Ce style de menu est il bien pour le référencement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je tombe aujourd'hui sur un site concurrent du notre et je me demande si, maintenant que je comprends un peu mieux les enjeux du référencement, le menu que ce site propose 'ouverture des liens au survol de la souris" est bien ou non pour le référencement.
En effet du coup les liens sont en haut de la page quand on affiche en texte seul (http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:BGWUCotgSzMJ:www. ... ns&strip=1)
Du coup je me demande si c'est pas mieux pour le site d'afficher un tel menu plutôt que de ne rien afficher (comme le notre : http://www.opisto.fr)

Voila, si vous avez des avis je suis preneur. Le site va surement être refait alors j'aimerais proposer des idées de modification assez complètes.

Merci à vous pour votre lecture & votre temps.
 
WRInaute accro
Faut pas trop te focaliser sur "la position des liens dans le code", c'est pas le plus important.
En revanche il est important que toutes les pages soit liées pour que le crawl naturel soit possible. Il est aussi important que ta structure de site ne t'oblige pas a reprendre tous tes liens sur toutes tes pages (afin de ne pas en avoir un wagon).

Après c'est une histoire d'ergonomie de style et d'affinité.
 
WRInaute passionné
Il est aussi important que ta structure de site ne t'oblige pas a reprendre tous tes liens sur toutes tes pages (afin de ne pas en avoir un wagon).
Comment ça ? J'ai un menu CSS sous forme de listes déroulantes comme dans l'exemple et mes liens apparaissent pareil que dans la page d'exemple en "mode texte" dans mon code. J'ai tous les liens qui se répètent, c'est le principe d'un menu non ?
 
WRInaute accro
Pas forcement. avoir tous ses liens partout n'est pas forcement une bonne stratégie. Il semble d'ailleurs que la structuration en arbre (liens vers catégories dans le menu puis liens vers sous catégories dans les sous menus etc ...) semble une des plus viables.
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Oui enfin ça fait belle lurette que Google sait reconnaitre un menu...

et

zeb a dit:
Pas forcement. avoir tous ses liens partout n'est pas forcement une bonne stratégie. Il semble d'ailleurs que la structuration en arbre (liens vers catégories dans le menu puis liens vers sous catégories dans les sous menus etc ...) semble une des plus viables.

Qu'est ce que Zeb vient de dire? Faudrait lire de temps en temps. Au moins deux études montrent que quasiment tous les sites touchés par Pinguin ont une structure de liens bizarre, que se soit interne ou externes.
 
WRInaute accro
lol Ybet :wink: et merci d'ailleurs pour ton étude sur le linking interne qui c'est avérée pour moi assez fondamentale dans son principe.

@lambi -> En fait ce qu'ybet a mis en avant (je pense a juste titre) c'est justement que la structure (la forme d’interconnexion des pages) que ce soit interne ou externe puisque qu'une page d'un site pris isolément a un linking propre constitué de liens interne et externe peut être un critère ou là aussi il est possible de détecter une proportion de naturel et non naturel (voir de "spam").
Au même titre mais la on extrapole que le follow / nofollow, les anchors optimisés ou pas etc ...

Bref le menu joue un rôle dans cette équation et de loin surement assez gros puisqu'il n'y a pas autant de liens que sur son propre site dans bien des cas et que donc un menu peut avoir un impact qualité ...
Pour la petite histoire de l'observation d'Ybet mes sites qui sont en structure arbre font parti avec d'autres des sites non impactés. Bref on a tendance a recommander la prudence a ce niveau.

Ensuite comme tu le sait on a tjs pas de certitude absolue mais on a des éléments probant qui permettent d'avancer certains points. Donc dans l'esprit lier depuis les indexs les sous catégories de cet index (la home étant un index particulier) plus les pages de contenu permet d'avoir une arbro en arbre et ainsi peut être de ce préserver de certaines choses. La conception d'un menu (pas son implantation dans la page) est donc a réfléchir.

Et comme tu le souligne, GG sais très bien reconnaitre un menu donc il est aussi apte a sanctionner celui qui ne lui semble pas probant (genre micropénalité qui s'accumule a d'autres).
 
