Bonnes pratiques pour les liens d'affiliation

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je viens de faire une recherche sur le forum sans succès.
Dans le cas d'un site sérieux (contenu réel, qualité bonne en général, une des références dans sa "niche") qu'elles sont les bonnes pratiques concernant les liens d'affiliation (il s'agit ici exclusivement du programme d'affiliation avec Amazon) :

A la fin d'un article de 25 à 70 lignes min. on ajoute souvent 2 ou 3 liens vers des livres sélectionnés pour approfondir le sujet, si le lecteur est intéressé . Ceci et les Adsense (2 blocs correctement intégrés par page, pas d'autres pubs) permettent de notamment couvrir les frais d'un hébergement de qualité (serveur VDS).

1/ mettre ces liens en "nofollow" (ce tag n'est pas vraiment utilisé sur le reste du site)
2/ mettre ces liens normalement i.e. pas de nofollow
3/ inclure cette partie dans un iframe et bloquer le répertoire contenant les fichiers incluent dans l'iframe par robots.txt et
ajout des tags noindex, nofollow dans le header de ces fichiers à inclure
4/Une autre solution à recommander ?

merci
Jean Luc
 
Nouveau WRInaute
Pour la solution 3 (iframe dont le contenu est interdit aux robots) savez-vous si cela peut être considéré comme du cloaking et pénalisé par Google ? Pourquoi ?
merci
Jean Luc
 
WRInaute accro
le cloacking, c'est le contraire : montrer des choses aux robots et pas aux visiteurs et non interdire aux moteurs d'indexer des données visibles par les internautes.
De toutes façons, il est préférable de passer par un tracking interne des liens d'affiliation. Et donc, le mieux est de mettre cette page intermédiaire en noindex
 
Nouveau WRInaute
Merci Leonick pour ta réponse. Je pensais que dès que le contenu différait dans un sens ou dans l'autre cela pouvait être interprété comme du cloaking.
Pour les liens vers Amazon nous ne les suivons pas en interne et leur faisons confiance. Je vais voir avec Google Analytics.

Sinon si je laisse ces liens visibles au moteur (sans nofollow), est-ce pénalisable par Google au niveau du positionnement de la page ? ça serait le plus simple, mais j'ai déjà l'impression que les pages de cette rubrique ne sont pas bien positionnées par rapport au reste du site, et ne voudrais pas prendre le risque d'une pénalité ou d'un filtre.
Leurs "guidelines" à ce sujet ne sont pas très claires pour moi, car je considère que j'amène de la valeur ajoutée exemple un article original complet de connaisseur (dans le domaine du site ) avant de faire des liens vers des livres en bas de page.

Merci à tous par avance pour votre aide et retours d'expérience !
Jean Luc
 
WRInaute accro
JLLG a dit:
Pour les liens vers Amazon nous ne les suivons pas en interne et leur faisons confiance
ce n'est pas qu'une question de confiance, mais surtout pour connaitre les pages qui rapportent le mieux et, pour les autres, voir pour changer le produit en affiliation
 
Discussions similaires
Haut