Citer un article : légalité, usages et référencement

WRInaute discret
Bonjour,

Je travail actuellement sur un site qui a décidé d'intégrer une rubrique qui fait une sorte de revue de presse d'articles parus sur le web sur une thématique donnée.
L'article est repris partiellement avec très peu de modifications. Il est clairement indiqué au début qu'il s'agit d'articles issus du web et à la fin de l'article un lien pointe vers le site auteur de l'article.

J'ai donc 2 questions :
1) Est-ce légal ? faut-il l'accord écrit de l'auteur ? ...
2) D'un point de vu référencement, cela n'est il pas pénalisant ... ?

Merci par avance.
 
WRInaute accro
1. ce n'est pas légal sans l'autorisation des auteurs, la citation ne peut être qu'un court extrait visant à illustrer ou éclaircir un propos original dont elle ne doit constituer qu'une partie minime (en pratique dans les 5%), les revues de presse n'entrent pas dans ce cadre et sont soumises aux droits d'auteurs

(c'est marrant, j'ai l'impression d'avoir beaucoup répété ça ces jours derniers... les gens ne cherchent pas dans le forum ?)

2. Ce sera du duplicate content intégral de plusieurs sources, donc pas top du tout coté référencement.
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
1. ce n'est pas légal sans l'autorisation des auteurs, la citation ne peut être qu'un court extrait visant à illustrer ou éclaircir un propos original dont elle ne doit constituer qu'une partie minime (en pratique dans les 5%), les revues de presse n'entrent pas dans ce cadre et sont soumises aux droits d'auteurs

(c'est marrant, j'ai l'impression d'avoir beaucoup répété ça ces jours derniers... les gens ne cherchent pas dans le forum ?)

2. Ce sera du duplicate content intégral de plusieurs sources, donc pas top du tout coté référencement.

Désolé j'ai lu les sujets relatifs à cela mais s'agissant d'un sujet délicat, je préférais avoir une réponse sûre adaptée à ce cas précis pour pouvoir avancer les arguments contre au client. MErci pour ta réponse.
 
Discussions similaires
Haut