Citer une marque que l'on vend

WRInaute discret
Bonjour,
Je gére un site internet (dev et referencement), mon client a reçu une LRAR, d'un conseil, lui demandant de retirer la marque qu'il représente de toutes les pages du site.

Les produits de cette marque sont présents dans le catalogue de mon client, n'a-t-il pas le droit de la citer?
Je précise qu'elle n'est pas citée de manière abusive (a tout bout de champs).
Pour etre bien clair, la marque apparait dans deux images (avec une floppée d'autres marques) + dans son title (avec une floppée d'autres marques). Elle est présente également dans un texte qui cite les marques que mon client met à disposition de ses acheteurs.

Toutefois, je reconnais que lors d'une recherche sur Google, avec cette marque dans les termes de la recherche, mon site apparaît dans les résultats. Mais c'est plus le fait de la prise en compte de Google que de mon utilisation.
Selon vous la demande de ce conseil est-elle justifiée?
 
WRInaute discret
Merci hervé,
j'avais bien repéré le pavé mais aucune discussion ne répondait réellement.
Celle que tu cites laissait comprendre qu'une utilisation abusive (meta, title des pages, keywords etc...) était sujette à caution.
Quoiqu'il en soit, ta réponse me convient parfaitement.
Si je peux abuser, aurais-tu un lien ou une référence de ce que tu dis?
merci
 
WRInaute accro
En fait, iln ý a pas besoin de notion d´abus. C´est le propriétaire de la marque qui décide si il y a un préjudice pour lui ou non.

Les préjudices par exemple :

- Diffamation, dénigrement
- Communication négative
- Parasitage marketing (tu te sers de son image de marque, de son nom pour faire du business et profiter de ses efforts publicitaires, marketing, etc.)
- Confusion chez le client
- Concurrence par rapport a ses distributeurs contractuels
- etc.

Donc si la boite dit "je ne veux plus voir ma marque en relation avec votre site" tu ne pourras pas faire autrement que de t'y plier.
 
WRInaute discret
Merci beaucoup.
"Concurrence par rapport a ses distributeurs contractuels"
En effet je pense que c'est sur ce point que cela les gènent puisque nous sommes devant un de leurs vendeurs attitrés.
Il a dû leur "demander"
 
WRInaute passionné
Bah oui , que veux tu, les gens sont jaloux...
Ton client aussi à joué à ce jeu là, n'est ce pas ?
 
Discussions similaires
Haut