WRInaute passionné
Ybet a dit:
Qu'est ce que Zeb vient de dire? Faudrait lire de temps en temps. Au moins deux études montrent que quasiment tous les sites touchés par Pinguin ont une structure de liens bizarre, que se soit interne ou externes.
Merci pour tes conseils, mais apprends à lire alors, car Zeb souligne qu'il ne faut pas avoir toutes les catégories dans son menu, alors que moi (et je suis pas le seul, tout le monde en fait...) je dis que ça ne pose pas de problème, que Google sait très bien détecter un menu, donc contradiction, d'où ma réponse...
Zeb a dit:
En fait ce qu'ybet a mis en avant (je pense a juste titre) c'est justement que la structure (la forme d’interconnexion des pages) que ce soit interne ou externe puisque qu'une page d'un site pris isolément a un linking propre constitué de liens interne et externe peut être un critère ou là aussi il est possible de détecter une proportion de naturel et non naturel (voir de "spam").
Arrêtez de fumer, TOUS les sites ecommerce ont un menu comme ça, et Google sait très bien détecter les menus, un lien dans un menu vers une sous-catégorie ne sera JAMAIS un lien spammy, d'ailleurs c'est même conseillé afin d'avoir le moins de clics possibles entre la home et la page souhaitée par l'internaute, ça fait partie de l'expérience utilisateur. Et ne dis t'on pas que les pages profondes doivent avoir au moins un lien depuis la home ? Par ailleurs, vous dites que les liens analysés pas Pingouin son interne et externe, pour les liens internes je veux bien une preuve de ce que vous avancez.

Je respecte vos avis mais je suis vraiment dubitatif de vos analyses... ou alors y'a 10 ans ?
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Arrêtez de fumer, TOUS les sites ecommerce ont un menu comme ça, et Google sait très bien détecter les menus, un lien dans un menu vers une sous-catégorie ne sera JAMAIS un lien spammy,
de nouveau faudra apprendre à lire .... les sites de ecommerce gèrent le nombre de catégories en fonction du nombre de produits dans leur catalogue, pas un lien vers chaque produit ... On a pas dit que les liens vers les sous-catégories étaient "spammy", juste qu'il fallait limiter le nombre .

C'est pas toi qui t'es fait dégommer (justement) un site de vente par Pinguin? :roll:

On va en rester là pour continuer le post, ca sera sympa pour la question d'Opispto.
 
WRInaute passionné
de nouveau faudra apprendre à lire .... les sites de ecommerce gèrent le nombre de catégories en fonction du nombre de produits dans leur catalogue, pas un lien vers chaque produit
Je suis peut-être con mais on a jamais parlé de ça donc je te retourne le conseil, apprends à lire...
C'est pas toi qui t'es fait dégommer (justement) un site de vente par Pinguin? :roll:
Dégommer non, pénalysé pour lien factices oui. Mais c'est surement à cause de mon menu :lol:
On va en rester là pour continuer le post, ca sera sympa pour la question d'Opispto.
Opisto a demandé si il vallait mieux avoir un menu dans le code plutôt que rien, il n'a pas demandé comment faire le menu, puisqu'il n'en a même pas encore. Bref faut se réveiller le matin

Désolé pour le ton employé, mais quand on méprise les autres sans raison faut pas s'attendre à de la reconnaissance ;)
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
d'ailleurs c'est même conseillé afin d'avoir le moins de clics possibles entre la home et la page souhaitée par l'internaute, ça fait partie de l'expérience utilisateur. Et ne dis t'on pas que les pages profondes doivent avoir au moins un lien depuis la home ?

LE coup des trois clics, c'est pour le processus de commandes, ou autres trucs...et on en revient d'ailleurs. Tout dépend de la taille du site.

Et non, je ne crois pas qu'on ai jamais dit que TOUTES les pages profondes doivent avoir au moins un lien depuis la home
 
WRInaute passionné
Donc selon vous, sur un site e-commerce, dans le menu, ne doivent apparaître que les catégories mères c'est bien cela ?
 
WRInaute accro
Je n'ai pas dit ça non plus. Tout dépend du site, du nombre de catégories, du nombre de produits. Faut arrêter de penser "règles immuables pour tous les sites"
 
WRInaute passionné
Vous me faites rire, vous venez contredire les gens mais quand on vous pose clairement la question vous n'avez pas d'avis.

