Augmentation du trafic via adwords: votre avis

Discussion dans 'AdWords' créé par ref_tarsus, 24 Mars 2010.

1. ref_tarsus
    ref_tarsus Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour a tous,

Je suis en train d'étudier le cout d'une campagne Adwords pour augmenter le trafic du site dont je m'occupe, j'ai donc fait quelques calculs.

Chaque mois, entre 9000 et 16000 visiteurs uniques passent sur le site.
    Je pourrai selon Google, et à CPC constant, augmenter le trafic de 5 à 10% (+800 visiteurs) pour environ 400€ par mois.

Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience, je n'arrive pas à juger ces chiffres.
    Pensez-vous que le rapport prix / trafic soit bon ?

Je me suis concentré sur les requête à pouvoir attractif fort (prévision de plus de 10 clics par mois), je peux donc encore ajouter la long tail pour attirer un peu plus de visiteurs.

Merci d'avance à tous.

2. amph37
    amph37 WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Tout dépend de ce que tu vends derrière ou bien de la prestation que tu proposes pour calculer ton retour sur investissement (ROI).

3. Marnie
    Marnie WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Que te rapporteront en plus les 800 visiteurs en € / mois en plus si tu arrives bien à ce chiffre ?

Attention aussi qu'il y "aurait" un soupçon de corrélation entre fin de campagne adwords et classement sur google.

M

4. ref_tarsus
    Inscrit:
    18 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Le site est un annuaire de salles pour tous usages, qui propose de mettre en relation demandeurs et loueurs.
    Inscrire sa salle est gratuit, demander un devis aussi.

Le modéle économique fait payer les loueurs de salle pour des positions préférentielles dans les résultats, ainsi que des encarts de pub dans les pages.

Nous avons donc besoin d'un trafic fort pour vendre au mieux cette visibilité supplémentaire.
    Le site étant nouveau, je n'ai pas encore de statistiques sur les ratios visiteurs / demandes de devis ou visiteurs / nouveau client pour les loueurs.

Je me demandais si dans l'absolu ces chiffres etaient interessants...

5. Junaag
    Junaag Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

J'ai fait une petite estimation rapide sur ta problématique :

Les top mots clés de ton secteur sont par exemple : location salle, louer une salle, salle mariage, location de salle, etc..
    Les CPC que tu peux obtenir pour ces mots clés pour une position de 2 à 4 est d'environs de 0,25€. Donc pour un budget de 400€/mois, tu pourras obtenir 1600 clics visiteurs.

Ton estimation, donnée dans le 1er post est, je pense, sur-évaluée : 800 visiteurs pour un budget de 400€, le cpc serait de 0,5€ ... c'est qui est assez cher !

Concernant la suite de ton post, il est vrai que plus les mots clés sur lesquels tu enchériras sont spécifiques (et donc orientés long tail), moins tu rencontreras de concurrence et donc moins ton cpc sera élevé : tu gagneras donc en rentabilité !

Je te conseille ensuite de placer un tag de conversion google adwords - gratuit :) - sur les pages appropriées de ton site, permettant de mesurer le nombre de personnes louant une salle ou mettant sa salle en location, afin du supprimer au fur et à mesure de la durée de ta campagne les mots clés qui t'ont couté cher sans pour autant remplir l'objectif fixé.

6. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    C'est pas une question d'expérience, mais de mathématiques.

Combien te rapportent 9000 à 16000 visiteurs
    Combien de rapporte un visiteur ciblé.
    Combien pourrai te rapporter 800 visiteurs ciblés.

7. ref_tarsus
    Inscrit:
    18 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Selon la personne de Google que j'ai eu au téléphone, dans le secteur, le clic moyen est à 1€, et le budget d'environ 100€/jour.
    C'est un commercial d'accord, mais ce n'est pas dans son intérêt de gonfler les coûts je pense.

je vais me renseigner sur ce tag adwords que je ne connaissait pas. mais les loueurs et les clients faisant leurs paiements en dehors du site, je ne suis pas sur de pouvoir évaluer directement le ROI.

Merci pour vos remarques.
    Je vais commencer par essayer de fixer un objectif de croissance du trafic, pour définir le budget nécessaire.
    Mais je suis toujours bloqué par mon ignorance du ROI. En effet, les loueurs reçoivent des devis, mais apres je ne sais pas ce qu'il se passe.
    Je vais aussi envisager d'ajouter un questionnaire automatique de feedback. Le peu qui sera rempli me permettra peut-être d'avoir un apercu de ces chiffres.

