Besoin de conseils sur une idée de site web

WRInaute occasionnel
Bonsoir,

J'ai une idée de site web que j'aimerais créé. Ce site réunira certains sujets qui me tiennent à coeur comme le langage, la liberté d'expression et le défouloir...

Je désire l'appeler : Jinsulte.com : choisissez votre cible et dites-lui, ce que vous avez sur le coeur.

Il s'agira donc d'un site ne vivant que grace aux internautes, qui posteront des messages d'insulte sur une personne ou des personnes ou des catégories de personne etc.

Première question, est-ce légal ?

Peut-on autoriser les insultes racistes, sexistes, homophobes, etc. ? Dans quelle mesure ?

Merci de vos conseils.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

John Smith a dit:
Je désire l'appeler : Jinsulte.com : choisissez votre cible et dites-lui, ce que vous avez sur le coeur.
Je viens de l'acheter ( jinsulte.com ). Je te le revend 30 € si tu veux (à prendre ou à laisser), sinon je reprendrai ton concept en le modifiant un peu puis je revendrai le site une petite fortune dans un an.




John Smith a dit:
Il s'agira donc d'un site ne vivant que grace aux internautes, qui posteront des messages d'insulte sur une personne ou des personnes ou des catégories de personne etc.

Peut-on autoriser les insultes racistes, sexistes, homophobes, etc. ? Dans quelle mesure ?

Première question, est-ce légal ?
Bah voyons !
Si quelqu'un crée un site avec des insultes à ton propos et des propos qui portent atteinte à ton image, je ne suis pas sûr que tu apprécieras. Beaucoup de personnes n'hésiteront pas à porter plainte. Et gagneront.

Est-ce légal ?
> Assurément : non !
 
WRInaute discret
ton projet m'a tué et ca me donne une idée d'un site que j'appellerai combien-il-peut-tenir.com : l'idée ca sera de faire des paris sur la date de fermeture de ton site;) plus sérieusement, tu n'es pas un hébergeur donc responsable de ce qui est écrit sur ton site! alors je te prévois des procès à gogo!

renseigne toi, parce que je connais des sites assez grands qui ont fermé à cause des utilisateurs qui ont mis des rumeurs sur d'autres! alors carrément des insultes et en plus tu les encourage pour ca!! mdr
 
WRInaute passionné
Bonjour John Smith,

Projet franchement irréalisable, bonjour les ennuis qui conduiront rapidement à la fermeture, sinon plus…
 
WRInaute passionné
Peut-on autoriser les insultes racistes, sexistes, homophobes, etc. ? Dans quelle mesure ?

Euh, je viens de bloquer pendant plusieurs secondes sur cette question. Est-ce que les insultes racistes(...)sont autorisés en public, dans la rue ? Non, sur le web, c'est pareil ;)

Lorsque tu expose se genre de chose, tu ne devrait pas en dire trop sur le projet (bien que celui la ne devrait pas être repris car c'est source de très gros problèmes). Pareil pour le NDD; jamais l'écrire sur un forum alors que tu ne la pas réservé.

Bon courage, mais un conseil, abandonne l'idée.
 
WRInaute discret
Certains ne savent vraiment plus quoi inventer !
C'est vraiment n'importe quoi ton idée !
Moi j'apelle pas ca une idée mais une m...e de plus pour polluer la toile qui est déjà mal en point.
 
WRInaute passionné
jamalofski a dit:
ton projet m'a tué et ca me donne une idée d'un site que j'appellerai combien-il-peut-tenir.com : l'idée ca sera de faire des paris sur la date de fermeture de ton site;) plus sérieusement, tu n'es pas un hébergeur donc responsable de ce qui est écrit sur ton site! alors je te prévois des procès à gogo!

Je me souviens d'un site jemevenge ou je sais plus quoi, où ils publiaient les photos de filles qui avaient largué leur mec ou un truc dans le genre.
Dans une émission TV, le responsable du site expliquait ouvertement que c'était hyper rentable, même avec tous les procès qu'il avait.

Comme quoi, même la merde rapporte.
 
WRInaute occasionnel
netslider57 a dit:
Certains ne savent vraiment plus quoi inventer !
C'est vraiment n'importe quoi ton idée !
Moi j'apelle pas ca une idée mais une m...e de plus pour polluer la toile qui est déjà mal en point.

C'est parce que tu n'es pas comme moi fasciner par le langage.

Mon approche est linguistique à la base... malheureusement, je pense que nous n'avons pas les mêmes valeurs. Je pars du principe que tout ce qui ce dit s'écrit.