Un site ecommerce = un menu avec les catégories et sous-catégorie ./

Faut arrêter la parano, bientôt Google va vous dire de brûler un cierge pour lui tous les jours vous allez le faire :lol:
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Arrêtez de fumer, TOUS les sites ecommerce ont un menu comme ça, et Google sait très bien détecter les menus, un lien dans un menu vers une sous-catégorie ne sera JAMAIS un lien spammy, ...
Je te remercie de ta réponse très courtoise, je pense que je passerait du temps a essayer d'expliquer l'idée le prochain coup ... :wink:

Pour ce qui est de cette bonne idée d'avoir tous ses liens dans le menu j'avoue que je trouve cela "inédit et génial" je vais caser mes 800 000 pages dans le menu comme cela quand la page aura fini de se charger l'internaute sera parti ...
C'est peut être pas non plu anodin si beaucoup de comparateur et site de vente ont dégringolés ces derniers temps ...
Pour revenir sur la diminution du nombre de clic pour accéder la cible note bien qu'une structure arborescente est justement conçue pour cela dans la mesure ou si tu tombe dans la hiérarchisation approchante du thème recherché tu est toujours proche de la Cible et que le lien est dispo. En revanche si tu plaque tous tes liens sur un même menu tu aura forcement des disparité importante de thématique sur tes pages profondes car tu aura aussi ceux qui sont ne font fondamentalement pas parti de la zone ou tu te trouve. exemple :

transport > vélo > page tricycle
transport > voiture > page coupé sport

Pense tu que des liens vers les "coupé sport" sont pertinents sur la page tricycle ? en revanche un lien unique qui conduit a l'index "voiture" sera moins perturbant et ceux vers les autres pages du genre "VTT", "monocycle" seront en revanche plus proche et moins dérangeants.

Moi je te donne juste une règle qui passe bien t'en fait ce que tu en veux ... sinon dans le principe caser quoi que ce soit a outrance dans un contenu (au delà de la "normale") est une pratique spammy c'est en ce sens que je l'utilise.

Après il y a des notions a prendre en compte comme l'amplitude du site la facilité de navigation etc ... perso mes "grandes sections" sont liées toutes pages (blog, forum, glossaire) mais dans un emplacement différent c'est ce que j'appel la "navigation transversale". De même la home page peut être construite de dérogeant a certaines règles car elle est très particulière. On peut donc imaginer reprendre un ensemble important de liens "différents" sans toutefois abuser car c'est souvent source de pénalité.
L'important au niveau exp utilisateur c'est qu'arrivant d'un SERP proche de la cible on y parvienne vite (un a deux clic max) et que de partout sur le site en le connaissant un minimum ou en prenant le temps de lire on puisse :
* remonter a la home ou
* traverser les grandes sections plus
* remonter pour élargir le thème cherché ou au contraire
* descendre pour affiner la recherche.

Si ton site a tous ses liens dans le menu tu va me dire que c'est possible mais tu as aussi de forte chances de perdre ton utilisateur dès que le site comprend plus de 100 pages et je ne te parle même pas du contenu similaire qu'un tel menu engendre.

Je respecte vos avis mais je suis vraiment dubitatif de vos analyses... ou alors y'a 10 ans ?
Non ça date juste du mois dernier ou une troupe de tordus essaie de comprendre ce qui se passe avec les liens et le manchot pour en parler ici et peut être aider ceux qui risque de pointer au chômage si on trouve pas une solution pour rétablir le business de tous le monde.
 
WRInaute accro
Si j'ai un avis. Il faut arrêter de donner des réponses toutes faites, si un site a 250 produits ou 1 million, la structure de menus ou de liens ne sera pas la même. Ni sortir des articles de religions comme "toutes les pages profondes doivent être linkées de la home" (pareil... un millier de pages linkées de la home ?)

Après, pour en revenir à la question de base, on n'a jamais parlé de mettre "tous les produits" en home. Le menu montré est très classique, il a 45 liens, il s'en tient au premier niveau de sous catégorie, c'est juste une présentation css et elle n'a rien de nocif.

C'est zeb qui a parlé de ne pas inclure "tous les liens" dans le menu, en recommandant une stratégie en arbre. Et encore une fois ça dépend des cas
(et désolée si ça vous défrise qu'on vous réponde que ça dépend des cas, mais c'est pourtant la réalité)
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Vous me faites rire, vous venez contredire les gens mais quand on vous pose clairement la question vous n'avez pas d'avis.
Il a combien de page ton site ? le thème ?

