Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Comment encourager les internautes à faire un don Paypal
bonjour
comment encourager les internautes a faire un don paypal non obligatoire sur un blog ou un site?
existe il une technique commercial , marketing pour le faire
question sans moqueries et sérieuses
merci
Pour répondre à ta question, il y a plusieurs leviers : le/les service(s) rendu(s) / le contenu proposé se doivent d'être perçus comme ayant une valeur ajoutée supérieure à ce que d'autres sites (ne demandant pas de dons) peuvent apporter. En gros un internaute ne "donnera" pas si le gain perçu ne lui apparaît pas comme exceptionnel (exemple concret : aide juridique proposés par les sites de médiation e-commerce).
Niveau commercial, l'idée peut apparaître comme un "bonus donateur" (newsletters, dossiers spécifiques non accessibles à tous, ... en fonction de ce que tu souhaites générer sur le site) [en gros un "premium user" ].
Leur demander le plus simplement du monde. Ou plus précisément s'adresser à ceux qui ont trouvé la page utile. Car j'imagine que pour faire un don, l'internaute devra avoir reçu quelque chose avant. Donc le résultat (le don) dépendra directement de la pertinence de la page par rapport à la requête. D'autre part, éviter toute lourdeur, insistance dans la demande.
Mais bon je n'ai jamais pratiqué...
Mon expérience perso est que le taux de dons est très, très faible (quasiment nul, de l'ordre du 1/100 000 ou plus bas). Par définition, les internautes sont radins, tout doit être gratuit. Et si tu vends quelque chose de payant, ils feront tout pour essayer de l'obtenir sans rien payer (hacking, cracking).
Si le service est réel, un paiement par Allopass est peut-être plus adapté. Si c'est un blog informatif, il faut vraiment que l'info soit très pertinente et même presque l'unique réponse obtenue par l'internaute pour déclencher l'envie de donner quelque chose en contrepartie.
Tu peux tenter de stimuler les visiteurs à donner en leur faisant comprendre que s'ils ne participent pas alors ils sont différents, pas fidèles, méchants, vilains, bouh pas beaux.
Par exemple, tu affiches un bloc "Ils ont apprécié le site, ils nous soutiennent" et tu fais défiler les noms des donateurs et "Anonyme" pour ceux qui le souhaitent. "Ils nous lisent régulièrement, ils nous encouragent", "Ils nous aident à maintenir ce site gratuit. Et vous ?" sont bien aussi.
Encore mieux : face à chaque nom de donateur, tu affiches la somme obtenue. Après faut bien préparer le truc parce que s'il n'y a que des petits montants tu risques d'inciter les visiteurs à donner des sommes identiques ... ou alors à se dire qu'il leur serait facile de donner plus que les autres, comme un défi, et ainsi de voir son nom associé à une "bonne action".
La mise en place d'une page "Donateurs" listant tous les dons pour les mois ou les années passés est valorisante aussi. Tu peux être transparent et publier les bénéfices récoltés afin de montrer que c'est peu payé pour NNN heures de travail chaque année.
En plus du nom, tu peux offrir un lien hypertexte vers le site du donateur. Attention aux abus.
Une fois les sommes acquises, les donateurs existants ou à venir peuvent apprécier de savoir ce que tu as fais de l'argent : une photo du cadeau que tu t'es offert illustrera bien la chose.
Et à défaut de don, pense aussi à la liste de cadeaux : chez Amazon ou bien une liste simple avec tes coordonnées postales réelles. Avec un peu de chance tu auras le plaisir de recevoir de temps en temps un petit paquet. Des livres, des disques, c'est bien, un télévisieur c'est présomptueux. Sans compter que, si tu as une audience intéressante, des annonceurs pourraient ainsi t'envoyer leur propres articles pour que tu en parles.
Dans tous les cas il faut que le système reste simple et vu comme un moyen d'encourager l'éditeur. Y monnayer le moindre avantage avec des options d'affichage risque de lui faire perdre son attrait.