1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Auto entrepreneur, sécu et retraite

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par milkiway, 28 Janvier 2010.

1. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Un AE qui paie les impots et charges au forfait, il cotise pour sa retraite ? A quelle hauteur ?
    S'il est malade, il a un arrêt maladie ?

Et s'il bénéficie de l'ACRE ?

Merci

2. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Direction les institutions concernés, se sera plus simple et certainement plus clair.

3. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    C'est en attendant des infos officielles que je mettrai ici.
    Et puis j'avoue ne pas trop savoir quelle institution joindre pour ça. A la Sécu on me dit que ce n'est pas leur métier.

Quels sont les organismes à contacter ?

4. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    à la hauteur de ce qu'il paie. Donc plein de trimestres d'exonération, ça fera au final une retraite encore plus riquiqui
    comme tout travailleur indépendant, s'il est malade, il ne touche rien. Sauf à prendre une assurance complémentaire. Mais bon vu le plafond AE l'assurance complémentaire, ajoutée aux différentes charges sociales, prendra une grosse partie des revenus

5. epsilon74
    epsilon74 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    faux. je suis indépendant en EI et j'ai eu un arrêt un peu long pour une opération. le RSI verse bien des indemnités journalières. par contre je ne me rappelle plus les conditions exactes d'attribution (il y a un délais de carence de 30j de mémoire, mais sans certitude).
    pour les AE, je ne sais pas par contre.

6. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
  7. idefix
    idefix WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
  8. skyll
    skyll WRInaute passionné
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    autant dire des nèfles quoi...
    moralité, faut pas tomber malade :?

9. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    d'où l'intérêt, surtout, pour l'AE de comprendre qu'au niveau des tarifs il ne doit plus se baser sur ce qu'il gagnait en tant que salarié, mais y incorporer les périodes sans clients, ses vacances, les éventuelles période de maladie,...

10. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Mais :
    Merci

11. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    le site que je t'avais indiqué : le RSI

12. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ah pour la retraite aussi ? RSI ? Mais je suis au CIPAV moi.

13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    faut voir auprès du CIPAV alors, ils doivent avoir le même rôle que la RSI je pense

Chargement...