Au téléphone avec le toubib la maman affolé dit au médecin que son gamin est couvert de boutons rouges et l'insulte car il ne répond pas :
Les boutons rouges sont où ? il sont apparus quand ? vous vivez dans une maison avec des parquets de bois anciens ?
Bref en fonction des cas c'est des piqures d'insecte, la méningite ou la varicelle ...
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Si j'ai un avis. Il faut arrêter de donner des réponses toutes faites, si un site a 250 produits ou 1 million, la structure de menus ou de liens ne sera pas la même. Ni sortir des articles de religions comme "toutes les pages profondes doivent être linkées de la home" (pareil... un millier de pages linkées de la home ?)
On est bien d'accord

> Opisto
Déjà, j'avais regardé ton site il y a quelques semaines pour un autre de tes post. Celui de ton concurrent est guère mieux.
Sa structure est risquée en jouant sur quasiment que des liens internes mais la structure des liens est à peu prêt cohérente pour un système de vente en lignes home vers catégories (même s'il y en a un paquet) puis sous catégories (dans l'exemple ci-dessous palaquette frein Peugeot) et fiches.

Déjà, ce que je comprend pas sur ton site, c'est la lenteur pour passer d'une page à l'autre ... Pour les visiteurs, c'est un gros point à corriger (hébergement peut-être mais probablement un développement trop lourd)
Petites comparaisons:
toi, tu met les marques en texte, lui en liens MAIS, ses liens vers les marques vont sur des pages distinctes . Ce qu'il faut analyser dans la conception de son site, c'est la méthode de liens . Les liens des pages internes vers les marques ne reprennent pas des liens vers la même page mais si tu prend par exemple Peugeot et que tu est sur disque à frein avant, le lien pointe vers une page dédiée aux freins avant des peugeots qui reprennent des liens vers des fiches individuelles. Ses liens ont l'air répétitifs en analyse rapide alors qu'ils n'y sont pas du tout.
Toi tu affiche des listes de produits à vendre (toute marques confondues) dans une même catégorie, lui des sous-catégories qui pointent vers des fiches (je t'ai dit ce que valaient tes fiches dans un précédant post: vides et risquée de les mettre réellement en vue pour Google). Le problème, c'est que lui vend toujours les mêmes pièces (c'est du neuf), il peut se permettre de prendre un peu de temps pour rédiger une fois pour toute une fiche produit avec dessin technique et large descriptif: toi pas. En plus, tu te retrouve avec la même pièces dans plusieurs fiches dès que tu a 3 propositions de vente de la même pièce.
J'ajouterai que sur chaque catégories de pièces (je reprend l'exemple de frein avant), il a mis un descriptif (plutôt racoleur que technique) pour se donner du contenu au milieu de ses listes de liens.

Déjà on ne base pas un référencement en comparant un concurrent, ce qui passe chez l'un ne passera pas forcément pour l'autre. En plus, lui peut se permettre de faire un réel site de vente en ligne (les produits sont fixes), toi pas.

Pas évident de donner une méthode de création pour ton type de site: tes listes de pièces sans contenu te pénalyse et tes fiches sans contenu te pénalyse en plus. Moi je travaillerai un peu comme lui: home -> catégories de pièces (avec un texte original pour chacun, ca doit pas réellement prendre beaucoup de temps), de chaque catégories -> marques (ou home->marque puis > catégorie mais te vois mal faire une fiche texte par marque): tu est bien obligé de mettre les pièces disponibles en listes sauf si tu te limite là, le reste étant de la recherche que tu masque aux moteurs de recherches. Juste que quand tu as le temps, tu crée une fiche par pièces d'une catégorie et d'une seule marque. De là, tu renvois vers les pièces disponibles quitte à mettre du nofollow dans ces liens (dit aux moteurs de ne pas tenir compte des liens) ou même du noindex (pas analyser et référencer la page) dans tes listes de pièces d'une catégorie.
Le gros problème dans ton application, c'est que Google aime la stabilité de contenu et tu n'aura jamais le même contenu à chaque visite ou même les pièces dans la liste en ordre différent suivant les rentrées de marchandises (je suppose). Je travaillerais le maximum sur des pages textes d'entrée (catégories marques) au niveau référencement (contenu principalement, la partie pièce étant indirect peut-être mais tu donne pas tes stocks, ca incite le visiteur à chercher.
En gros une architecture en arbre importante. C'est une idée, comme on dit chez moi: le conseilleur est rarement le payeur :wink:
 
Discussions similaires
Haut