Choix sujet site niche

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Petite question qui a probablement déjà été posée mais je n'ai pas trouver de réponse donc n'hésitez pas a me réorienter vers les sujets correspondant si besoin.

Je commence à m'intéresser aux sites de niche et je lis partout qu'il faut, pour devenir une référence, choisir un sujet qui nous intéresse voir nous passionne. Je veux bien mais dans ce cas là cela ne limite-t-il pas le nombre de sites possibles ? Ce que je veux dire c'est que l'on ne peux évidemment pas être expert de dizaines ou centaines de sujet.
Je pense que ceux qui font vivre et alimentent des dizaines de sites ont forcément choisi des sujets sur un critère de rentabilité. Mais peut-être que je me trompe

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre
 
WRInaute passionné
Ceux qui alimentent des dizaines de sites de niche dont le sujet ne les intéresse pas ou dont ils ne sont pas experts gagnent-ils le moindre centime avec ? Telle est la question. Ces sites-là ne durent d'ailleurs pas bien longtemps.
 
Nouveau WRInaute
C'était un peu la question :). Donc pour toi, il vaux mieux choisir 2/3 sujets que l'on aime et les décliner en une multitude de sites niches. Le "plaisir" du sujet avant sa rentabilité quoi
 
WRInaute occasionnel
C'était un peu la question :). Donc pour toi, il vaux mieux choisir 2/3 sujets que l'on aime et les décliner en une multitude de sites niches. Le "plaisir" du sujet avant sa rentabilité quoi


Même une multitude de sites tu rêves ! Si déjà tu arrives à remplir un site assez pour qu'il sorte dans les recherches, tu seras déjà fort !
 
Nouveau WRInaute
Même une multitude de sites tu rêves ! Si déjà tu arrives à remplir un site assez pour qu'il sorte dans les recherches, tu seras déjà fort !

Dans ce cas là,on rentre dans la gestion de site "habituel" et on est plus dans une démarche de sites de niche au sens "rendement", "argent" ou "affiliation"
Je me trompe peut-être,je pose les questions comme elles me viennent
 
WRInaute passionné
je pense que tu prend le problème à l'envers on ne cherche pas les sujets de niche pour ensuite voir ce qui pourrait le faire. Il faut déjà être du milieu sinon le temps d'être expert tu vas faire quoi? Et publier sans rien connaitre ni avoir la passion ça va vite se voir et ça marchera pas.
 
WRInaute accro
Ce n'est pas le sujet qui doit faire ton site mais plutôt TA motivation à t'y investir. Donc si tu es motivé sur un sujet, peu importe sa niche et bien fait-le parce que tu as envie de le faire !
Monter un site internet de nos jours est très facile. Wordpress fait ça très bien !
Mais qu'est-ce qui va faire qu'il va pérenniser ?
TON investissement humain avant sa niche et voire l'investissement financier.

Google a beaucoup changé sur sa façon de traiter un site web. Etre sur une niche porteuse n'est pas suffisant car tu te jettes dans l'arène avec des gros et là, tu as intérêt à avoir les reins solides ou sinon sur un sujet moins porteur mais que tu peux te placer plus facilement sur la longue traîne.

Ensuite, rédiger demande plus de stratégie. Soit tu connais ton sujet et donc rédiger te sera facile car tu seras explicite pour le lecteur et donc gratifier sur google. Ou alors, tu devras bien t'entourer pour faire des articles utiles aux lecteurs et là, tu devras sous-traiter. Et avant de commencer à avoir un trafic solide, tu devras débourser pour payer ta sous-traitance.
Est-ce que tu seras toujours aussi content de ce site dans 6 mois quand tu verras que tu payes des rédacteurs et que tu restes dans les choux ? 9 mois toujours rien...

Bref, le web est submergé de sites et n'oublies pas que Google ne propose que 10 liens par page et on sait que passer le TOP 5, c'est des miettes alors toujours aussi motivé ?
Concentres-toi plutôt sur un seul site mais un bon !
 
Nouveau WRInaute
C'est justement pour cela que je suis venu poser la question. Pour tous ces retours et avis.
Mais du coup (j'extrapole toujours car je suis encore en réflexion), si je suis passionné d'un sujet qui génère peu de trafic ou qui a peu de moyen de générer d'argent (si la cible n'est pas enclin à payer par exemple) il est difficile d'imaginer en tirer quelques revenus ?

