Combien dois-je faire payer mon client?

WRInaute accro
Bonjour,

Hier un client ma demandé une modification sur un CMS, le temps de comprendre il m'a fallu 2 heures pour la faire.

jusqu'ici tout parait normal, sauf que le soir un ami développeur connaissant mieux que moi le CMS m'a dit que pour lui cela lui aurait pris 5 minutes.

Combien dois-je charger le client ? 5 minutes ou 2 heures de travail ? Cela vous arrive t-il d'avoir ce problème?
 
WRInaute accro
Tu semble réfléchir unqiuement en terme de coût...

Quelle est at relation avec ce client? Que représente-t-il pour toi? Quel potentiel dans le futur?
 
WRInaute passionné
pour moi la facturation ne doit pas se baser que sur le temps passé. Elle doit aussi tenir compte du temps passé autour du dev (formation et veille, facturation, relation client, temps pour correction de bug, ...), de la rareté de l'expertise, ...

2 heures c'est quand même pas choquant, même pour une petite bricole.
 
WRInaute accro
+1 avec Janolapin la relation avec l'humain compte aussi dans l’équation, parfois je demande rien car je sais qu'il y a autre chose derrière et / ou que le client est plus qu'un client.

Concernant le super copain qui me dit "moi je fais ça en 5mn" ça me laisse perplexe car c'est toi qui lui explique le quoi et pas lui qui décode ce que veux le client et entre techos une phrase peut résumer 2 heure de décryptage client.

Ensuite a ce niveau ma facturation mini est d'une heure (qu'elle soit faite ou pas). Après si vraiment c'est 30 secondes je facture pas (faut pas non plu exagérer). Dans le BTP mon échelle était "toute journée commencé est due", mais c'est pas le même investissement humain et matériel.

Bref entre tes 2 heures et mon heure mini si vraiment je pouvais "le faire en 5 mn" il y a pas grosse différence ... :wink:

edit -> si on ajoute allumer l'imprimante, imprimer la facture aller a la poste etc ... une heure c'est vite bouffé.
 
WRInaute passionné
J'ai déjà eu le cas, le dev m'a dit : J'ai passé une heure à chercher et en fait c'était un truc minuscule qui se change en une demie seconde. Il m'a dit de lui donner ce que je voulais. Je lui ai demandé combien il prend de l'heure (35 euros) et je lui ai donné 35 euros.

Débugger un script que t'as pas fait c'est galère, faut comprendre le système, par exemple j'ai du payer l'apprentissage de wordpress à un de mes dev, il ne connaissait pas et ça m'a coûté 1 000 euros de plus pour qu'il comprenne tout le système.

D'un côté je comprend, d'un autre côté je suis un peu dégouté d'avoir payé aussi cher.

Pareil il y a une semaine, un super pote à moi qui est dev m'a facturé 2h alors que s'il connaissait mieux wordpress ça lui aurait pris que 15 min, j'ai payé 2h quand même.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je pense comme JanoLapin,

Je trouve que facturé au client, plus cher parce que l'on n’est pas productif,
c'est un peu illogique à mon sens.

J'ai u travailler 11 ans dans l'imprimerie ( conducteur Offset )

Et bien, lorsque le papier ne passe pas, bourrage,
ou bien alors que la machine est en panne.

On ne facture pas plus cher au client.
Et heureusement...

J'estime que si on perd du temps à certains endroits parce que l'on ne connaît pas un CMS,
ce n'est pas au client du moment de payer plus.

Puisque dans cette logique, ça veut dire que si 2 semaines plus tard, un client demande une chose similaire il va payer moins que le client précédent ?

Après, bien entendu c'est un choix,
et chacun adapte / adopte une logique qui lui convient. :wink:

Je pense qu'il faut garder le côté commercial et relationnel.
Et ne pas pensé qu'à la facture.

"Une bonne vente, c'est lorsque le client et le vendeur sont satisfait"

( Un client satisfait = l'une des meilleures Pub :idea: )
 
WRInaute accro
iLuc a dit:
J'estime que si on perd du temps à certains endroits parce que l'on ne connaît pas un CMS,
ce n'est pas au client du moment de payer plus.

En même temps, si on ne connait pas un CMS, on ne sait pas toujours qu'on perd du temps...
En même temps, une fois qu'on a trouvé, 95% des bugs et des problèmes sont des trucs "tout simples"
En même temps, un développeur expert ne facture pas le même prix qu'un débutant qui ne connaît rien
En même temps, dans ce cas précis, il n'est pas non plus certain que "ça aurait pris 5 minutes"
En même temps, le fait d'avoir une relation client permet d'éviter la phase de découverte d'un système, donc peut être que ça se tient...

C'est pour ça que ça n'est pas si simple que ça :D
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
En même temps, si on ne connait pas un CMS, on ne sait pas toujours qu'on perd du temps...
En même temps, dans ce cas précis, il n'est pas non plus certain que "ça aurait pris 5 minutes"

Par déduction, si on ne connait pas un CMS on peu s'attendre à perdre du temps. :wink:

Après, je suis d'accord avec toi,
ce n'est pas simple...

Il y a du pour et du contre des deux côtés. :wink:

D'où l'intérêt de faire un devis pour bien cadré le projet,
et de prendre le temps de faire une estimation temps, avant de s'embourber.
 
WRInaute passionné
ca dépend aussi si on travaille dans les règles de l'art ou pas. Vaut-il mieux un bricolo qui va proposer une solution en 5 minutes mais qui peut coûter 100 fois plus derrière ou un développeur expérimenté et soigneux qui va bien étudier le besoin, trouver la solution la mieux adaptée (pas forcément celle auquel le client pense), respecter des règles de développement qui facilitent la lisibilité et la maintenabilité, documenter, tester unitairement et vérifier que cette modif n'a pas d'impacte sur d'autres fonctionnalités, ...
 
