astuce pour récupération flux de news

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Fab le Fou, 27 Mars 2006.

1. Fab le Fou
    Fab le Fou WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Salut !

Je cherche une astuce permettant de récupérer facilement l'adresse du flux de news (rss ou atom) d'un site.

En effet, la majorité des sites proposant un flux ne fournissent pas l'adresse autre part que dans le code ce qui ne facilite pas la tache de l'internaute lambda qui souhaite recopier l'adresse dans son lecteur de news.

Idéalement l'astuce si elle existe, fonctionnera aussi avec IE...

Fab

2. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Google Desktop avec la Desktop Bar ;)

>> Après 2 jours de surf tu auras déjà une belle série de flux ;)

3. Fab le Fou
    Inscrit:
    2 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Il s'agit d'un lecteur.

Je cherchais surtout une solution pour qu'un internaute puisse facilement trouver l'adresse du flux d'un site pour ensuite le lire via le lecteur de son choix.

Mais je ne suis pas certain que cela soit actuellement possible....

4. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Une sorte d'annuaire de flux RSS ?

5. Fab le Fou
    Inscrit:
    2 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je pensais surtout à un raccourci clavier ou quelque chose comme-ça.

Parce que pour l'annuaire il faut encore que le site intéressant l'internaute y soit inscrit et que l'annuaire fournisse lui-même l'adresse du flux en toutes lettres ...

Tiens je vais peut-être d'ailleurs ajouter cette infos à mes annuaires :wink:

6. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Directement sur le site ?
    Ah tiens c'est une bonne idée, mais cela dépend en fait de l'agrégateur du client. Certains agrégateurs repèrent effectivement les flux rss d'une page.

Je prends une commmission de 0.01 € pour chaque clic sur le flux RSS. Droit à la propriété intellectuelle oblige. Quoique, je me demande si certains n'ont pas déjà eu l'idée... :D

7. Fab le Fou
    Inscrit:
    2 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ne prend pas "la mouche" :wink: mais c'est manifestement le cas : -http://www.lamoooche.com/annuaire_rss.php

Mais comme les critères d'acceptation de cet annuaire ne sont pas forcément ceux des internautes on est pas forcément plus avancé. :roll:

Il y a peut-être unepetite fonction php qui fournit les balises "link" d'un site comme c'est le cas pour les "metas".

Sinon, ça ne doit pas être très compliqué à développer et assez pratique.

Fab

8. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Arg moi qui comptait sur ca pour me payer un serveur dédié... tant pis alors! ;)

Oui ca existe. Je te conseille d'aller voir du coté de la classe Snoopy qui est très interressante.

Concernant les liens RSS : le problème, c'est qu'il n'y a pas de différenciation syntaxique entre un lien RSS et un autre lien quelconque du type image ou page html. Il faudrait donc vérifier le contenu de tous les liens d'une page, ce qui, en terme de ressource réseau, reste assez génant.

9. scores
    scores WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    24 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Le plus simple que j'ai trouvé pour récuper les flux RSS, c'est bien FireFox.
    quand un flux est dispo sur un site on trouve le logo orange au niveau de la barre d'addresse url, suffit juste de cliquer dessus...

O kok j'ai rien dis, j'avais pas vu que c'était pour le dev...

10. Fab le Fou
    Inscrit:
    2 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    En fait on doit quand même pouvoir les détecter, grâce à la propriété "type".

Par exemple pour WRI :
    Code:
    <link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Actualité WebRankInfo : syndication au format RSS 0.91" href="https://www.webrankinfo.com/rss.php">
    Bon aller, je vais voir de + près quel genre de cabot est ce snoopy :wink:

11. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Ca necessite tout de même l'envoi du header de la page.
    Pour un site comme WRI ca passe, mais pour un annuaire avec 500 liens par page, ca risque d'être un peu long...
    ;)

12. chantra
    chantra WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Code:
    <link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Actualité WebRankInfo : syndication au format RSS 0.91" href="https://www.webrankinfo.com/rss.php">

Je pense que c'est la meilleure solution.

13. Fab le Fou
    Inscrit:
    2 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui pour faire un script, il faudra par exemple ouvrir la page du site intéressant l'internaute avec file() et chercher cette fameuse balise <link ...>, en sachant que comme c'est le cas pour wri il peut y avoir plusieurs flux de proposés...

En espérant aussi que le webmaster aura donné un "title" significatif pour chaque flux.

14. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Avec snoopy le parcours se fait en une ligne ;)

$snoopy->fetchlinks($une_url);
    foreach($snoopy->results as $id => $val)
    print "$val";

=)

Edit : enfin 3 ne chipoptons pas ;)
    Re-edit: bien évidemment, ici on n'afiche uniquement les liens de la page, mais ca peut te donner une idée de la bibliothèque.

15. aladdin
    aladdin WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    si t'aime python tien ça :)

-http://diveintomark.org/archives/2002/05/31/rss_autodiscovery_in_python

;)

16. Fab le Fou
    Inscrit:
    2 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui le script python a l'air très simple mais il ne gère que le RSS et pas Atom ?

Et comme je ne connais pas du tout python je ne risque pas de l'adapter.

17. Fab le Fou
    Inscrit:
    2 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bon finalement après avoir lu la doc de la classse snoopy, il ne me semble qu'elle m'apporte grand chose pour mon problème

J'ai donc tenté d'écrire le code moi-même, mais évidemment ça ne marche pas !

Voici le code :
    Code:
    <?php
    $lignes=file("$url"); 
    $i=0;
    while (isset($lignes[$i]))
    {
    if (eregi('<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="(.*)" href="(.*)"',$lignes[$i],$regs))
     {
     echo "Titre du file : ".$regs[1]."<br/>";
     echo "Adresse du file : ".$regs[2]."<br/>";
     }
    $i++;
    }
    ?>
    Il s'agit d'une ébauche de code puisqu'il faut que je prévois le cas des flux Atom + le cas des apostrophe simple, etc. mais cela devrait déjà me donner quelque chose pour des pages ayant un flux RSS, or ça ne marche pas.

En changeant mon expression pour récupérer le contenu de la balise <title>, ça fonctionne pourtant bien...

Je ne suis pas très fort en expressions régulières, donc j'ai sans doute faite une boulette ?

Chargement...