Autres questions : si la (ou les) personne(s) insultée(s) n'est (ne sont) pas explicitement nommée(s). Du genre : "J'insulte mon patron", "j'insulte mon ex", "j'insulte tous les chefs d'état", "j'insulte les bourgeois", "j'insulte les mecs qui disent que j'ai des idées de merde"... A ce moment, pensez-vous que je risque quelque chose ?
 
WRInaute discret
C'est parce que tu n'es pas comme moi fasciner par le langage.

Mon approche est linguistique à la base... malheureusement, je pense que nous n'avons pas les mêmes valeurs. Je pars du principe que tout ce qui ce dit s'écrit.

Mdr ! :D
Effectivement nous ne devons pas avoir les même valeurs !
 
WRInaute occasionnel
La question n'est pas là, je ne cherche pas votre point de vue sur mon idée mais je cherche à savoir si c'est légal... Quand j'aurais créé mon site, tu pourras toujours venir m'insulter, je ne te ferais pas de procès. :lol:
 
WRInaute discret
La question n'est pas là, je ne cherche pas votre point de vue sur mon idée mais je cherche à savoir si c'est légal... Quand j'aurais créé mon site, tu pourras toujours venir m'insulter, je ne te ferais pas de procès. Laughing

Ok, ben si mon avis ne t'interesse pas tant-pis, c'est un lieu de dialogue ici, on peut dire ce que l'on pense quand même.
Bonne chance à toi alors ... mais je ne viendrais pas t'insulter sur ton site, comme tu l'as si bien dit, nous n'avons pas les mêmes valeurs et moi je n'insulte pas les gens ! :(
 
WRInaute occasionnel
Darkcity a dit:
J'ai toujours dit que ce qui rapportait vraiment sur le web, c'était le sexe, le piratage et la haine.

Parce que toi tu n'insultes que les gens que tu hais ? Tu vas pas me dire que pour le mec qui t'a grillé ta priorité et que tu as traité de connard, tu avais de la haine ?
 
WRInaute occasionnel
netslider57 a dit:
Ok, ben si mon avis ne t'interesse pas tant-pis, c'est un lieu de dialogue ici, on peut dire ce que l'on pense quand même.
Bonne chance à toi alors ... mais je ne viendrais pas t'insulter sur ton site, comme tu l'as si bien dit, nous n'avons pas les mêmes valeurs et moi je n'insulte pas les gens ! :(

Ton point de vue sur le fait que l'idée de mon site est de la merde a peu d'intérêt pour moi en effet... Mais ma demande à la base était de savoir si c'était légal et dans quelle mesure je peux aller au bout de mon idée sans risquer de me retrouver devant les tribunaux... Je ne pense pas m'être trompé de forum. :roll:
 
WRInaute accro
Tu as eu la réponse au début, non ce n'est pas légal.
Qu'elles soient anonymes ou pas les insultes à caractères racistes sont illégales.
 
WRInaute discret
effectivement on n’a pas les mêmes valeurs!

Bon j'ai regardé un peu ce que tu risques sur internet et crois moi les articles d'accusation ne sont pas ce qui manque : "diffamation et injure", "Incitation à la haine", "Incitation à la haine raciale"...

En plus, c'est un site web, donc tu peux ajouter "public" devant toutes les accusations et te voila avec "circonstances aggravantes". voila voila...

ce qui peut être bien avec ton site, c'est que je peux créer un compte avec un faux nom, et rédiger un article pour m'insulter et voila, je pourrai porter plainte contre toi et demander un dédommagement, cool!

Vas y fonce, crée ton site et ne fais pas attention à ce qu'ils racontent tous ici (on va bien rigoler)

Un article pour bien réfléchir : http://assiste.com.free.fr/p/droit/diff ... ciale.html
 
WRInaute occasionnel
Je vous rappelle mes chers confrères que mon site n'avait pas pour fonction d'inciter à la haine quelle soit raciale ou autre... entre parenthèse en ce qui me concerne, je ne fais aucune différence entre les homidés quelque soit leur ethnie d'origine, mon site est d'ordre linguistique. L'insulte fait parti intégrante du langage et créer un site qui permet au internaute de poster des insultes peut selon moi avoir un certain intérêt... mais pour cela, il faut une totale liberté d'expression.

Bref, comme vous me dites que je risque de me faire allumer, je me plie à votre jugement et me contenterait, comme je l'ai toujours fait, de collecter mes informations autrement sans passer par un site.
 
Discussions similaires
Haut