WRInaute passionné
forty, je pense que le commun des webmasters s'en foutent de ça, ils veulent des outils qui marchent et le reste c'est pas important. Tu codes pas pour TF1.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Dans le tarif prendre en compte :

- Le temps de travail REEL (et pas théorique de ton copain)
- Le temps a faire du suivi pour ton client (explication, demonstration, etc...)
- Les impots (si tu es déclaré) donc 50% a retirer du CA
- La formation (car si quelqu'un s'est formé pour mieux connaitre une technologie, c'est un investissement de temps et d'argent = études, frais de formation etc...)
- L'electricité / loyer / pc
- Le marketing (pour te faire connaitre)

Quand tu va chez le medecin pour un simple rhume il t'osculte 5 minutes montre en main et ca coutera toujours 25 euros.

Maintenant si pour ton copain la manipulation dure 5 minutes, est ce que pour autant la prestation vaut "seulement" 5 minutes de travail en durée ? Demande a ton copain qui se croit si malin si il veut faire le taf pour 2 euros si il suffit de se limiter a la durée... :roll:
 
WRInaute accro
iLuc a dit:
Et bien, lorsque le papier ne passe pas, bourrage,
ou bien alors que la machine est en panne.
On ne facture pas plus cher au client.
Et heureusement...
Ton exemple est typiquement une intervention sur devis qui en effet ne peut pas faire varier la facturation en fonction du temps passé qui est évalué une fois pour toute. C'est du forfaitaire, le prix est évalué en amont.

La question porte sur une intervention en régie il me semble, rien a voir. A la limite c'est plus comparable à des frais de taxi qui, quand tu utilise ses services, déclenche le compteur au début de l'action et l'arrête à la fin. Les deux heures passées a comprendre en font partie.
 
WRInaute passionné
XoSt tu ne t'en préoccupe pas jusqu'au jour ou ta petite boutique en ligne est buggée et bloque la prise de commande pendant une semaine, ou tu t'es fait sanctionner car ton site rame ou est mal structuré, ou tout le monde refuse de toucher à ton "merdier" ou te propose un devis stratosphérique, ...

Pour en revenir à la question : c'est impossible de chiffrer sans intégrer tout les éléments cités qui peuvent influer sur le prix. Pour moi c'est plus important de raisonner en terme de rapport qualité/prix plutôt que de regarder bêtement le coût.
 
WRInaute accro
forty a dit:
Pour moi c'est plus important de raisonner en terme de rapport qualité/prix plutôt que de regarder bêtement le coût.
En tant que client ou prestataire ? car les points de vue sont souvent plus nuancés la dessus :D :wink:
 
WRInaute passionné
Si t'as été vraiment bon tu factures le tarif réel, si t'es nul et que ça t'as pris du temps parce que tu comprends trop lentement alors tu dois revoir ton tarif horaire à la baisse. Tu as quelle certif et quels sont tes diplômes ? Si t'en as aucun et que t'as aucune expérience en entreprise en tant que développeur tu peux te gratter, dans ce cas soit tu as fait tes preuves et tu peux te permettre de facturer un vrai tarif soit le tarif devra être super bas.

J'ai un pote super doué et qui bosse très vite, une de ses heures vaut largement 5h d'un dev lent bourré de diplômes. Je préfère payer 1h à un mec qui bosse vite et bien que de payer 5h à un mec lent qui bosse bien mais ultra lentement et qui joue sur facebook entre-temps.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
jusqu'ici tout parait normal, sauf que le soir un ami développeur connaissant mieux que moi le CMS m'a dit que pour lui cela lui aurait pris 5 minutes.
ce qu'il faut voir, c'est que quand tu as parlé de "ton" problème à ton ami, tu lui as donné ta version, à savoir que tu avais déjà fait pas mal de tests pour t'apercevoir plus ou moins d'où venait le "problème". Si tu lui avais présenté le cas avec les mots du client, ça aurait surement pris plus de 5' à corriger. Surtout si, sur la base de prod du cms pas mal de personnalisations ont été effectuées
 
WRInaute accro
merci pour vos réponses

J'ai lu chacune d'entre elles attentivement et elles sont toutes intéressantes et bien argumentées.

Ce qui m'a surpris dans vos réponses c'est de ne jamais lire le mot "concurrence", car le coeur de mon problème se trouve bien ici. Je suis lié à des appels d'offres, une concurrence de plus en plus sévère et je dois avoir le juste prix sur mes devis et ma facturation.

Si avant je n'avais pas ce problème, les interventions sur des CMS de plus en plus complexe me la fait poser aujourd'hui car ce problème est devenue récurent. Surfacturé le client peut me faire perdre le client (tout en restant honnête) et ne pas le faire peut me faire perdre de l'argent.
 
WRInaute accro
on t'a répondu directement, mais au lieu d'utiliser concurrence, qui est une question, on a utilisé "relation client" qui en est une réponse directe...
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
tu as parlé de "ton" problème à ton ami, tu lui as donné ta version, (...) Si tu lui avais présenté le cas avec les mots du client, ça aurait surement pris plus de 5' à corriger.
+1000 il y a qu'a lire les sujets "débutants" ici pour pour voir que comprendre le "problème client" c'est déjà une grosse partie du travail.

Dans mes clients +50ans avec pas une super aisance informatique (et même si) je passe pas mal de temps a reformuler pour comprendre ce qu'ils me racontent et je parle même pas du temps a leur expliquer ce qu'est une url et où elle se trouve :lol:
 
Discussions similaires
Haut