

Certaines positions qui ont fait l'objet de test ont plongé.
Des corrections en cours sur cet aspect là ont déjà porté leur fruit.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Le déclassement des pages Wiki a commencé depuis longtemps, au moins deux mois.
la bonne nouvelle du jour :D merci je vais, de ce pas, me servir un petit sky "réserve du chef" pour fêter ça (c'est pas ironique :wink: )
Concrètement je pense qu'on est bien d'accord que ce n'est pas lié a un des composants fondamentaux du html (je parle des liens ancrés) et si c'est vérifié ça induit d'autres hypothèses (cf possiblement, la structuration des données et la présentation intelligente de réponses directement par Google).
 
Discussions similaires
Haut