Changement d'hébergement et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous explique mon problème. :)

Mon entreprise a actuellement un site Internet optimisé pour être mal référencé :lol: : frames, pages sans titres, pages nommées "fichier01a.html", pas de balises <h1>,<h2>..., mépris total du W3C évidemment, du Javascript obtrusif partout, pas de sitemap bien sûr, menus en Flash... Néanmoins, nous sommes assez bien positionnés sur Google car beaucoup de sites à très fort trafic pointent vers le nôtre. :D

J'ai refait le site proprement mais j'aimerais en profiter pour changer d'hébergement.

Que me conseillez-vous ?
- faire des redirections 301 et essayer de récupérer le référencement actuel
- supprimer l'ancien site et uploader le nouveau sur le nouvel hébergement

Merci beaucoup !
 
WRInaute occasionnel
Que me conseillez-vous ?
- faire des redirections 301 et essayer de récupérer le référencement actuel
- supprimer l'ancien site et uploader le nouveau sur le nouvel hébergement
Bah voilà... :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Non mais ma question c'était faire l'un ou l'autre ? :lol:

C'est embêtant si je vire l'ancien site sans faire de redirections vis à vis de Google ?

Merci :wink:
 
WRInaute discret
Tu changes d'hébergement, mais vas-tu changer le nom de domaine ? C'est ça qui pose problème car ça t'oblige à faire référencer un nouveau domaine que google ne connait pas encore, si tu gardes le même domaine, la seule chose qui change c'est l'IP du serveur web qui t'héberge, donc pas de problème.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse. :wink:

Non, le nom de domaine ne change pas. Seul l'IP du serveur va changer, en effet.

Ah ok, je pensais que ça poserait problème.

Merci beaucoup.
 
WRInaute discret
Dans ce cas, effectivement pas de soucis, tu uploads ton nouveau site sur le nouveau serveur, par contre cela n'empêche pas que tu vas devoir placer des redirections 301 de tes anciennes pages vers les nouvelles car pour le moment elles vont rester dans l'index de Google, donc si tu ne les rediriges pas, les requêtes vont aboutir sur des pages en erreur.
 
Nouveau WRInaute
Ah ok merci pour ces précisions.

Mais si je ne fais pas de redirections 301, les requêtes vont aboutir sur des pages n'existant plus uniquement le temps que Google repasse sur le nouveau site et qu'il l'indexe, soit très peu de temps j'imagine ?
 
WRInaute discret
Même si c'est peut de temps après que Google repasse sur ton site, il faut absolument le faire :
- cela peut être long que Google desindexe les anciennes pages et les remplace par les nouvelles, entre temps, les utilisateurs qui arrivent sur ton site via google voit une page en erreur, ce n'est pas bon
- Google n'aime pas les pages en erreur, or sans redirection 301, c'est ce à quoi il va aboutir
- Google indexera plus rapidement tes nouvelles pages et desindexera plus rapidement tes anciennes avec une redirection 301
- (la je ne sais pas mais je spécule, donc si l'un des balaises du forum passe par la qu'il n'hésite pas à me corriger sur ce point :)) : je me demande si le page rank des anciennes page ne sera pas transferé aux nouvelles si une redirection 301 est mise de l'une vers l'autre
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos réponses et vos précieux conseils, j'apprécie le coup de main. :)


Si j'ai bien compris je dois paramétrer des redirections 301 dans le .htaccess du nouvel hébergement.

Mais comment rédiger les redirections dans ce cas précis :? ???
 
WRInaute discret
piouss7 a dit:
Mais comment rédiger les redirections dans ce cas précis :? ???

Peux tu préciser ? Je ne comprends pas ta question, tu veux savoir exactement ce que tu dois indiquer dans l'htaccess pour la redirection, c'est bien ça ?
Concernant la redirection, en général j'utilise également l'htaccess pour les redirections 301, mais tu peux aussi le faire au niveau du code, notamment si tout ton site se construit sur une page qui affiche différent contenu selon certaines conditions. L'htaccess est plus simple lorsque tu dois rediriger plusieurs pages qui font intervenir plusieurs fichiers.
 
WRInaute discret
Je te conseille, si tu changes d'hébergement, tu reupload l'ancien site et le nouveau, et tu fais les redirection des pages mal référencable vers les nouvelles.
Il faut vraiment annoncer a google que les pages changent, ressoumet aussi ton sitemap dans ton webmastertool.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.

Je ne savais pas que Google risquait de pointer vers des pages n'existant plus et d'afficher des erreurs. :?
Je ne peux pas récupérer l'ancien site car il utilise une BDD qu'il faudrait récupérer et je n'ai pas la main sur ce site.

Si j'ai bien compris, il faut faire comme suit :
- faire pointer le nom de domaine vers le nouvel hébergement
- dans le .htaccess du nouvel hébergement mettre les correspondances entre les anciennes pages et les nouvelles

Mais comment faire pour rédiger ces redirections ? Indiquer les IP des serveurs ?
Code:
Redirect permanent http://$$.$$$.$$.$$$/exemple.html http://www.nouveausite.fr/exemple.html
($$ étant l'IP de l'ancien hébergement) ?


MERCI
 
Discussions similaires
Haut