Blacklistage Google injustifié

WRInaute discret
Bonjour,

Un de mes sites s'est fait blacklisté par Google mi-juillet.
Le site (qui tourne sous Wordpress) date de 2008, et je n'ai jamais eu de problème avec, c'est un blog fourre-tout où je poste des astuces diverses (développement, bricolage…) et du contenu "détente" comme des vidéos ou des jeux flash (genre koreus).

Le changement a été radical, j'ai tout simplement été rayé de l'index du jour au lendemain. Je suppose que c'est cet article datant du 15 juillet qui a provoqué le blacklistage : http://mr-schnaps.infos.st/archives/669-my-media-spam-phishing-google-adwords (qui parle d'une tentative de phishing qui m'a été adressé, et qui contient donc des keywords qui pourraient être mal interprétés par un bot).

Donc j'ai envoyé une demande de réexamen via Google Webmaster Tools le 18 juillet :

Bonjour,

J'ai constaté aujourd'hui que mon site avait totalement et subitement disparu des résultats de recherche Google.

Je suppose qu'un de vos robots d'exploration a blacklisté mon site en trouvant des mots clé comme spam, phishing, google adwords sur cet article publié le 15 juillet 2011 :
http://mr-schnaps.infos.st/archives/669-my-media-spam-phishing-google-adwords,

où je dénonce une campagne de phishing par email dont j'ai été la cible récemment, et qui fait croire aux internautes que c'est Google qui leur envoi un avoir pour essayer adwords.

Si c'est bien pour cette raison que mon site a été blacklisté automatiquement, je ne comprends pas pourquoi puisque ce contenu n'enfreint aucune des règles relatives à la qualité que je viens de relire.

Merci

Réponse de Google, le 22 juillet :

Nous avons reçu, de la part d'un propriétaire de site, une demande de réexamen concernant l'indexation du site suivant : http://mr-schnaps.infos.st/.
Nous venons d'examiner votre site. Lorsque nous examinons un site, nous vérifions qu'il n'est pas en infraction avec les Consignes aux webmasters. Si nous ne constatons aucun problème, nous réétudierons l'indexation de votre site. Si votre site n'apparaît toujours pas dans les résultats de recherche, consultez notre Centre d'aide afin de prendre les mesures qui conviennent.

Mais mon site n'est toujours pas revenu.

On dirait qu'ils n'ont pas fait une vérification humaine, mais qu'ils ont juste lancé un robot pour vérifier la présence de mots clés suspects.

Vous en pensez quoi ?

Merci
 
WRInaute passionné
il faut peut-etre attendre quelques jours. Es-tu certain de n'avoir pas modifié ton code (je ne l'ai pas examiné)?

C'est vrai que l'opération est proche du pishing, et tu tape pas mal sur la tête de l'agence qui semble avoir une certaine taille.
C'est peut-etre du négative SEO que tu subi et qui t'a valu un blacklistage de Google, tu as vérifié? As-tu posé des questions sur le forum Google webmaster? Pour que Google intervienne sur ta requête, il faut compter 1 a 3 semaine. Tiens nous au courant, c'est assez suspect...
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas le negative seo, ça va j'ai pas l'esprit si mal placé :wink:.

Je vais poser ma question sur le forum google webmaster central et attendre...
 
WRInaute accro
ça n'a rien à voir avec ton contenu, mais sans doute avec ton extension exotique.
Le seul site en .st qui arrive sur la requête inurl:.st est le registrar ... compare avec la commande inurl:.fr

Google semble parti pour faire du ménage dans les urls à spam...
 
WRInaute discret
Mince, c'est mal barré sur ce coup :?

Tout ça m'inquiète beaucoup. Je vais bientôt acheter un beau domaine tout propre pour ce site, est ce que vous savez s'il y a moyen que Google reporte toute la popularité (pagerank, trustrank...) de l'ancien domaine vers le nouveau ?

Pour le moment la seule mesure que je vois c'est mettre une redirection 301 sur toutes les URL de l'ancien domaine vers le nouveau (htcaccess).

Il y a bien une fonctionnalité dédiée au changement d'adresse dans google webmaster tools, mais il est écrit : "Limité aux domaines de niveau racine" -_-'
 
WRInaute passionné
Il a deja été dit ici qu'une redirection 301 d'un site blacklisté redirigeait aussi la "mauvaise note".

Il faudrait en etre certain avant de faire une redirection ...

Si c'est le cas, il te faudra contacter tous les bons baclinks que tu avait vers ton nouveau NDD et laisser mourir l'ancien...
Des fois, repartir sur une page totalement blanche, ce n'est pas plus mal ...
 
WRInaute discret
Bon, j'ai acheté un nom de domaine et mis en place des 301 sur toutes les pages.

J'ai fait ça hier soir, et ce matin mon site été déjà revenu dans l'index.
Je vais attendre un peu de voir les statistiques, dans une semaine je serais si Google a tout rétabli comme avant.

En tout cas pour l'instant je ne regrette pas d'avoir mis une redirection ^^.
 
Discussions similaires
Haut