Choix stratégique d'un dédié...

WRInaute accro
Bonjour,

voila voila...

Je souhaiterai connaitre votre avis sur le choix stratégique d'un serveur dédié.
(je ne demande pas là de me proposer des prestataires proposant des serveurs dédiés, mais bel et bien un choix sur le serveur en fonction d'éléments que je vais préciser)

Trois configurations possibles:
1. Celeron 2.6 Ghz - 512 Mo RAM - 1 disque dur=> de l'ordre de 50 €
2. Celeron 2.6 Ghz - 512 Mo RAM - 2 disques dur (RAID 1 logiciel)=> de l'ordre de 70 €
3. Celeron 2.6 Ghz - 2 Go RAM - 2 disques dur (RAID 1 logiciel)=> de l'ordre de 120 €
4. Pentium 3.00 Ghz - 1 Go RAM - 2 disques dur (RAID 1 matériel)=> de l'ordre de 200 €


J'ai volontairement homis d'indiquer les capacités des disques dur pour que cela n'influence pas votre choix. Voila un beau petit panel.

Devant cela je suis confronté au choix !
En effet, je privilégie la sécurité pouvant permettre par la suite un gain de temps (en effet si problème d'un disque, lors d'un RAID pas de plantage).

Je sais ( grâce à ce forum ;) ) que le raid 1 logiciel n'est pas recommandé, car beaucoup de ressources, pas super fiable, etc...
Donc pour la sécurité je penche pour le Pentium...RAID MATERIEL...!

Cependant je me dis qu'un disque dur ne crache pas tous les jours...
En effet, je n'ai jamais eu aucun disque crasher, ni jamais auprès de mon entourage.

Sur toutes ces installation je prévois un backup externe. (bien évidement).

- Le faible prix du choix 1. m'influence dans un premier temps, mais je me dis que lorsque je voudrais plus puissant par la suite et bien je changerai ou en prendrais un supplémentaire si je fais le choix 1., donc les coûts par la suite seront plus lourds.
- Si je prends le choix 4. les coûts sont plus lourds au départ, mais par la suite je serai tranquille (en tout cas pour un moment je pense). De plus la sérénité d'avoir un raid 1 matériel.

Donc finallement je me demande ce qui est le plus interessant, car je ne suis pas certain de gagner de l'argent à long terme en faisant le choix 1.
Qu'auriez vous choisi...?

Je vous ai également mis les intermédiaires (en principe les raid 1 logiciel) au cas ou vous opteriez plutôt pour ceux-ci.

Aussi si vous me demandez quel en sera l'utilisation...
2-3 sites au début....avec je l'espère une augmentation constante pour allèger le coût... :wink: (site standard php-mysql, nombre de visite "normal"...)


Merci de votre patience.
 
WRInaute passionné
Salut,

J'ai envie de dire... Y'a que toi qui peut savoir :roll:
Tout dépend vraiment des sites qui tourneront dessus, (de tes revenus, de ton budget).

"Site standard php/mysql", perso je me focaliserais pas sur le RAID et je prend le 1 direct. Mais si t'as les moyens de mettre 200euros j'pense que tu peux trouver mieux comme offre.

C'est TTC les prix ou pas ?
 
WRInaute accro
Ben, un bon compromis serait :

Processeur AMD Sempron 2600+ - 512 Mo DDR 2 Disques S-ATA - 65 euros / mois (+100 euros pour config en raid logiciel).
 
WRInaute accro
dorian53 a dit:
Mais si t'as les moyens de mettre 200euros j'pense que tu peux trouver mieux comme offre.

C'est TTC les prix ou pas ?
Quoi comme offre ?
Non les prix sont HT.

achtungbaby a dit:
Ben, un bon compromis serait :

Processeur AMD Sempron 2600+ - 512 Mo DDR 2 Disques S-ATA - 65 euros / mois (+100 euros pour config en raid logiciel).
Pourquoi deux disques ?
Tu opterais pour un raid logiciel ?
L'AMD ne figure pas dans les propositions ! ;)
 
WRInaute accro
euh... pourquoi 2 disques ??? Enfin, tu demandes un raid, le raid c'est quand tu as plusieurs disques...

Et un AMD sempron est bien plus puissant qu'un celeron. Mais à priori, vu les offres que tu nous montres, tu es très orienté OVH.
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
euh... pourquoi 2 disques ??? Enfin, tu demandes un raid, le raid c'est quand tu as plusieurs disques...
Ah ok, je pensais deux disques uniquement (tu n'avais pas préciser en RAID).
Et oui tu peux très bien avoir deux disques, le second pour les sauvegardes par exemple, c'est pour cela que j'ai demandé.

achtungbaby a dit:
Et un AMD sempron est bien plus puissant qu'un celeron. Mais à priori, vu les offres que tu nous montres, tu es très orienté OVH.
Non, ni OVH, ni SIVIT ;) pour le moment, je n'en sais strictement rien.
Je nage en plein désarroi. :roll:
 
WRInaute passionné
le raid coute vraiment cher mieux vaudrait prendre 2 dédié sans raid. Et en cas de plantage, migré sur l'autre dédié en attendant réparation. tu pourras faire tes sauvegardes externes sur ton deuxième dédié et vice versa.

ainsi moi je prendrai 2 dédié céléron avec 2Go de ram chacun. ou sempron si possible
 
WRInaute accro
biddybulle a dit:
le raid coute vraiment cher mieux vaudrait prendre 2 dédié sans raid. Et en cas de plantage, migré sur l'autre dédié en attendant réparation. tu pourras faire tes sauvegardes externes sur ton deuxième dédié et vice versa.

ainsi moi je prendrai 2 dédié céléron avec 2Go de ram chacun. ou sempron si possible
Oui mais il faut tout migrer et changer les dns, non ?


Autre question pour les personnes ayant un dédié depuis longtemps:
Avez-vous déjà eux un/des problème(s) avec votre/vos dédié(s) ?
 
WRInaute accro
C'était ou ?
Réactivité de leur part ? De quel qualité ?

Pas de bol quand même, enfin si ça m'arrive je me poserai des questions ! :wink:
 
Discussions similaires
Haut