Je tiens à préciser que je ne suis pas dans une démarche de forcément vivre de ça sans travailler comme on peux le voir sur des blogs ou livres blancs (partir vivre en thailande etc etc ....). Je suis développeur web et je connais donc le milieu (sans connaître encore le côté webmarketing bien que j'ai qq notions de bases). Je cherche juste un moyen de vivre un peu de mon savoir à côté de mon boulot.
 
WRInaute accro
Déclare toi auto entrepreneur et fais des sites ça rapportera toujours plus
Oui c'est vrai.
Maintenant même là, c'est saturé !
Il est plus souvent demandé d'être intégrateur que développeur !
Créer un vrai site de A à Z est devenu rare. C'est des sites complexes donc nécessité d'être performant
 
WRInaute impliqué
Le "plaisir" du sujet avant sa rentabilité quoi

Si tu n'aimes pas ce que tu fais, ça ne peut pas être bien fait. Si ce n'est pas bien fait, ça ne rapporte rien.

Concentre-toi sur un site autour d'une thématique que tu maîtrises, en t'assurant au préalable que tu ne seras pas le énième d'un marché saturé. Publie aussi souvent que possible de vrais contenus qui répondent à de vrais besoins, réfléchis à des options & outils qui pourraient faciliter la vie des gens. C'est la base de notre métier.

On n'est plus dans les années 2000. Gérer 30 sites alimentés artificiellement par du "content spinning", c'est terminé.
 
Nouveau WRInaute
Globalement, vos réponses confirment un sentiment que j'avais... Les sirènes de la facilité m'ont fait du charme mais grâce a vous je suis resté dans le droit chemin... Amen :D

Merci a tous pour vos retours. J'ai plus qu'à m'y mettre
 
WRInaute occasionnel
A propos du choix du thème. Il se peut qu'au départ quelqu'un n'a pas d'intérêt particulier pour une thème, mais qui génère des bénéfices (selon ses études), mais qu'en approfondissant celui-ci, il le trouve formidable, et s'y épanouisse.

A l'inverse, voici le cas de quelqu'un qui a choisi une "niche" dans son propre domaine.
C'était avant Internet, un gars, aimant l'humour et les spectacles a étudié ce qui se faisait pour voir quelle niche était libre. Il a vu que la niche du "vulgaire" était libre, mais toutes les autres déjà prises.
Qu'a-t--il fait ? Il l'a choisie, s'y est donné à fond, et a connu un immense succès (vu qu'à l'époque il était le seul.
C'était un certain Jean-Marie Bigard.

Ce qui est intéressant dans l'affaire, c'est qu'il a étudié la scène existante pour savoir quel "niche" était libre ou pas vraiment exploité...

Sinon, des niches (des domaines pas ou sous-exploités), il y en a des tonnes.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour!
Si vous construisez un site de niche pour la première fois, vous devriez commencer par choisir un thème que vous aimez vraiment parler de sorte qu’il n’a pas vraiment envie de travailler pour vous.

Si vous avez déjà transformé toutes vos passions en sites de niche et que vous souhaitez en créer un autre, vous devriez considérer toutes les bonnes opportunités qui s’offrent à vous, indépendamment de votre intérêt pour eux. Lorsque vous commencez tout juste à essayer de gagner de l'argent en ligne, on peut diffuser et vendre des produits sur le site de vente en ligne pas cher. Tous les visiteurs de notre boutique verront nos produits et pourront les parcourir. On peut personnaliser notre boutique en y ajoutant des collections à la une.

Voir ci-dessus les sites de vente en ligne pas cher ! Comme :

Big Cartel

Facebook Marketplace

EBid

Rakuten

Bonanza

ECrater

Quelle que soit la réponse, décider où vendre nos produits en ligne peut diversifier et étendre notre présence en ligne.
Merci à vous!
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Vous pouvez vous mettre en micro entreprise, les charges sont moins lourdes que si vous étiez déclarés en entreprise normale. Par contre, pour ce qui est de la conception du site, il faut vraiment bien s'y connaître, c'est une formation de webdesigner. Je sais qu'il y a de formations de courte durée, si vous êtes pressé. Et de toute façon oui, il faut la motivation ! Bon courage à vous :)
 
Discussions similaires
Haut