Chute du nombre de pages indexées ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

On me remonte qu'un site https://www.antiquites-lecomte.com/ rencontre une énorme baisse du trafic seo depuis fin janvier.

En regardant semrush je vois effectivement une baisse énorme du nb de mots clés positionnés et du trafic organique entrant.

Je suis allé voir dans leur Search Console, je vois bien 80 000 pages "Explorée, actuellement non indexée" sur 110 000 pages. Le seul pb remonté est un pb de fil d'ariane (breadcrumb). Je me dis que c'est bizarre que Google se rende compte d'un coup qu'l n'y a pas de fil d'ariane et qu'il désindexe en masse.

Les webperformances sont aussi moyennes que d'habitude dans la GSC, et je vois bien une énorme chute en clics et impressions d'un coup fin janvier.

Pas de pénalité manuelle ou de pb de sécurité remontée dans la GSC.

Je ne comprends pas pourquoi d'un coup d'un seul ce site chute en SEO ? Auriez vous une possible explication svp ?

Aussi en allant voir dans les BL de la GSC j'ai vu 4000 BL venant d'un obscur site chinois. Une solution à ce pb serait le désaveu ?

Je suis très curieux de lever ce lièvre avec votre aide :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je me dis que c'est bizarre que Google se rende compte d'un coup qu'l n'y a pas de fil d'ariane et qu'il désindexe en masse.
c'est toi qui penses qu'il y a un rapport entre les 2, mais ce n'est pas le cas

ensuite, qu'est-ce qui prouve qu'il y a eu une désindexation ? le rapport indique que de nombreuses URL ne sont pas indexées, c'est différent

mon conseil :
1) faire un audit du site (en le crawlant). étant éditeur d'un tel outil, je te le recommande : RM Tech (test gratuit ici)
2) faire un audit des sitemaps pour voir si tout est OK
3) à partir des données GSC, étudier bien plus en détails l'évolution des performances des pages (par groupes de pages) et des mots-clés. Là aussi mon outil peut le faire (RM Console, gratuit 2 mois)

Si autant de pages ne sont pas indexées, la 1ère raison est la faiblesse du maillage interne (lire ici mes conseils pour optimiser le maillage interne).
La 2nde raison est le manque de contenu inédit dans chaque page.

4000 BL venant d'un obscur site chinois. Une solution à ce pb serait le désaveu ?
non je ne pense pas que ce soit nécessaire
 
Discussions similaires
Haut