Choix du NDD Principal

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Dans le cadre d'un nouveau site ecommerce j'ai acheté 4 NDD (cerf volant est pris comme exemple) :

mon-cerf-volant.fr
moncerfvolant.fr
mon-cerf-volant.com
moncerfvolant.com

Le site est à destination de la France et dans une moindre mesure de ces pays limitrophes.

Je pensais utiliser moncerfvolant.com comme domaine principal car plus international que moncerfvolant.fr et plus facile à mémoriser que mon-cerf-volant.com
Les 3 autres NDD seraient de simples redirections et ne devraient donc pas être indexés.

De mes lectures sur le forum j'ai l'impression que moncerfvolant.com peut être aussi bien référencé que mon-cerf-volant.com sur le mot clé 'cerf volant'.

Qu'en pensez vous ?

Merci !
 
WRInaute passionné
Bonjour,


Débat éternel pour choix du nom de domaine avec ou sans tirets...

J'aurais tendance à vous conseiller de prendre celui que vous trouvez le plus "joli" et le plus facile à retenir pour les internautes après un tour de table avec des amis et les décisionnaires finaux car effectivement, le nom de domaine ne fait pas une grande part du travail de référencement d'un site. Pour illustrer tout ça, rien de tel qu'un exemple concret : lorsque vous recherchez un site de vente de chaussures sur internet, les 3 premiers sites aujourd'hui sont s@renz@, sp@rt00 et z@l@nd0... vous voyez les mots "site", "vente", "chaussures" et "internet" dans le nom de domaine ? Moi non.

Au niveau référencement, ça ne change rien entre un nom de domaine et un autre.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour votre réponse !

Votre avis me conforte, j'imagine que c'est plutôt au niveau du contenu et des backlinks qu'il faudra mettre en avant les mots clés.
 
WRInaute occasionnel
Oui.
Perso je préfère un domaine sans tiret. Après avec un mot clé dedans et son impact sur le référencement c'est une autre histoire, les avis divergent. Cependant, le mot clé sur mettra en gras sur la requête de l'internaute s'il utilise votre mot clé donc au delà de ça, ça peut attirer l'oeil et indiquer (en plus du title et de la description) le sujet du site, bien sur si l'internaute lis l'URL.
 
Nouveau WRInaute
J'opterais aussi pour un choix logique lié à l'utilisabilité / l'image véhiculée plutôt que directement aux espoirs de référencement. Si le choix du .com est simplement là pour donner un aspect plus international, je choisirez le .fr plus cohérent avec votre nom, non ?
 
WRInaute accro
luchduck a dit:
Si le choix du .com est simplement là pour donner un aspect plus international
Dans la tête du grand public le web c'est '.com' pas '.fr' et si tu leur donne le nom d'un domaine en leur disant d'aller voir il taperont '.com' dans beaucoup de cas.
 
Nouveau WRInaute
Oui, c'est vrai. Petite réserve tout de même, je ne suis pas sûre que ces internautes représentent beaucoup de monde, à mon avis une majorité passe tout de même par la case Google quand ils ne connaissent pas le nom exacte ou s'ils saisissent le nom dans la barre d'adresse, c'est qu'ils ont un support qui les invite à le faire avec la bonne adresse. Je comprends tout de même que le .com véhicule une image plus "globale", plus en accord avec les habitudes classiques c'est vrai contrairement au .fr qui met en avant justement la spécificité qui peut être un bon point de démarcation suivant le site :)...
 
WRInaute impliqué
Sur les claviers virtuels de mon iPad et de mon iPhone ( et de tous !) , pour écrire un URL, il y a une touche avec marqué dessus ".com" , par contre j'ai pas de touche marquée ".fr" :| .
 
WRInaute passionné
alaincassis a dit:
Sur les claviers virtuels de mon iPad et de mon iPhone [...] il y a une touche avec marqué dessus ".com" , par contre j'ai pas de touche marquée ".fr"

Il suffit de laisser son doigt sur la touche ".com" pour voir apparaître ".net", ".eu", ".edu", ".org" et ".fr". Comme il y a beaucoup plus de sites dans le monde en ".com" qu'en ".fr", voilà pourquoi cette extension n'est pas proposée de base sur le clavier.
 
Nouveau WRInaute
Et lorsque vous tapez google dans le barre d'adresse de votre navigateur, Ctrl + Entrée vous ajoute automatiquement www et .com

Bref je vais choisir moncerfvolant.com pour le site et les trois ndd mon-cerf-volant.fr, moncerfvolant.fr et mon-cerf-volant.com seront de simples redirections vers moncerfvolant.com

Merci de votre aide !
 
Nouveau WRInaute
NickyLarson, j'ai choisis ce nom en disons 3 minutes il y a 2-3 ans... A l'époque c'était un site perso que je pensais traduire Fr/En au cas où je m'exile :mrgreen: , aujourd'hui je changerais bien le nom mais c'est un peu tard...
S'il n'y a pas d'objectif de traduction, j'opte quand ça me semble logique pour le .fr, je l'aime bien moi ce .fr :mrgreen: !
 
WRInaute accro
perso j'ai un point com qui provoque chez les utilisateurs l'impression que c'est un site officiel du gouvernement (constaté a cause des mails que je reçoit). Ca me fait toujours un peu sourire.
 
Nouveau WRInaute
Ahah pas mal, moi j'ai du gardé un fond de frustration de l'époque où je ne pouvais pas prendre de .fr, ça doit venir de là...
 
Discussions similaires
Haut