8. Junaag
    Junaag Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Comme tu peux le voir dans le screenshot ci-dessous, issu du TrafficEstimatorSandbox de Google Adwords, pour un cpc max de 0,25€ (cpc moyen estimé de 0,21€) tu serais classé dans des positions respectables. Je te conseille d'utiliser cet outil pour te faire une idée de tes investissements et construire des prévisionnels réalistes : https://adwords.google.fr/select/TrafficEstimatorSandbox

Attention aux contacts de Google qui proposent des cpc très hauts pour maximiser les investissements des annonceurs ... étant régulièrement en contact avec eux du fait de mon poste dans une agence, j'en sais quelque chose :p

Si après avoir effectué la location, l'internaute est redirigé vers ton site, sur une page de confirmation de paiement, tu peux éventuellement mettre ton tag à cet endroit. Ou sinon, juste avant que l'internaute ne sorte du site, si tu as une page intermédiaire ..

Enfin, voici des infos sur le suivi des conversions : https://adwords.google.com/support/aw/bin/topic.py?hl=fr&topic=15978

9. ref_tarsus
    Inscrit:
    18 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Excellent ton outil de prévision des couts, je faisait les calcul à la main... 8O
    Bref
    Je ne trouve pas les mêmes valeur que toi pour les mots clés, et j'ai des impératifs pour être absolument dans les 3 premiers.

Mais je peux quantifier tout ca beaucoup mieux maintenant, donc je vais aller voir pour le budget.
    Effectivement, le conseiller Google me donne un cout au clic 3x supérieur en moyenne à ce que j'ai trouvé la.
    Mais il me manque les expressions coté séminaires et réunion, qui coutent chers pour peu de visites. La visibilité du site est bonne, si peu de gens cliquent, c'est tant mieux.

Merci a tous, et particulièrement à toi Junaag :D

10. Alaindeloin
    Alaindeloin WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    De ce que j'ai vu, le keyword tools d'adwords sous-estime exagérément les prix des mots clés...Je ne suis pas sur que ce soit totalement innocent :mrgreen:

11. Junaag
    Junaag Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    C'est une moyenne marché. Après, c'est sûr que des pré-requis sont indispensables pour arriver à ces résultats : un bon QS, un site bien construit (optimisé seo est une plus), de bons taux de clics, etc..

Pour exemple, je gère 2 campagnes adwords pour 2 clients différents dans le secteur de la petite annonces auto. Le premier site respectant les conditions ci-dessus, sur lequel je parviens à obtenir des cpc moyen de 0,07€, et le second moins bien optimisé sur lequel j'ai des cpc de 0,19€ pour des positions moyennes de 3 à 4. Alors que sur ce secteur, le keyword tools donne des cpc de 0,15€ en moyenne pour une position équivalente.

12. Alaindeloin
    Alaindeloin WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Mais tu as commencé à combien ton CPC ?

13. Junaag
    Junaag Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    J'ai débuté avec un CPC max à 0,25€ pour construire l'historique puis en descendant progressivement. Le CPC moyen de début de campagne étant à 0,22€

Ceci dit, je pense qu'il faut envisager l'estimation du Keyword tools, comme un cpc mature, pas un cpc de lancement qui, dans une stratégie d'enchère classique est nécessairement élevé pour obtenir des positions hautes, des CTR forts et engranger rapidement du QS.

14. ref_tarsus
    Inscrit:
    18 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Après réflexion interne, il s'avère que l'objectif principal est la visibilité, et non l'augmentation de trafic à proprement parler.
    Il faut en effet que les annonceurs voient immédiatement qu'un effort est fait pour le référencement du site, le trafic devant plutôt arriver ensuite, grâce au travail sur le référencement naturel.

Je suis donc en train de développer une stratégie centrée sur le volume de recherche, tout en essayant de cibler au mieux les mot-clés. Il me semble important d'apparaitre dans les 3 premiers (zone jaune), afin d'être vu, car j'ai de sérieux doutes sur la visibilité réelle de la zone verticale. Qu'en pensez vous ?
    Je vais me concentrer sur les mots clés principaux pour le lancement, afin de répondre aux requêtes les plus évidentes, sans me soucier (pour le moment) de la longue traine.

J'ai différents groupes d'annonces, séparés par thème et par types de mots clés. Je lance une campagne test, au budget limité, pendant une semaine pour mieux maitriser les couts et le retour de trafic, avant de diffuser plus largement.

Si vous avez un avis sur un point précis ou la stratégie globale, n'hésitez pas, je suis preneur :)

15. dadovb
    dadovb WRInaute passionné
    Inscrit:
    22 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Les liens premium (en haut en jaune) offrent effectivement plus de visibilité et de trafic que la partie droite, un peu plus de crédibilité également (certains profils de visiteurs pensent que les liens commerciaux son triés par ordre de pertinence).

Mais il ne faut pas sous-estimer la partie doite qui est tout à fait capable de générer du trafic qualifié et à un cout moindre que les liens premium.

N'hésites pas à faire un tour sur le blog de mon www si tu veux des astuces sur la gestion de campagnes AdWords :wink:

Chargement...